Sarkozy avait dit, l'an dernier, "les Français ne sont pas assez endettés".
Choisissez le lien que vous voulez pour vérifier (il y en a plusieurs à l'intérieur)
.
http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=%22les+fran%C3%A7ais+ne+sont+pas+assez+endett%C3%A9s%22+sarkozy&meta=
http://fr.search.yahoo.com/search?p=%22les+fran%C3%A7ais+ne+sont+pas+assez+endett%C3%A9s%22&fr=yfp-t-501&ei=UTF-8&meta=vc%3D
Et maintenant, expliquez-moi comment il compte faire pour augmenter le pouvoir d'achat des Français (ce qu'il promet par ailleurs). En les endettant encore plus? Certains économistes très à droite vous diront que c'est un bienfait pour la France d'endetter les Français et de transférer ainsi la dette de la France sur les épaules des Français.
Et ces Français, devenus très endettés, ils font comment pour consommer? Leur pouvoir d'achat va forcément baisser.
Alors, est-ce encore une incohérence de Sarko ou y a-t-il de VRAIES bonnes raison pour vouloir endetter les Français?
2007-02-28
22:28:51
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pas besoin d'aller jusqu'au surendettement pour voir son pouvoir d'achat baisser, il me semble...
2007-02-28
22:39:13 ·
update #1
Quel contexte? Je vous ai donné les liens vers Google et Yahoo!Search. Vous avez le contexte sous les yeux, alors JUSTIFIEZ cette phrase au lieu de fuir la question!
2007-02-28
22:40:21 ·
update #2
SimonS : je veux bien d'autres précisions, mais tu ne permets pas de t'envoyer des mails. Je fais comment?
Sinon, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'endetter. Je sais bien qu'il faut s'endetter. Mais pourquoi dit-il que "les Français ne sont pas ASSEZ endettés"?
Veut-il que les Français soient tous surendettés? C'est là-dessus que je voudrais plus de précissons! Merci d'avance.
2007-03-02
09:28:50 ·
update #3
pardon : plus de précisions
2007-03-02
09:29:39 ·
update #4
Je me suis posé la même question que toi en entendant cela. Je ne comprends pas cette volonté de faire en sorte que les français s'endettent davantage. D'un point de vue économique, j'ai sans doute des lacunes, mais je ne comprends pas cette logique!
Ceci dit je n'ai trouvé personne pour m'expliquer la logique de cette pensée. Désolé je ne pourrai donc t'éclairer davantage!
Peut être voulait il dire qu'en s'endettant, les français consommeront plus (et feront marcher les banques). Si c'est ça je trouve cela un peu léger car beaucoup de français veulent s'en sortir financièrement et la perspective de l'endettement n'est pas l'idéal! Sarkozy peut s'endetter, il a les fonds derrière pour assumer les remboursements par la suite, mais le français moyen a plus de chance de couler en s'endettant que de voir son pouvoir d'achat augmenter.
Pour rajouter quelque chose, investir d'accord mais au bout du compte le citoyen lambda se fait avoir avec les emprunts car il paie des intérêts en plus de la somme prêtée. Ces intérêts profitent directement aux banques censées réinvestir dans l'économie française (propice pour la création d'emploi dans l'idéal). Mais au lieu de cela, les banques jouent à la bourse, ce qui contribue à la catastrophe à laquelle on assiste en ce moment. Des gros groupes s'enrichissent en France et délocalisent pour rester compétitives et amasser encore et encore plus d'argent.
Je reste donc convaincu que l'endettement des ménages n'est pas une solution, ou alors la solution pour enrichir les groupes déja très riches et les actionnaires qui ne participent pas plus que cela au redressement de l'économie française (au contraire) par rapport aux petites et moyennes entreprises. C'est la raison pour laquelle je suis contre le libéralisme. J'espère avoir été à peu près clair en tout cas!
2007-02-28 22:48:58
·
answer #1
·
answered by psyk 3
·
1⤊
0⤋
Je crois que quand il dit cela, c'est qu'il faut s'endetter pour devenir propriétaire aujourd'hui, or l'immobilier monte toujours mais les salaires ne montant pas autant, les Français ne sont pas assez fous pour emprunter plus en conséquence. Alors forcément les Français ne sont pas assez endettés pour accéder à la propriété.
Ceci dit c'est bizarre... Il l'a bien dit à la radio paraît-il, mais cette information a surtout été reprise par Marie-George Buffet, des associations de chômeurs ou d'immobilier, donc l'information est vraiment démagogique quand on la retrouve.
Ceci dit il vaudrait mieux baisser le coût de la vie, a fortiori l'immobilier, plutôt que de s'endetter plus. Je ne suis pas professionnel en économie donc je n'ai pas de moyen, mais je pense que les économistes devraient songer à plonger vers le bas plutôt que d'aller toujours plus haut.
2007-03-07 00:49:59
·
answer #2
·
answered by Jacques Maar 6
·
1⤊
0⤋
Le MEDEF veut que la France prenne des échéances de 50 ou 60 ans, comme ça les big patrons sont contents de voir le fric rentrer dans les caisses et le peuple travailler toujours un peu plus il n'aura pas le temps de protester simple non?
2007-03-05 19:16:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
regular, des citoyens endettés, et en plus,bientôt précarisés par le contrat de travail unique, c'est citoyens affaiblis, donc plus faciles à contrôler, à qui il sera plus facile pour les entreprises de leur faire accepter l'inacceptable.
2016-12-18 12:48:59
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Chirac avait compris que l'Europe payait pour le déficit US avec un euro trop fort
L'endettement tire la monnaie vers le bas
Le français qui s'endette pour 30 ans dans l'immobilier à 4,50 % est gagnant la 3éme année...
S'endetter pour partir aux Seychelles et revenir avec un projet génial est aussi devenu un investissement
2007-03-07 10:09:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Effectivement, il ne faut pas s'arrêter à la phrase mais bien reprendre le contexte. Les Francais peuvent s'endetter pour espérer avoir un gain futur, cela s'appelle l'investissement :
acheter une maison, une machine, toi-même, si tu veux acheter une voiture pour te déplacer et pouvoir faire plus d'activités en moins de temps ?
C'est bien ce que prône M. Sarkozy : il demande aux Francais d'investir davantage et espère redynamiser l'économie et fabriquer des emplois (tu ne peux pas être d'accord avec cette facon de voir les choses, sauf qu'elle a deja fais sa preuve dans d'autras pays).
Réfléchis bien : qui peut s'acheter une maison sans s'endetter ? pas moi en tout cas.
Et tu ne perds pas en pouvoir d'achat, car au final, ta maison, il faut bien que tu la loue ou que tu l'achètes.
Et maintenant, je te laisse réfléchir à la différence entre investissement et dépenses ?
Et je te laisse reprendre les programmes des candidats et de classifier en investissement ou en dépenses ce qu'il souhaitent faire. Et tu comprendras lequel choisir ...
Mon avis : l'investissement fabrique des emplois, donc conduira à une baisse du chômage et une hausse des salaires.
A ta dispo si tu souhaites d'autres éclaircissements
2007-02-28 23:10:47
·
answer #6
·
answered by SimonS 1
·
1⤊
1⤋
le candidat qui propose un début de désendettement et surtout insiste pour que le budget du prochain gouvernement soit en équilibre, donne également un signal fort aux citoyens pour les décourager à emprunter jusqu'à l'asphyxie...
2007-02-28 22:50:27
·
answer #7
·
answered by Dusart G 3
·
0⤊
0⤋
peut être que l'endettement relance la consommation et pourrait créer des emplois
2007-03-06 20:29:21
·
answer #8
·
answered by Jean-Francois L 6
·
0⤊
1⤋
Tu comprends rien !
2007-02-28 22:55:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
En fait je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'il voulait dire par la ... on parle de taux d'endettement des menages qui est faible en France ce qui n'a rien à voir avec vouloir surrendetter tous les français ...
2007-02-28 22:36:56
·
answer #10
·
answered by ipanema9 3
·
0⤊
2⤋