Du courage, Camille. Il arrive souvent que l'on soit brillant au lycée et une fois à la fac on ne se retrouve plus .
Il ne faut surtout pas perdre confiance en vos capacités. Le fait d'avoir été brillante du primaire au lycée prouve très bien que vous ètes intelligente.
Ce qui vous arrive est juste un problème d'adaptation. Ayez confiance en vous et relaxez vous . C'est tout à fait normal d'avoir parfois de mauvaises notes.
Travaillez de manière régulière, mais ne vous surmenez pas.Essayez de participer davantage en classe en posant des questions ou en y répondant. Cotoyez les professeurs et causez avec eux sur divers sujets.
Et ne limitez vous pas seulement aux études .faites du sport, chercher des amis sûrs avec qui échangez des idées , devollopez tous les aspects de votre personnalités.
Je vous souhaite bonne chance dans vos études et dans tous les domaines.
2007-03-01 01:13:41
·
answer #1
·
answered by demba 1
·
0⤊
0⤋
Manque de confiance en toi. Je me demande ce que t'aurait appporter une mention. Rien. Tourne la page
Le travail en fac demande une grande autonomie que le lycée de donne pas. Ne sachant pas quel type d'études tu poursuis, difficile de t'aider. Ma spécialité est l'histoire
2007-03-03 19:28:11
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
je vais te raconter mon histoire possible que ca soulage. j'ai eu un bac science, j'avais pas les conditions pour faire médecine, j'ai fais Anglais en attendant de refaire mon bac et faire médecine,malgre ca j'ai fais des efforts pour étudier cette langue puis j'ai découvert que je n'arrive plus à suivre mes profs, je me suis dis que je suis foutu , un vrais blocage,j'ai pleurer comme une gamine; ma mere ma dit de faire comme les autres (suivre les cours et échanger les connaissances) c'est anssi que j'ai eu une amie qui me passer les cours puis nous étudions ensemble dns la bibliotheque.ma premiere année etait difficile puis j'ai vu comment était le system d'université puis je suis réster dns cette filiere, j'ai aimer la fac l'embiance ; les amis puis les années qui suivaient pas de grand problemes. j'ai terminer mes études sans redoubler et je monte l'échelle pas à pas. maintenant toujours en contact avec ma copine et je l'aide à mon tour....
tu monte l'échelle comme moi alors ne retourne pas pour voire en bas , monte , monte, un autre monde meilleur t'attends.bisou
2007-03-02 09:26:03
·
answer #3
·
answered by *super nani 3
·
0⤊
0⤋
Bienvenue au club !
Je suis aussi passée par là, car j'ai toujours l'ambition de faire bien. J'ai été déçue de mes résultats du bac, et ensuite je me suis retrouvée dans une fac indifférente, avec une ambiance d'étude complètement différente du lycée et j'en ai souffert. Je me suis vu nulle en tout alors que je me croyais bonne élève, tout simplement parce que je ne me suis pas tout de suite fait au système universitaire et que mes méthodes étaient trop scolaires. Résultat, j'ai redoublé ma première année. L'été m'a fait réfléchir et je me suis ressaisie. Maintenant je suis en licence et j'ai 12/20 de moyenne.
Ce qu'il faut que tu te dise, c'est que le bac ne sert qu'à mettre un pied dans les études supérieures, et que l'on ai mention ou pas, on est de toutes façons logés à la même enseigne à l'université. Et c'est pareil à l'université, que tu aies tout juste 10 ou que tu aies 14 de moyenne, ça revient au même, car la mention ne sert que pour la maïtrise. Ne t'inquiète pas, relativise et surtout prend tes études du bon coté. Dis toi que l'essentiel, c'est que tu fasses ce qui te plaise et si tu as des soucis au niveau de la méthode, demandes à voir un tuteur.
Bonnes chances !
2007-03-02 02:01:11
·
answer #4
·
answered by Mousseline 3
·
0⤊
0⤋
Laisse tomber tout ce qui est psy and co....
Il faut que tu trouves un autre centre d'intérêt, de façon à moins focaliser sur tes études.
Tu peux par exemple t'investir dans une association étudiante (y'en a plein), ou dans un truc humanitaire.... bref quelque chose qui va t'occuper l'esprit et te faire prendre du recul par rapport à tes études.
2007-03-01 02:03:20
·
answer #5
·
answered by DonPedro SuperGolfeur 6
·
0⤊
0⤋
Bonjour camille,
Je voudrais d'abords te dire que tu n'es pas la seule dans ton cas et il y en a beaucoup. Lorsqu'on arrive plus à avoir les mêmes bons résultats qu'avant, on perds énormément d'estime pour soi. Et la pente ne fait que s'endurcir.
j'ai vécu la même histoire. Au jour d'aujourd'hui j'ai retrouvé partiellement ma performance et il me reste que quelques mois pour avoir le diplome.
Je ne sais pour toi camille, je connais pas ton histoire, mais pour moi, il y avait beaucoup de paramètres qui ont participé à mon premier echec: Problèmes familiaux, divorce, rupture sentimentale... j'étais dégouté des études qui ne servaient à rien par rapport à mes problèmes...
J'ai été longtemps dans l'incompréhension par rapport à mon échec. Et le fait déjà que tu en parles c'est un grand pas!!.. je t'en félicite.
J'attire aussi ton attention à un point très important. Il se peut que ton manque de résultat vient d'une mauvaise orientation.
" C'est pas parce que j'ai eu 16 en bac S, que je peux réussir une prépa et faire un excellent ingénieur".
Il existe des conseillers d'orientations dans les facultés: Ces gens là ont une double casquette, en plus de la premiere, ce sont des psychologues aussi( ici a strasbourg ils le sont).Le fait de lui en parler t'aidera à pointer le problème.
Pour conclure, je crois que t'as déjà vécu ce qu'il y a de pire... Tu ne peux que remonter!!
Courage.
Mehdi
2007-03-01 01:12:21
·
answer #6
·
answered by mehdi 2
·
0⤊
0⤋
Je comprends ton inquiétude,tu as toujours été un bon élève. Le fait que tu n'as pas eu ton BAC comme tu le voulais te dérange mais dis toi que dans la vie il ya des hauts et des bas. Lors du bac cetait un bas qui doit obligatoirement passer.Maintenant ressaisi toi et met toi au travail pour qu'il ai un haut car les études demandent du courage et de l'abnegation.
2007-03-01 01:10:20
·
answer #7
·
answered by alpha3 1
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu te mets trop de pression. Quand tu cherchera un emploi, ils n'en auront rien à faire de tes mentions. (C'est un +, mais ça ne changera pas le cours de ta vie).
Ce qui m'inquiète, c'est quand tu dis " les études c'est ma vie". Il faut que tu relativises, les études t'aideront à avoir un emploi qui te correspond afin de vivre, mais ne vie pas POUR les études. Ca veut dire que sans les études, ta vie n'a donc aucun intérêt ?
Sois moins dure envers toi. Et n'investit pas autant les études, trouve un juste équilibre.
Essaie peut-être la Sophrologie ?
Bon courage.;)
2007-03-01 01:09:24
·
answer #8
·
answered by Eole 4
·
0⤊
0⤋
Petite Camille il n'y a aucune raison de stresser, tu dois prendre les années d'études les unes après les autres sans te mettre la pression. Le premier objectif doit être le bon choix pour te diriger vers le cycle où tu as le plus de chance de réussir, et surtout qui te réserve le plus de débouchés. Pour cela je te conseille de prendre contact avec un conseiller d'orientation qui épluchera ton dossier et qui t'éclairera sur la voie à suivre.
Tu verras, tu feras comme tous les autres tu t'installeras dans le système sans difficulté et tu retrouveras une motivation très forte dés lors que ton appréhension du milieu aura laissé la place à l'assurance que toi aussi tu peux y arriver.
2007-03-01 01:07:42
·
answer #9
·
answered by boulette 1ère 6
·
0⤊
0⤋
Quel est ton idéal en matière de formation? Voilà la vraie question que tu dois te poser. N'hésites, alors qu'il est encore temps, d'envisager une autre voie . Car si tu faisais "ce que" tu aimes tu n'aurais surement pas cette reflexion
2007-03-01 00:59:39
·
answer #10
·
answered by capdeboy 3
·
0⤊
0⤋