De toutes les surprises que l'Inde réserve aux touristes, celle de la vache sacrée est sans doute la plus connue et la plus amusante. Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages qu'elles provoquent parfois.
On peut alors légitimement se demander pourquoi, dans un pays aussi pauvre, dont certaines régions sont encore victimes de famine, la vache n'est pas exploitée pour sa viande comme dans les riches pays industrialisés. Pourquoi le culte de la vache, commun à toutes les civilisations de l'antiquité notamment méditerranéennes (Apis chez les Égyptiens, le Minotaure et Io chez les Grecs), a-t-il perduré en Inde ? Pour les hindous, elle symbolise la vie, elle est celle que Krishna protège. Dans les campagnes la vache est considérée comme un membre de la famille et la naissance d'un veau est fêtée comme celle d'un enfant.
C'est cette question que Marvin Harris, un anthropologue américain, se posa dans les années 70. Il cherchait à montrer à travers divers exemples que les croyances et les traditions religieuses servaient souvent un but pratique. Il pensait que c'était les conditions matérielles de la vie quotidienne qui avaient un grand impact sur l'idéologie et non l'inverse. Il étudia donc cette curieuse tradition de la vache sacrée en Inde.
Harris remarqua que les bœufs étaient essentiels à l'agriculture indienne, qu'ils étaient le principal moyen de trait et de transport dans les campagnes. Il s'aperçut alors que le nombre de bœufs en Inde était largement inférieur à celui nécessaire pour satisfaire la demande. Le bœuf est donc un bien précieux. Pour un paysan indien, un bœuf malade est une catastrophe. Il devra soit en racheter un, soit en louer un autre, donc emprunter de l'argent et s'endetter. De nombreux paysans indiens ont été obligé de quitter leur campagne car ruinés ou incapables d'acheter un autre bœuf. De plus, un bœuf ne se fabrique pas à la demande comme un tracteur, il faut une vache pour lui donner naissance. Le propriétaire d'une vache possède donc le moyen de "fabriquer" et de vendre des bœufs. Les vaches indiennes sont très résistantes et elles se contentent de peu de nourriture. Elles mangent peu de végétaux réservés à l'homme, elles mangent surtout des déchets impropres à la consommation humaine. Il n'y a donc pas de concurrence entre vaches et hommes.
En occident les trois-quarts des terres cultivables sont utilisées pour la seule production de nourriture pour bétail. Si l'Inde appliquait la même politique, la part des terres cultivables réservées à la nourriture humaine se réduirait de telle sorte que le pays ne pourrait plus s'alimenter comme il le fait actuellement.
L'Inde est encore un pays en voie de développement en ce qui concerne l'agriculture. Elle n'a pas les moyens de développer une agriculture mécanisée qui serait d'ailleurs incompatible avec l'agriculture de type familial qui fait vivre quantité de personnes. L'utilisation d'engrais chimiques est donc très peu répandue. Les paysans utilisent donc des engrais naturels dont la bouse de vache fournie gratuitement et facilement utilisable. De plus, une fois séchée, la bouse sert de combustible pour le foyer familial. Sur les 700 millions de tonnes de fumier produites annuellement, la moitié est utilisée comme engrais, l'autre moitié comme combustible.
Bouses séchées
Diluée dans une grande quantité d'eau, la bouse est également étalée sur les sols. En séchant, cette pâte forme un revêtement qui protège de la poussière et de la chaleur. Le ramassage de la bouse est confiée aux basses castes et fait vivre bon nombre de personnes.
Les vaches, même mortes, servent encore puisque certaines castes utilisent leur peau pour en faire des objets en cuir. Quand elles meurent de cause naturelle, les vaches sont mangées par certains membres des basses castes. La tradition du culte de la vache assure donc que la viande arrivera dans l'assiette des plus pauvres et des plus affamés. Ce culte protège également les paysans de la tentation de tuer ou vendre leur bétail pendant les périodes de disette, car ce sacrifice leur permettrait certes de se sortir d'une mauvaise passe mais il ne leur permettrait plus de cultiver la terre ensuite.
À la lecture des études de Harris, certains économistes ont préconisé la réduction du nombre de vaches afin d'améliorer la productivité de lait et de bouse des meilleurs éléments. Le nombre diminuerait mais sans faire chuter la production. Mais pour garder les meilleurs éléments du bétail, il faut sacrifier les autres or les moins bonnes vaches appartiennent aux plus pauvres. Ceux-ci seraient alors obligé d'aller dans les grandes villes déjà surpeuplées pour chercher du travail.
Harris a donc démontré que l'amour de la vache n'est pas seulement spirituel mais qu'il s'inscrit dans une démarche matérielle logique. L'Inde utilise bien plus efficacement ses bovins que les pays industrialisés qui gaspillent une quantité d'énergie considérable. La valeur calorique de ce que consomme une vache occidentale est bien supérieure à la valeur calorique de sa viande.
L'Inde consommera peut-être un jour de la viande de vache mais actuellement, en dehors de toute considération religieuse, cette consommation serait sans effet bénéfique sur l'économie indienne. Le culte de la vache reflète donc sa réelle importance en tant que ressource.
2007-03-01 00:31:05
·
answer #1
·
answered by Hope 3
·
0⤊
0⤋
La vache est le véhicule du puissant et bienveillant dieu Shiva, c'est pour cela qu'elle est sacrée.
2007-03-01 06:03:29
·
answer #2
·
answered by Jac M 3
·
2⤊
0⤋
Maïté et Laurence Boccolini envisagent d'y émigrer.
PS : Charlotte, tjs VRP en couteaux et baignoires ? (;o)
2007-03-01 06:00:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Parce que c'est un animal pratique qui donne du lait et travaille bien dans les champs. Si ils ne l'avaient pas declarée sacrée, ils en auraient trop mangé et ils y aurait eu la famine.
Sinon beaucoup d'indiens considèrent toutes les créatures vivantes commes sacrées et ne leur font aucun mal car ce pourraient etre des reincarnations de gens de leurs familles dans cette vie ou dans d'anciennes vies (le mosutique qui me pique a peut etre été ma mère dans une ancienne vie, plutot avoir le paludisme que de l'écraser).
Entre autre consequence, la majorité des indiens sont vegetariens.
2007-03-01 08:27:36
·
answer #4
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
La vache occupait dans la vie quotidienne védique une place aussi importante que celle du feu sacré et du poète brahmane.
La vache était déjà vénérée en Inde il y a 3500 ans par les Aryens qui étaient pasteurs à l'origine. Les sacrifices védiques, comprenant offrandes et récitation d'hymnes sacrés, constituaient une part importante de la vie quotidienne de l'époque. Ces rituels étaient célébrés par les brahmanes, mais l'offrande sacrificielle, faite principalement de beurre fondu, étaient accomplie par tout le monde.
Pourquoi les vaches sont sacrées?
La vache occupait dans la vie quotidienne védique une place aussi importante que celle du feu sacré et du poète brahmane.
De tous les animaux domestiques, la vache était le plus utile et le plus attachant. Etant donné sa docilité, les brahmanes pouvaient facilement s'en occuper.
Tous ses produits étaient d'une grande utilité: lait, lait caillé (yaourt), beuree, ghee (beurre clarifié), bouse et même l'urine qui servait de remède contre certaines maladies. La vache devient un bien recherché, digne d'être possédé par les brahmanes.
Dans l'hindouisme, c'est la vache qui, en premier lieu, représente la vie qu'il ne faut détruire ni par le sacrifice ni par l'abattage. A la vache sont liées les idées de paix et d'harmonie : le bon roi "protège la vache et les brahmanes". Bien des massacres entre "communautés" ont pour point de départ cette rumeur : des non-hindous ont tué ou mis à mal des vaches.
2007-03-01 06:05:13
·
answer #5
·
answered by Salomé O 4
·
0⤊
0⤋
La vache est sacrée car c'est le symbole de la Terre Nourricière, qui représente la fertilité et l’abondance
2007-03-01 05:58:49
·
answer #6
·
answered by Ophélie 5
·
1⤊
1⤋
Dans leur mythologie les vaches sont apparenté aux Mères...celles qui donnent la vie...manger une Vache c'est comme manger un être Humain
2007-03-01 05:57:13
·
answer #7
·
answered by nemesis 3
·
1⤊
1⤋
Pour le côté pratique on nourrit plus de monde et plus longtemps avec le lait d une vache et ses sous produits qu avec sa viande.
Les Hindous sont végétariens.
2007-03-01 06:48:19
·
answer #8
·
answered by Damien G 4
·
0⤊
1⤋
Sacrées car apparentées à la fertilité, la maternité.
Je trouve par ailleurs que vénérer des vaches, c'est moins pathétique que pour des reliques (bouts d'os, morceaux de tissus...) dont l'authenticité est plus que douteuse...
2007-03-01 06:04:28
·
answer #9
·
answered by Dispater 5
·
0⤊
1⤋
c'est des croyances!
2007-03-01 06:00:44
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
1⤋