English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-01 05:27:44 · 10 réponses · demandé par toshito 2 dans Sciences sociales Anthropologie

10 réponses

Qu'avons-nous d'exceptionnel?
Certaines particularités physiques qui nous ont permis de devenir l'espèce dominante. Mais les autres espèces ont aussi des atouts qu'une vision anthropocentrique du règne animal nous a fait ignorer. D'un point de vue biologique et génétique, nous sommes d'une grande banalité. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer notre patrimoine génétique à celui d'un chimpanzé : 99 % de similitudes. Mais si nos gènes codent pour les mêmes protéines, ce codage est contrôlé par des micro-ARN qui déterminent où et quand le processus aura lieu, et par voie de conséquence quels types de cellules vont se former. Certains de ces micro-ARN sont spécifiques à l'homme et pourraient expliquer pourquoi notre cerveau est si différent de celui d'un chimpanzé malgré leur ressemblance génétique. Pourtant, notre supériorité mentale n'est pas aussi flagrante qu'on l'a cru. Les grands singes savent communiquer, utiliser des outils et en transmettre l'apprentissage à leurs petits. Ils peuvent aussi élaborer des stratégies et faire preuve d'intelligence sociale, c'est-à-dire comprendre les pensées d'autrui et modifier leur comportement en conséquence. Ainsi, un chimpanzé peut se dire : « je pense que tu penses que… ». Et des primatologues allemands estiment que les bonobos ont même la capacité d'envisager l'avenir et de prévoir leurs besoins futurs.
Pour acquérir le langage, nous avons dû abandonner certaines compétences
Notre connaissance des grands singes est encore limitée car la plupart des recherches ont été menées sur des animaux isolés de leur communauté. En outre, il s'agissait bien souvent de répondre à des questions anthropocentriques comme: un chimpanzé peut-il apprendre notre langage?
Mais on ne sait pas grand-chose de la façon dont ces singes perçoivent le monde et, dans certains domaines, leurs compétences dépassent les nôtre. En particulier la mémoire a court terme. Au jeu de Memory (assemblage de figures par paires), un jeune chimpanzé bat toujours un humain. Peut-être parce due l'acquisition du langage a nécessité que notre cerveau abandonne certaines compétences, notamment un peu de cette mémoire. Celle des enfants diminue d'ailleurs quand le langage est acquis. Les chimpanzés sont aussi meilleurs que nous pour reconnaître un visage à l'envers, talent utile quand on aime se suspendre aux arbres tête en bas. Ils peuvent mémoriser près de deux cents espèces végétales, leur emplacement naturel et leur usage parfois médicinal. Il reste encore beaucoup à apprendre aussi sur les autres espèces. On vient seulement de découvrir que, comme les grands singes et l'enfant à partir de 6 à 12 mois, le dauphin et l'éléphant comprennent ce qu'ils voient dans un m miroir : par exemple une tache de couleur placée sur leur corps, invisible autrement et que l'animal essaie d'enlever. Une forme d'intelligence d'autant plus stupéfiante qu'elle n'a pas d'intérêt pour leur survie, à moins que la conscience de soi ne soit indispensable à l'empathie, donc à l'intelligence sociale. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que celle-ci ne se limite pas aux mammifères. Mais là où les animaux « bidouillent », l'homme excelle. Il a en particulier une capacité d'adaptation environnementale bien supérieure à la plupart des autres espèces puisqu'il peut modifier son milieu à son plus grand bénéfice et, quelquefois aussi, son plus grand risque. Grâce à son cerveau bien sûr, mais aussi grâce à cet outil fabuleux qu'est la main humaine, la seule dotée d'un pouce parfaitement opposable aux autres doigts, d'où sa force et sa précision.

Amicalement...

2007-03-03 21:33:19 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 0

tant de choses et si peu..
et pourtant , il cause!
Il finit sa vie et n'arrête pas d'y penser! Cela l'agasse.
Il se souvient de tout et de rien!
Le feu lui fait peur mais l'attire irrésistiblement.
Il ne supporte pas ses semblables mais déteste vivre seul.
Il est tout et son contraire.
Quand il devient adulte il sait différer ses plaisirs mais quand le temps est venu de les prendre alors quel pied !

2007-03-02 10:38:31 · answer #2 · answered by mf1845 4 · 3 0

Une zone du cerveau dont il est le seul vertébré à être pourvu : le néo cortex. A la faveur duquel il pense, il pense qu’il pense. Ni plus, ni moins !
Comment et quand cela ?

Au hasard de l’évolution et de la sélection naturelle.
La Nature ne souhaite qu’une seule chose ; sa volonté de puissance. Vivre, perpétuer et mourir, pour permettre la vie et continuer le processus. Pour cela une sélection génétique, une sorte d’eugénisme permettant la survie du plus adapté.
A la décente de l’arbre, le pré homme, petit, peu rapide fut très vite en danger. D’où mise en station debout, apparition d’un doigt préhensile (le pouce) libérant la bouche et permettant une forme de langage élaboré et l’amélioration cérébrale, d’où, apparition du cortex. Ensuite vient la culture...

Bien sur, le schème est simplifié à l’extrême mais tout est là.

2007-03-01 14:26:10 · answer #3 · answered by Grain De Sable 5 · 2 0

je pars du principe que tu parles de l'être humain (pask sinon c'est facile, c'est ce qu'il a entre les jambes)

le plus souvent on dit homme quand il y a conscience, soit capacité d'avoir conscience et connaissance de ce qui nous entoure et de ce que l'on fait par opposition à l'animal qui est conduit par l'instinct
il y a donc aussi le libre arbitre

mais encore :
l'égoïsme
le fait qu'il adapte tout sans s'adapter vraiment
son imagination débordante
sa présomption
son "intelligence" : la raison, donc, capacité de réfléchir, de juger...
sa mémoire : conscience du passé et capacité d'anticipation
(par opposition aux animaux qui ne vivent que dans le présent)
sa capacité à vivre en société avec des lois
son respect de l'autre
son inconscient
son appartenance à une culture : langage ,art, histoire...
son intégration dans la société et le rôle qu'il y joue
ses croyances : religion, bonheur...
la politique
.....

2007-03-01 13:44:53 · answer #4 · answered by muzine 3 · 2 1

les expériences

2007-03-03 14:09:55 · answer #5 · answered by tata 1 · 1 1

En principe, la conscience d'exister, c'est ce qui différencie l'homme des autres espèces. Enfin, c'est ce que disent les scientifiques humains, après tout ils sont de parti-pris par la force des choses !

2007-03-03 07:43:57 · answer #6 · answered by LGEclair 4 · 0 0

Sa culture tout simplement; il ne s'aurait en etre autrement!

2007-03-01 14:25:24 · answer #7 · answered by Anidas 2 · 0 0

la femme...........

2007-03-03 02:31:08 · answer #8 · answered by Nopour 7 · 0 1

lui-meme

2007-03-01 14:21:38 · answer #9 · answered by Snake Goddess 6 · 0 1

Adam, Eve, la pomme, Satan, le serpent,le bon Dieu

2007-03-01 13:46:37 · answer #10 · answered by Moncef 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers