Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux (dans les synapses quoi!). Il est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel. Forcement, si l'influx nerveux passe mieux dans les synapses neuro-musculaires, nos muscles sont bcq plus détendu d'ou son role d'antidépresseur, mais ca c un abus de langage!
Pour info, dans notre corps comme dans les aliments et probablement comme dans la nature, il n'est pas présent sous sa forme métallique (Mg) mais sous sa forme ionique (Mg2+ complèxé par des protéines).
On le trouve en forte qté dans la chlorophile (les légumes verts) car il y joue les mm que le fer dans l'hémoglobine, à savoir fixer l'oxygène.
Les aliments les plus riches en magnésium sont les fruits de mer, le cacao, les légumes secs et les céréales complètes.
Il n'est pas toxic (chez la plupart des gens) car filtré par les reins. Mangez des légumes donc!
2007-03-01 01:56:47
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
1⤊
1⤋
le magnésium n'est pas le seul antidépresseur qui existe, mais il est conseillé pour le réveil et l'alerte du cerveau comme le sélénium et les vitamines B6 et B12 par exemple.
2007-03-01 01:18:19
·
answer #2
·
answered by hayat karam 1
·
0⤊
0⤋
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.
2007-02-28 23:31:28
·
answer #3
·
answered by Poussin 4
·
0⤊
1⤋
Le magnésium est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse .... c'est son manque, qui provoque la nervosité, la dépression, l'insomnie et l'anxiété ... on peut donc dire qu'il est un antidépresseur !
2007-02-28 23:29:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Il faudrait en premier que tu nous apporte une preuve tangible de cet effet du magnésium. Ce n'est pas quelque chose que je connais, quelle est ta source pour affirmer que le magnesium est un antidepresseur ?
PS: On en vend aussi des brouettes pour stimuler la mémoire et ca n'a jamais eu le moindre effet...
2007-02-28 23:22:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Je sais pas mais depuis une semaine que j en prend et bien je sort peu a peu de mon enfer qu était ma vie depuis 6 mois avec tres forte crises aigues d angoisses et le reste.Ca me fait un gros bien je crois plus bocoup de palpitations et je touche du bois pour que ca dure et je suis contente de ne pas avoir pris d ad quand j était au plus mal.
2007-02-28 23:22:21
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋