English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La question s'est posée tout à l'heure lorsque j'ai été interpelée dans une langue étrangère devant une boulangerie par une femme qui était avec son petit bout de 4-5 ans. Elle s'est jetée sur la baguette que j'ai partagée avec elle pendant que son fils terminait le pain au chocolat offert par un autre client.
Bon d'accord j'ai fait ma BA du jour... génial, mais ce soir ces deux-là sont encore livrés à eux-mêmes, avec pour seule ambition de survivre. Du coup j'ai pensé au 115, avec lequel on nous rabat les oreilles chaque hiver. Et puis j'ai pensé aux charters de Sarko, à la guerre qui s'ajoute à la famine dans tellement de pays... Bref, j'ai eu peur de tout faire sauf l'aider. Que faut-il faire, à qui peut-on s'adresser pour que ces personnes soient acceuillies par d'autres que la police??

2007-03-01 04:50:08 · 7 réponses · demandé par aurelie620 1 dans Societé et culture Services communautaires

Je précise que ma question n'a rien de politique et ne concerne pas le droit des immigrés clandestins : c'est une simple question pratique qui vise à gérer l'urgence d'une situation particulière. J'aimerais juste faire qqchose pour ne pas laisser cette femme et surtout son enfant à la rue, ce qui n'est profitable pour personne et qui est révoltant pour ce petit bout qui n'a VRAIMENT rien fait pour en arriver là, en tout cas.
Répondez donc à ma question ou pas du tout, svp.

2007-03-01 05:20:42 · update #1

7 réponses

Ta question est vaste et complexe

Si tu veux aider cette personne au niveau des papiers, le mieux est de prendre contact avec RESF ou la ligue des droits de l'homme qui examinera sa situation juridique.

Date d'arrivée en France
par quel moyens directement ou indirectement
Type de visas sur le passeport.
enfant né en France ou non
scolarisés ou non
et surtout de quel pays elle vient et quel type d'accord régis la situation des ressortissants de ce pays.
Peut -elle avoir une promesse d'embauche dans une société.
Est-elle mariée , divorcée le père a t-il une carte de séjour ou non.

Au vu de ces éléments et d'autres la ligue des droits de l'homme comme RESF sera capable de lui dire quel démarche faire.

Pour l'adresse , car quand on reçoit des papiers de la préfecture ou autre on a besoin d'une adresse postale. La,je te conseillerais de prendre contact avec France Terre d'asile.

Pour le logement France Terre D'asile, Le DAL (droit au logement, les foyers Sonacotra.)

2007-03-04 03:59:25 · answer #1 · answered by Poncey j 3 · 0 0

Les sans-papiers n'ont rien a faire en France, un point c'est tout.

On ne peut rien faire a part les expulser, les maintenir en France aurait un coût que la l'état (donc les contribuables qui se plaignent de payer deja trop d'impots) ne peut pas assumer.

Imaginez la situation suivante: vous avez des revenus de 1500 euro net par mois et vous avez du mal a joindre les deux bouts, pourriez-vous loger chez vous gratuitement et entretenir cette femme et cette enfant pour plusieures annees?

Si vous ne pouvez pas, la France non plus...

2007-03-01 12:58:45 · answer #2 · answered by Pimprenelle 4 · 3 1

Certes, cette situation est dramatique. Certes, une baguette de pain et un pain au chocolat ne sont rien dans une vie. Et que pourriez-vous faire de plus, vous, en tant que citoyenne ? Avez-vous de la place dans votre maison pour les accueillir ? Avez-vous les moyens financiers de les assumer ? Car là, c'était deux personnes. Ailleurs, c'est cinq, trois, des familles entières... et ainsi des centaines de milliers chaque année. Ce que vous, personnellement, ne pouvez assumer, la France ne le peut plus non plus. Nous n'avons ni les logements, ni le budget nécessaires.
Ce n'est pas de notre faute si ces pays sont incapables de se prendre en main, quelles qu'en soient les causes (il y a eu la guerre ailleurs, et les gens ne se sont pas enfuis par milliers...).
Si vraiment vous êtes face à un cas de conscience, et bien adoptez-les !... Vous ferez acte de grande charité.
Mais il est bien mieux de garder en tête ce proverbe chinois : "Donne un poisson à un homme, tu le nourriras une journée. Donne un filet à cet homme et apprends-lui à pécher, tu le nourriras toute sa vie"...

2007-03-04 09:30:53 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Le problème est que tu ne connais rien d'elle. C'est normal de vouloir aider. Le mieux,à mon sens, serait de l'orienter vers une association.
Renseigne toi si c'est une femme seule avec enfant (attention, c'est malheureux mais certaines font partie de réseaux et tu ne pourras rien pour elle), ou pas, sa nationalité. ensuite trouve l'adresse d'une association compatoble (des listes dispo à la maison ou dans les maisons de solidarité locales).
Dis toi aussi que parfois "l'accueil de la police" peut etre le mieux, notamment quand ce sont des femmes qui laissent des gamins crver de froid dehors, oui ca arrive, au quel cas les enfants sont placés et protégés.
Bon courage

2007-03-02 11:16:56 · answer #4 · answered by psougui_99 4 · 1 0

Seul celui qui change peut rester fidèle à lui-même

2007-03-01 13:26:42 · answer #5 · answered by LE RESPECTABLE 5 · 2 1

t en parle à personne et tu fais comme si de rin n était.

2007-03-02 10:23:18 · answer #6 · answered by ? 2 · 0 0

Contraierement a Pimprenel, il faut voir pourquoi elle est la et pourquoi elle est a la rue.

Je connais des etrangers qui sont arrivés illegalement en France et maintenant ont une situation stable ce qui montre qu'il sont français, ils sont contament en colére et paye des impots.

Aprés la france ne peut pas du tout acceuillir tout le monde, on est pas le trou du cul de la planete.

Dans un pays comme l'est de l'Europe comme la Roumanie ou autres y'a pas de raison. Ils ont plus de travail que nous.

Par contre nombre de pays sont trés dangeureux et a leurs place je prefere vivre dehors quand il fait froid qu'avoir une maison et ne pas savoi si demain je me recoit pas une balle dans le ventre parce que le nouveau gouvernement. ne m'aime pas.

2007-03-01 13:05:00 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers