Pour ne pas faire de contresens, je ne demande pas si c'est mérité qu'il soit pauvre.
Mais je me demande au contraire, si il peut être "méritant" dans le sens avoir du mérite à progresser dans la société.
Cette question est motivée, à mon sens par le rythme effréné de mauvais jugement sur cette partie de la population, en en faisant en plus de leurs malheurs les responsables de la crise à cause de leur soit-disant manque de courage.
J'ai vu qu'il est difficile d'attaquer un riche pour son égoïsme, et qu'il était plus simple d'attaquer un pauvre pour son laxisme. Donc je suis le mouvement et me pose tout naturellement la question que je viens de vous soumettre.
Question subsidiaire : en existe-t-il seulement un ?
Si c'est non : certains candidats ont donc bien résolu notre problème :-)
2007-02-28
23:19:26
·
15 réponses
·
demandé par
Article 35 Droits De L Homme
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
A alie : désolé, tu as fait un contresens, et encore pardon pour t'avoir fait croire que je voulais humilier les pauvres. Bien au contraire, j'ai voulu "singer" ce qui me semblait être l'argumentaire de certains sur ce forum qui me semble à moi aussi répugnant.
L'effet révolte, étant bien sûr un effet souhaité ;-)
Il y en a beaucoup qui ont oublié que la mort ça fait mal. Dit comme ça, ça parait évident, mais dans les faits on se rend compte qu'il est plus facile de tirer sur un homme / une femme à terre.
2007-03-01
02:02:12 ·
update #1
cette question figure à mon sens ds les pires que j'aurais lu ce jour.........
les pauvres sont déjà méritant de réussir à survivre ds cette jungle ou le mot d'ordre est le chacun pour sa gueule!!!!!!!!!
rien n'est plus facile de dire qu'un chômeur ne veut pas bosser certes il y en a mais ce n'est pas la majorité (il y a des cons partout) mais la réalité est tout autre, il n'y a plus de taf et il va y en avoir de - en - : ds les infos d'hier sur canal les chinois développent un robot/serveur qui pourrait remplacer les humains au restaurant parcequ'il fait la vaisselle et on n'est pas obligé de lui dire merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors oui il est facile de taxer les gens de laxisme et feignantise et toutes les pires horreurs de la terre.......................
2007-02-28 23:47:40
·
answer #1
·
answered by alie 5
·
0⤊
0⤋
un pauvre peut être pauvre parce qu'il est né pauvre (c'est le plus fréquent) qu'on ne lui a pas donné les armes nécessaires
si en plus ce pauvre a certaines faiblesses et/ou qu'il voit se liguer contre lui divers ennemis, il a de fortes chances de rester pauvre en dépit des plus grands mérites
c'est d'ailleurs pour ces raisons que certains artistes et scientifiques n'ont été reconnus qu'après leur mort et certains ne seront même jamais reconnus.
2007-02-28 23:26:54
·
answer #2
·
answered by Marie 7
·
2⤊
0⤋
l'abbé pierre était pauvre matériellement mais riche spirituellement
d'autres sont riches matériellement mais pauvres d'esprit
d'autres sont pauvres à tout niveau
d'autres riches à tout niveau
gardons nous des caricatures de gauche et de droite...
2007-02-28 23:24:47
·
answer #3
·
answered by Alain T 5
·
2⤊
0⤋
Dans notre société actuelle, il semblerait que non.
apparemment, ici-bas "la valeur n'attend pas le nombre des années", mais "elle attend la grosseur du porte-monnaie" !
Il paraît que maintenant on classe les gens "méritants" suivant leur compte en banque et probablement leu cynisme....
2007-02-28 23:34:53
·
answer #4
·
answered by celtique 7
·
1⤊
0⤋
Heureusement qu'on peut être pauvre et méritant !
Qui mérite plus mon estime que le pauvre bougre qui se lève à 5h du mat', se tape 2h de transports en commun pour rejoindre son usine et gagner son SMIC, tout en prenant le temps de s'occuper correctement de ses enfants et de ne pas les laisser traîner dans la rue ? Lui, il bosse et ne se plaint pas, respect. Il y en a des millions comme ça en France...
Ceux qui énervent, ce ne sont pas ceux-là puisqu'ils ne demandent rien à personne et se suffisent à eux-mêmes. en revanche, un jeune qui se plaint d'être pauvre parce qu'il est au chômage mais refuse un emploi dans le BTP ou la restauration (trop salissant trop dur), lui je n'ai pas honte de le stigmatiser. Idem pour tous ceux qui se plaignent de ne pas gagner assez, mais refusent d'un autre côté qu'on touche à "leurs" 35h sur l'air de la défense de la qualité de vie. Si tout le monde pouvait être riche en n'en foutant pas une, ça se saurait, et malheureusement il y a des politiques assez démagos pour leur faire croire que c'est possible...
2007-02-28 23:31:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un pauvre est souvent très méritant, d'autant qu'il ne possède pas les mêmes armes que les nantis.
2007-02-28 23:31:38
·
answer #6
·
answered by mouchinou 5
·
1⤊
0⤋
pauvre, c'est plutot large, vu ta question. tu parles de quelqu'un qui vit sous le seuil de la pauvreté ou de quelqu'un qui ne gagne pas des milles et des cents ?
Pour le premier cas, c'est difficile de répondre, si tu n'as pas de moyens, comment faire pour améliorer les choses ? tu vas manger aux restos du coeur, tu économises sur les fringues, sur la flotte, et donc même si tu cherches du boulot, on va te voir arriver avec des habits qui ne conviennent pas, et en france l'apparence compte plus que la compétence. Donc méritant, c'est dur de juger.
dans le deuxieme cas, les personnes qui travaillent dans les ong ne gagnent pas beaucoup d'argent, et n'auront pas d'augmentation. ils gardent un salaire faible, tout en sachant que bosser dans une ong te grille pour bosser ensuite dans le privé, et font cela par conviction. ils essayent d'ameliorer le monde à leur maniere car ils y croient. eux sont méritants, à mon avis. et ce n'est pas parce qu'ils se déplacent parles transports en commun et pas en porsche qu'ils valent moins. Le merite d'une personne ne se juge pas sur ses possessions, mais sur sa maniere d'etre. C'est du moins ce que je crois.
2007-02-28 23:31:03
·
answer #7
·
answered by Mag Meld 6
·
1⤊
0⤋
les bourgeois aiment les "bons" pauvres...ceux qui accepte tout y compris leur situation de merde, et surtout qui disent merci...mais les moins bien eleves sont souvent les petits snobs arrogants...
2007-02-28 23:25:57
·
answer #8
·
answered by !...Jèrém...! 5
·
2⤊
1⤋
La valeur d'un être ne se mesure pas à l'épaisseur de son porte-monnaie.
Du moins c'était ainsi, avant Sarko 1er.
2007-02-28 23:22:45
·
answer #9
·
answered by Agathe 5
·
2⤊
1⤋
Bien sur qu'un pauvre peut être méritant.
Effectivement, ces derniers temps ils sont floués autant par la gauche que par la droite. Car si un pauvre peut être méritant il est surtout et avant tout (en période d'élections) un pion dans la stratégie des partis.
C'est bien évidemment dégueulasse et me révolte, mais à l'ensemble des pauvres de sanctionner par la voie des urnes ceux qui tentent de nous manipuler .
2007-02-28 23:37:20
·
answer #10
·
answered by Wendigo 5
·
0⤊
0⤋
oui! lol
2007-02-28 23:22:52
·
answer #11
·
answered by aleciamoore 3
·
0⤊
0⤋