Quasiment aucune!
Théoriquement c la mm chose, les deux répondent au même cahier des charges et ont les mm effets thérapeutiques.
Seulement, le médicament original est fabrique par un laboratoire qui a planche sur le sujet pdt des années. Le générique est fabriqué par un autre labo opportuniste qui ne fait recopier ce qui a déjà été fait. L'un possede un savoir-faire l'autre moins!
Il faut savoir que pour lancer un médicament il faut 10 ans et ca a un cout considérable: R&D, test... De plus pour une molécule qui sort sur le marché des 100aines de projets n'aboutissent pas. Tout cela se chiffre en 100aine de millions d'euros. Pendant c 10 ans le labo ne touche rien, pas un copeck! La durée de protection des brevets dépasse a peine cette période ce qui fait que le labo n'a que peut de tps pour:
1 - rentabiliser son investissement
2 - financer la recherche pour d'autres médicaments
Le générique est moins cher car son prix ne comporte pas ces couts et contrairement a ce que disent certains la marge du fabricant est énorme mm si le produit est moins cher. Quand la molécule ne passe dans le domaine public elle devient "généricable" et n'importe qui avec un minimum de savoir-faire peut faire une copie.
Attention comme mm, il y a les bons et les mauvais génériqueurs, c comme acheter du Coca Cola et une autre marque de soda!
Certains gros labos, pour contrer les copieurs, produisent leurs propres génériques, seul l'emballage change. Toujours se renseigner sur le fabricant!
Autre chose, les génériqueurs ne font aucune R&D et donc ne découvrent aucun médicament. Ils ne font que prendre des parts de marché ce qui fragilise les gros labos qui eux investissent énormément en recherche (Pfizer #1 mondial vient de supprimer 10000 emplois suite a l’échec d’un projet sur lequel ils comptaient bcq!). Sans R&D, il n'y a pas de nouveaux remèdes, et sans nouveaux remèdes...
A long termes l'arrivée massive de génériques sur le marché va donc limiter les efforts faits en recherche. Donc soyez un peu citoyen, si vous avez les moyens, achetez l'original ou un générique fabrique par un labo qui possède sa propre R&D.
2007-03-01 01:09:01
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
2⤊
0⤋
Le principe actif est exactement le meme, mais les excipients et la presentation peuvent changer.
2007-03-01 02:07:52
·
answer #2
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
0⤋
seul le prix change, la molécule est la même et a donc les mêmes effets. le générique peut être produit et commercialisé par n'importe quel laboratoire pharmaceutique quand le brevet déposé sur la molécule a expiré. La concurrence rentrant en jeu, il est donc forcement moins cher alors que le médicament d'origine, bénéficiant d'une plus grande popularité, peut se permettre un prix plus élevé. n'hésite pas a demander le générique au pharmacien quand le docteur ne te l'a pas prescrit, tu fera de belles économies.
2007-03-01 01:16:25
·
answer #3
·
answered by Verveine 3
·
1⤊
0⤋
La molécule active est la même. (Celle qui soigne)
Par contre les autres molécules peuvent être différentes.
Les autres molécules pouvant être changer il peut y avoir un effet secondaire par rapport au produit d'origine.
2007-03-01 01:13:14
·
answer #4
·
answered by jojolapin_99 7
·
1⤊
0⤋
La molécule est exactement la même, le dosage aussi.
Le princeps (c'est à dire la marque) et le générique ont exactement la même disponibilité et le même effet au niveau des cellules.
Les conditions de fabrication sont tout aussi draconiennes et la surveillance du risque sanitaire (pharmacovigilance) continue même pour le générique.
Quelques excipients peuvent être modifiés, ce qui ne change rien à l'efficacité ni à la tolérance.
2007-03-01 01:08:33
·
answer #5
·
answered by Nadine 6
·
1⤊
0⤋
pour répondre simplement à ta question :
Il n'y a pas de différence au niveau de l'actif ( ce qui te soigne) dans le produit. La difference est faite sur la marque ( marge du labo); la recherche qui à permis à l'origine de trouvé cet actif.
Dans le générique , c'est une copie de l'original à l'identique fabriqué dans les meme conditions d'hygiène et de reglementation très strict. Il n'y a aucun sauf , si tu as une préférence pour un labo plutôt qu'un autre.
2007-03-01 06:49:24
·
answer #6
·
answered by natrium 1
·
0⤊
0⤋
mémé produit en générique on acheté le nombre de comprime prescrit pour le traitement d une maladie a des coûts moindre
en médicament on prescrit le nombre de paquet de boite ou de sachet suivant la contenance en comprimes a des coûts élevés avec généralement un surplus de comprime différence accès des produits a tout le monde pauvre et riche
2007-03-01 02:27:34
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un médicament générique est un médicament identique à l'original, mais moins cher de 30 à 70%
Alors pourquoi est-il moins cher ?
Quand une société pharmaceutique découvre un principe actif et élabore une recette pour un médicament, son produit est protégé, durant 20 ans, par un brevet. Celui-ci empêche la copie de l'original, d'un point de vue juridique, et permet d'amortir les coûts de la recherche. Ainsi, quand le brevet n'est plus valable et que la recette tombe dans le domaine public, la différence de prix entre un médicament original et son générique s'explique par l'absence des frais de recherche. Le générique fabriqué possède alors les mêmes propriétés et les mêmes principes actifs que l'original. De plus, il se présente sous la même forme pharmaceutique.
2007-03-01 01:12:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'essentiel c'est la même molécule. Or il n'y a pas de différence.
2007-03-01 01:12:17
·
answer #9
·
answered by hayat karam 1
·
0⤊
0⤋
rien a part le prix
le generique est beaucoup moins cher car il n y a pas d accessoir et de cout supplementairea cause emballage et autres
2007-03-01 01:09:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋