English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Et oui! En chimie industrielle, tout est plus gros, plus cher, plus dangereux! On ne manipule pas qq grammes comme on manipule plusieurs tonnes.
Pour info, le genie chimique et le genie des procédés, c pas tout a fait pareil! Le 1er s'intéresse a la reaction chimique proprement dit (stoechiometrie, calorimetrie, cinetique...), il travaille au kilolab ou au pilote (echelle de 100g a 10kg). Qt au 2nd, il s'interesse plus a la mise en place pratique de la reaction a grande echelle (type de reacteur, type de tuyau, de pompes, debit dans les conduits, calcul de condenseur). L'ingenieur en genie des procédés utilise les infos issues du genie chimique. C'est un homme de terrain. Il n'a pas forcément des connaissance poussées en chimie, il est surtout bon en mécanique (des fluides ou autre). Aujourd'hui bcq d'école d'ingénieurs généralistes forment aux deux métiers du coup on fait l'amalgame entre les deux mais ce sont deux métiers differents. Le génie chimique est tourné vers le développement, le génie des procédés est tourné vers la production.

PS: Bonsoir DA!

2007-03-01 02:53:29 · answer #1 · answered by CJay 6 · 3 0

Bonsoir

Commentaire sur les deux premières réponses ce serait bien de citer ses sources (d'une par pour de simples raisons déontologiques, d'autre part pace que ça permettrait d'aller retrouver l'information complète)

Merci à CJay pour sa réponse précise qui est celle de quelqu'un qui connait bien le sujet.

2007-03-01 05:21:19 · answer #2 · answered by Daniel Alexandre 5 · 1 0

Le génie chimique ou génie des procédés désigne l'application de la chimie à l'industrie. Elle a pour but la détermination de l'avancement, du dimensionnement et des conditions opératoires qui doivent assurer la gestion des réactions chimiques industrielles tout au long de leur déroulement. Les méthodes utilisées dans un laboratoire ne sont souvent pas adaptées à la production industrielle, notamment d'un point de vue économique. C'est pourquoi l'ingénieur est appelé à utiliser son savoir-faire pour mieux adapter ce changement de dimension. Afin d'atteindre les performances requises, un contrôle permanent de différents paramètres tels que la température, la pression, la concentration, le débit, etc. est nécessaire.

2007-03-01 01:55:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

salut
le génie chemique est une science qui etudie les réactions chemique an niveau d'une chaine pilote, et pour le genie des procedes il etude les etapes pour pratiquer la résultat des genie chemique au niveu de l'industrie

2007-03-05 00:05:19 · answer #4 · answered by NAOUEL R 1 · 0 0

la chimie appliquée à l'industrie et particulièrement toute la pétrochimie et ses dérivés qui sont très nombreux et souvent non recyclables!

2007-03-01 09:45:39 · answer #5 · answered by sammamy 5 · 0 0

WOUAOU .... !!! On voit que Marie et Yaya ont les mêmes sources d'information, lol ...

2007-03-01 02:13:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Le génie chimique, ou génie des procédés, désigne l'application de la chimie à l'industrie. Elle a pour but la détermination de l'avancement, du dimensionnement et des conditions opératoires qui doivent assurer la gestion des réactions chimiques industrielles tout au long de leur déroulement. Les méthodes utilisées dans un laboratoire ne sont souvent pas adaptées à la production industrielle, notamment d'un point de vue économique

2007-03-01 01:39:14 · answer #7 · answered by YAYA 2 · 0 0

la genie chimie c'est la geometrie ou la structure des molecules geantes elle est utilise dans l'industrie surtout lourde (petrole ,gaz)

2007-03-01 05:44:51 · answer #8 · answered by rahmaek 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers