En fait, avant d'exister, notre univers n'existait pas (oui, je sais, c'est logique).
De notre point de vue, il n'y a pas d'"avant", puisque le temps a été créé à peu près en même temps que les autres dimensions de notre univers.
Pour simplifier, l'univers ne se résume pas aux planètes, aux étoiles, à la matière noire, etc, il est également composé de ses dimensions (les 3 dimensions spatiales et le temps). L'espace-temps a été créé en même temps que l'univers, donc le "vide" (c'est à dire la distance entre les espaces "non vides") a été créé en même temps que les dimensions.
Quant à savoir ce qu'il y a "au dela" de notre univers, c'est une autre question.
2007-03-01 01:17:48
·
answer #1
·
answered by Yann K 5
·
1⤊
0⤋
Le vide est l'absence de gaz.
Si tu admets la théorie du big-bang tu es obligé d'admettre l'existance à l'origine d'un "objet" de dimension très faible et de masse inimaginablement élevée (des molécules sans espaces entre-elles par exemple).
Cet objet, à la suite de cette "explosion" qu'on appelle big-bang a généré l'ensemble des astres, des planètes, des galaxies qui forment l'univers.
selon le principe de la conservation de la masse, la masse totale de tous ces astres, planètes etc est égale à celle de "l'objet" initial.
Les spécialistes sont capables d'approcher cette masse initiale par de savants calculs de masses critiques.
De plus, toujours à partir de ces calculs on peut deviner l'âge de l'univers et le situer à 13 ou 14 millards d'années.
Notre univers est en expansion, c'est à dire qu'à la suite de ce bigbang il continue à prendre du volume, car les objets célestes sont toujours sous l'impulsion d'origine (comme un ballon lancé)
Ces objets se déplacent dans le vide.
S'il y avait du gaz (et donc pas de vide), tout serait remis en question. Ce gaz s'étendrait jusqu'où ? Sa masse serait infinie et tout serait à revoir sur la théorie du bigbang compte tenue de la conservation de la masse citée plus haut.
De plus les vitesses d'expansion de l'univers sont telles que les élévations de températures par frottements seraient considérables. Enfin, s'il y avait du gaz dans l'univers, les mouvements des planètes ne seraient plus possibles,et accéssoirement il n'y aurait plus de satellites car l'énergie absorbée par les frottement demanderait que nos satellites aient de gros moteurs de propulsion.
PS: j'ai tout fait pour être clair
2007-03-01 18:41:23
·
answer #2
·
answered by Yuuki 6
·
1⤊
0⤋
La base du Big Bang c'est le mur de planck qui est la plus petite distance entre deux points de l'univers. Dans ce monde la, le cone de lumiere cosmologique, qui nous permet de définir l'espace et le temps, se dissout et finit par s'évaporer au fond de l'infiniment petit. La bas, la metrique qui nous est familiere, celle de notre monde, est inopérante. Nous entrons dans la grande tempete quantique: il devient impossible de donner rendez-vous a un ami a telle heure et tel endroit :l'espace ravagé se déforme, s'enroule sur lui-même tandis que le temps, pulvérisé en d'innombrables tourbillons, ne s'écoule plus de manière homogene. A cette échelle, en imaginant que vous soyez juste devant votre ami, l'instant suivant il se trouvera a 1000 ou a 100 000 kilometres ; et au lieu d'etre << stable dans le temps >>, il apparaitrait devant vous avant meme que vous lui ayez donné rendez-vous. En d'autres termes, dans le monde quantique, la metrique n'est plus la même que dans le notre : elle est fluctuante, c'est-a-dire que le temps et l'espace y sont déformés. Certaines nouvelles théories serait qu'avant le big bang et le mur de planck qui sont les limites physiques de notre univers il y aurait un instant zero ou le temps ne serait plus réel mais imaginaire cette instant zero contiendrait une infinitée d'informations et le big bang serait le passage de se monde d'information en temps imaginaire au monde réel que nous vivons un peu comme un DVD qui contient des évenements en temps réel, une histoire mais a l'état d'information donc en temps imaginaire et lorsque tu met le DVD dans le lecteur le temps imaginaire ( les informations ) se matérialise en temps réel et l'histoire se déroule. Cela pourrait sous entendre que tout ce que l'on vit est codé a l'origine.
2007-03-01 09:33:31
·
answer #3
·
answered by Soulshine 3
·
0⤊
0⤋
Au moment du big bang, toute la matière de l’univers était concentrée dans une bille de la taille d’une tête d’épingle. Bon, qu’este-ce qu’il y avait « autour » de cette tête d’épingle ? la réponse, c’est « rien » on pense aussi au « vide ».
Mais dans tous les cas, il n’y avait pas d’ « avant », puisque c’est au moment du big bang que le temps a commencé : selon einstein, le temps et l’espace sont intimement liés : et à ce moment là , il n’y avait pas d’espace, tout étant concentré en un point.
Donc pas d’espace, pas de temps. Logique, non ?
et donc pas de vitesse. et si vitesse (c en physique) est nulle, et sachant que e=mc², alors l'energie etait nulle et la masse aussi. donc il n'y avait "rien". pas de matière, pas de vide.
bon, cette démonstration n'a rien de scientifique, mais Moi aussi, j’ai essayé d’être le plus clair possible !
2007-03-01 09:30:34
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
0⤋
C'est une question très difficile car même en s'imaginant que le vide existait avant le big bang. Depuis quand existait-t-il? LA notion de "toujours exister" dépasse notre compréhension aussi, à nous, qui naissons et mourrons comme toute chose... TOUJOURS EXISTER signifierait que le temps n'existe pas vraiement... (j'espère être moi aussi compréhensible)
en fait, je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens croient à autre chose après la mort ou en Dieu qui a le pouvoir de créer tout. C'est plus facile pour nous à imaginer et à comprendre. Sinon, quelle est la réponse à ta question?
2007-03-01 09:10:58
·
answer #5
·
answered by ninabessy نينِبِسّي 4
·
0⤊
0⤋
Ta question est dans le prolongement de savoir si Dieu existe? C'est une bonne question mais je n'ai pas une réponse meilleure.
Cordialement
2007-03-01 09:07:06
·
answer #6
·
answered by osera 4
·
0⤊
0⤋