English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-il materialiste ,idealiste ,politique , moraliste,philosophe de l'etat ou philosophe du peuple

2007-02-28 20:44:09 · 5 réponses · demandé par jean josehp d 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

Nietzsche n'est pas classable dans tes catégories.
Il avait un côté sceptique très prononcé. Une chose est sûre: il n'était ni moraliste ni idéaliste. Il n'était pas philosophe d'Etat (bien qu'il ai exercé en tant que professeur). Il n'était pas non plus philosophe du peuple (cela ne veut rien dire, sauf dans certains vieux pays communites). Il y a un côté matérialiste par moment chez Nietsche, mais il en a aussi dressé une critique, alors...

Sceptique, c'est sa meilleure classification, je pense. Sauf que je pense que Nietzsche est un inclassable, parce qu'il n'est pas un sceptique à proprement parler. C'est un empêcheur de penser en rond, et il a bien raison.


PS: ne surtout pas écouter PHILO. Mon Dieu c'est un contre sens absolu de faire de Nietzsche un nihiliste. Il est cellui qui dresse le constat du nihilisme et celui aussi qui en donne un remède (renversement des valeurs, volonté de puissance, amor fati). Comment celui qui dit "maintenant un dieu danse en moi" peut-il être nihiliste? Comment celui qui proclame son "amor fati" (son amour du fatum, du destin) qui voit en l'éternel retour la forme volontaire de la vie (donc qui souhaiterai revivre sa vie dans les moindres détails) pourrait-il être un nihiliste (qui sont ceux qui ne reconnaissent aucune valeur)? CONTRE SENS ABSOLU. Faut lire Nietzsche au lieu de lire les lieux communs sur lui (sans rancune Philo, mais j'ai fait un mini mémoire en licence de philosophie qui portait justement sur Nietzsche... que j'adore, alore je peux pas te laisser écrire ça ;) )

2007-02-28 21:50:54 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

NIHILISTE

2007-03-03 11:39:21 · answer #2 · answered by domfarcis 3 · 0 0

zaratoustra - mais c'est surtout dans son nom qu'on trouve une philosophie "à vos souhaits"

2007-03-03 08:48:19 · answer #3 · answered by Rose marie l 4 · 0 0

Le concept de Volonté de puissance est, pour de nombreux commentateurs l'un des concepts centraux de la pensée de Nietzsche, dans la mesure où il est pour lui un instrument de description du monde. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour exposer l'ensemble de sa philosophie.

2007-03-01 04:48:02 · answer #4 · answered by Super 7 · 0 0

Il a lui même inventé le mouvement nietzschéen et se classe dans les nihilistes.

Il a aussi écrit de très beaux poëmes dans le style baudelairien. A lire absolument!

2007-03-01 04:52:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers