English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Hier soir une émission parlait de légaliser l'euthanasie. Je suis pour : je ne conçois pas que l'on puisse laisser souffrir atrocement des êtres humains qui demandent à mourir, au nom de la déothologie : ce doit être une liberté individuelle non?

2007-03-01 00:07:23 · 20 réponses · demandé par Fabontheway 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

A MArianne : je jugerai volontiers les défendeurs du contre s'ils n'ont pas eux même été confrontés à la douleur de proches. Ce n'est pas ton cas et ne te juge point. J'ai été moi même confronté au décès de proches dans de grandes douleurs. Chaque cas est différent bien sûr... Mais il vaut mieux laisser le choix. Dans le cas de ta mère il a "suffit" (ce n'est pas ce que je veux dire mais je ne sais comment le dire autrement par un clavier) de lui donner des anti douleurs. Et ça a marché et en suis heureux pour toi. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Et la personne ne supporte plus de ne plus être elle même : ne plus marcher, ne plus avoir de force, ne plus pouvoir penser, faire sa toilette, se lever, boire ou manger toute seule, dans des soufrances atroces. Et dans ces cas là, vraiment, l'inhumanité est de laisser vivre pour des raisons morales qui ne rassurent... que nous mêmes!

2007-03-01 03:50:18 · update #1

20 réponses

Comment ne pas être pour? Il faut que les gens comprennent que ce n'est pas un meurtre...

Laisser souffrir quelqu'un qui, la plupart du temps, n'est plus en mesure de se battre pour vivre, c'est effroyable.

Imaginez une seconde que vous soyez atteint d'une maladie incurable qui vous priverait de tous vos sens et que seul votre esprit et votre vue subsisteraient. N'est-ce pas plus dure pour une personne de vivre dans ces conditions, tout en sachant qu'elle n'a aucune chance de sortir de cet état léthargique? Imaginez maintenant que par un regard, vous fassiez comprendre que vous voulez mourir et que quelqu'un s'y oppose... vous vous retrouveriez à l'état de légume sur un lit à souffrir sans que personne ne sache ce que vous vivez jusqu'au jour où, 5, 10, 20 ou 30 plus tard, vous mourriez...

Euthanasie, c'est le droit de mourir dans la dignité quand on sait que tout est, de toutes façons, perdu ! Dire que l'on refuse la mort à quelqu'un sous couvert de la Déonthologie, c'est tout simplement cacher l'égoisme de certains et la peur que ressentirons d'autres au moment d'oter la vie à quelqu'un qui le souhaite...

2007-03-01 00:30:30 · answer #1 · answered by Rodrigue. C'est bien ma Tof 6 · 0 0

Pour... totalement pour ... j'ai maintes fois répondu à cette question.
Ayant une maladie dégénérative, j'ai demandé à mon médecin et à mon fils de m'éviter toutes souffrances quand la fin sera venue.
Je souihaite que cette volonté murement réléchie en toute lucidité soit respectée !.....

2007-03-01 00:15:54 · answer #2 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 2 1

pour et je sais de quoi je parle...

2007-03-01 01:11:34 · answer #3 · answered by Crépuscule 6 · 0 0

contre à 200/100.pr les raisons qui suivent:
1) la vie m'a appris de ne jamais perdre espoir."parfois je suis surprise par des choses dont j'etais sure qu'il etait quasi impossible qu'elle arrivent".
2)sais-t-on ou va t-on après la mort?"paradis ou autre" rien n'est sur prquoi alors etre si précis de partir?
3)on a pas decidé de venir à ce monde et on a pas à decider d'en partir.en se croyant pouvoir métriser la mort on perd tout...mem si on n'intervient pas la mort est une chose obligatoire.vivre 100-200-300 ans on va mourir que l'on veuille ou non.en qualité de médecin je te dis que j'ai vu des gens mourir en tres bonne santé sans accident devant mes yeux!!crois moi c vrai ce que je te dis.donc c pas question de cause ou intervention de soi ou autre!
4) qui te dis que la souffrance va persister et va pas disparaitre? est ce que c la mem chose qui te dit qu'elle va stagner"on croit au mauvaises choses plus qu'autre chose nous les etres humains il faut avouer".
5) pr quoi se presser et vouloir abreger les douleurs est ce qu'il est garranti de ne plus souffrir apres? peut etre il y a une souffrance pire que ça?
6) y a t-il 1 qui est mort puis est retourné en vie et t'a dit qu'en mourant on arrete les souffrances?
7) la seule verité concrete et palpable et ce qui est du matériel c qu'on vi rien d'autre n'est sur alors prkoi se precipiter vers l'inconnu?
8) je connais les stades evolutifs des pires des maladies.mais j'ai vu avec mes 2 yeux puisk je vis à dubai et je travaille labas des gens avec des métastases graves et à pronostic -1 qui sont retournés en vie.c la médecine traditionnelle qui a fait ça"en rapport avec leur religion" je n fais pas d pub ni sectarisme mais je te dis ce qui m'a epaté labas.et pr tout l monde je le dis :ILS ONT TROUVE LE TRAITEMENT DEFINITIF DU SIDA OUI C VRAI ET je connais le nom du medecin en plus.et c testé +de 14 personnes st guerries definitivement? on est resté bouche bée!!!!
9) faut jamais perdre espoir et tomber ds le piege de vouloir résumer les souffrces et les abreger au lieu d'essayer de se battre et decouvrir ce kon connait pas ds cette vie.mem si on vit 200 ans on arrivera pas à tout savoir.
10) faut pas se donner des droits qu'on a pas.on sait pas c quoi la mort"voyage,fin,fait mal,plaisir,...???"alors pas la peine d'y toucher.
11) puisk elle s'impose cette mort pourquoi l'aider.c 1 verité certe mais meconnue.
12) la vie est courte pr quoi la racourcir d'avantage.qui te dis ke telle ou telle chose est inchangeable et restera inchangeable?
tu arrives à comprendre mon pt de vue? je souhaite.
bonne journée.
tout mes souhaits de bonne santé.

2007-03-01 00:48:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Tout le monde préfère qu'un malade décède sans souffrances. Mais le problème que soulève la légalisation de l'euthanasie, c'est que cela risque d'engendrer des dérives : l'euthanasie de patients qui souffrent énormément mais qui ont encore une petite chance d'en sortir, par exemple. On a déjà vu des cas à la télévision où des infirmières avaient euthanasié des dizaines de patients à leur demande, alors que d'autres patients avaient eu les mêmes maladies, les mêmes souffrances mais s'en étaient sortis.

Tout le monde sait que des cas d'euthanasie ont déjà lieu sans que cela soit crié sur les toits, et dans les cas qui ont été jugés (pour des patients sans aucun espoir de guérison), à chaque fois il y a eu un non-lieu (donc pas de poursuites). Est-ce donc bien nécessaire de légaliser l'euthanasie et donc de favoriser les dérives ?

Je sais que c'est affreux à dire, mais il y a peu de places dans les hôpitaux ; alors qu'adviendra-t-il de certains malades en fin de vie qui ne souhaitent pas être euthanasiés, s'ils se trouvent par malheur à côté d'une infirmière peu scrupuleuse ?

Ne vaut-il pas mieux les laisser faire leur travail comme ils le font aujourd'hui, pratiquant l'euthanasie exceptionnellement et au cas par cas ?

2007-03-01 00:33:10 · answer #5 · answered by Bip bip 4 · 0 0

J'ai du mal à concevoir que l'on puise être contre, tout comme j'ai du mal à accepter l'acharnement thérapeutique. Quand on arrive à un stade où la vie n'est plus que souffrance et épreuve, et que l'on sait que de toute façon on est condamné, je ne vois pas où il serait utile de trainer ça en longueur...
Et tout comme toi, je considère que cela peut et doit faire partie des libertés individuelles. Je serais sans doute le premier à le réclamer dans des circonstances qui je l'espèrent n'arriveront jamais, mais sait-on jamais...

2007-03-01 00:30:29 · answer #6 · answered by Khéops 3 · 0 0

Etant infirmière, je ne peux pas dire que je suis contre...on va dire que je suis la loi. Il est vrai que l'agonie d'une personne est parfois difficile à supporter et la famille nous demande souvent d'abréger ses souffrances. Le médecin en décide, il arrive qu'on le fasse...
Maintenant, je trouve que la légalisation peut quand même poser beaucoup de question. Imagines une personne qui, après un accident, n'a pas les facultés mentales pour exprimer ce souhait. Le choix reposera alors sur la famille... Tu ne trouves pas ca difficile de décider pour quelqu'un de sa mort? Et si ils se trompaient? Sur le fond, je reste d'accord mais ca soulève beaucoup d'interrogations....
J'aimerais aussi préciser quelque chose...Tu dis que c'est un droit à la liberté individuelle mais l'euthanasie sous-entend que c'est un soignant qui accomplira ce geste (avec l'accord du patient bien sûr)...Parallèment, tu ne crois pas qu'il y a une différence entre vouloir se suicider et le faire??

2007-03-01 00:27:20 · answer #7 · answered by ledzepgirl 2 · 1 1

je suis pour le droit des personnes a mourir dans la dignité.
Nuance.
euthanasier est uniquement tuer une personne en fin de vie.

2007-03-01 00:20:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

je suis pour l'encadrement de cette pratique très régulièrement utilisée en dépit des lois, ce qui est toute l'hypocrisie du problème.

en soi, non je ne suis pas vraiment pour l'euthanasie (sauf pour mes ennemis)

pas pour moi en tout cas

2007-03-01 00:19:42 · answer #9 · answered by Marie 7 · 1 1

pour à 100 pour 100,mais tout de meme en cas de maladie incurable,...cela existe bien pour nos animaux...alors pourquoi pas pour nous egalement.

2007-03-01 00:18:56 · answer #10 · answered by Patrick de saintchef 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers