Le PSYCHOLOGUE est diplômé d'Université (le diplôme d'état de Psychologue est un diplome de 3ème cycle, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). Il a appris les lois du psychisme à partir de différentes théories psychologiques. Il peut utiliser les tests de personnalité pour évaluer les capacités intellectuelles et le niveau de développement psycho-affectif du patient, et dialoguer avec lui pour l'aider à faire le point sur des problèmes ponctuels.
Le PSYCHANALYSTE est généralement de formation psychologue ou psychiatre. Ce qui lui confère son titre est son propre parcours vers l'inconscient et l'exploration de ses mécanismes psychiques (analyse personnelle). Cette formation est complétée par des enseignements théoriques dispensés dans des écoles, des instituts de psychanalyse, des stages en hôpitaux psychiatriques etc. Au bout de 7 à 10 ans de travail intensif (voire plus), l'aspirant psychanalyste sera prêt à aider les autres à analyser leur inconscient.
Il n'existe aucun diplôme universitaire permettant d'exercer la psychanalyse ou la psychothérapie. Il existe toutefois un doctorat de spécialité en psychopathologie clinique et psychanalyse autorisant l'enseignement clinique en Université.
Le PSYCHOTHERAPEUTE a également une formation de base généralement de psychologue ou de psychiatre. Comme le psychanalyste, il a appris son métier en travaillant d'abord sur lui-même. Il est également un spécialiste du soin psychologique. Le psychanalyste se réclame des théories de Freud tandis que le psychothérapeute se réfère à des conceptions psychologiques de divers horizons.
2007-02-28 22:18:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Un psychiatre est un médecin habilité à prescire des antidépresseurs.
Un psychanaliste est consulté longtemps (7 ans en moyenne) pour t'aider à te trouver toi-même selon une procédure standard et bien définie.
Un psychologue t'écoute parler et te poses des questions pour t'aider à trouver toi-même la raison de certains problèmes précis.
Le psychothérapeute est plutôt tourner vers la guérison d'un problème unique et est donc spécialisé dans un domaine : gestion du stress, phobie particulière, etc...
2007-03-01 06:11:15
·
answer #2
·
answered by Astro 3
·
2⤊
0⤋
Frederique t'as tout dit, et a été très précise ou presque car elle ne parle pas du psychiatre. Celui-ci est un médecin qui est spécialisé dans les maladies mentales. Selon ses orientations, il peut aussi pratiquer des psychanalyses, des psychothérapies et comme tout médecin, il peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, etc...)
2007-03-01 10:25:25
·
answer #3
·
answered by nespresso 5
·
1⤊
0⤋
en dehors des diplômes pour les deux premiers, tous soignent par la "psychologie". une psychotherapie est un soin de la psyché (pensee). Donc tous trois sont psychothérapeutes. Par contre, il y a des tas de méthodes differentes : analytique ( avec analyse des reves), comportementale (on agit sur le comportement notamment en cas de phobies ou TOC)....
d'autre part, seuls les psychiatres sont habilités a delivrer un traitement pcq medecin et remboursés par la secu.
un conseil avant que de prendre rendez vous : se renseigner sur la methode et la prise en charge
2007-03-01 07:40:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ils ont tous eu des problemes avec leur maman, et ont choisi une methode commune: se faire du beurre sur le dos des clients pour les resoudre,
par contre le psychologue va te dire ce que tu as, donc tu payes
le psychanalyste va te dire pourquoi tu as ce que t'a dit le psychologue, donc tu payes,
le psychotherapeute va te faire resoudre ce que le psychologue t'a dit et les causes definies par le psychanalyste, donc tu payes,
le psychiatre va ensuite s'occuper de toi quand tu vas decouvrir qu'ils se sont trompes de diagnostic, que ce sont eux les malades, qu'ils t'ont pompe ton fric pendant des lustres et que tu vas faire une terrible depression!
2007-03-01 06:17:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
aucune...tous aussi timbré l'un que l'autre ,la preuve ils sont souvent rendus a l' h.p
2007-03-03 05:40:04
·
answer #6
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
0⤊
0⤋
Entre le psy qui s'est psyché avant d'étudier la psy, et celui qui ne sait pas manier le transfert.
2007-03-01 13:25:38
·
answer #7
·
answered by aouadsaga 3
·
0⤊
0⤋
Le psychiatre est le seul à avoir suivi des études de médecine et à pouvoir prescrire des médicaments.
Le psychologue est diplomé en psycho (du travail, clinique, social, de l'enfant, cognitive ...)
Pour ce qui est du psychothérapeute, pas besoin de diplome. N'importe qui peut se déclarer comme tel et poser une petite plaque devant sa porte pour exercer.
Une réforme est censée se mettre en place, mais quand ...
http://www.psychologue.fr/therapie.php
2007-03-01 06:16:18
·
answer #8
·
answered by jveuxdusoleil! 2
·
1⤊
1⤋
un psychologue a un diplome en FAC apres 5 ans d'etude , un psychiatre est un medecin, et un psychotherapeute et psychanaliste n'ont pas vraiment de diplome reconnu alors il y en a des bons mais pas mal d'arnaqueur aussi
2007-03-01 06:12:19
·
answer #9
·
answered by hezeratiel 5
·
0⤊
0⤋