Mesures d'urgence:
- Faire baisser l'Euro ou le dévaluer (au moins de 25% surévalué actuellement). Priorité absolue.
- Reprendre des négociations bilatérales, au niveau européen,équilibrées avec nos partenaires commerciaux mondiaux.
- Sortir de la logique GLOBALE de mondialisation du commerce car ce qui est bon pour les Etats-Unis ne l'est sûrement pas pour l'Europe.
- Réciprocité absolue des droits de douane.
- Taux majoré de TVA sur tous les produits importés des pays émergeants (sauf l'Afrique, mais hélas elle ne pèse plus très lourd).
- Interdiction pour les entreprises qui délocalisent de réimporter leurs produits vers leurs pays d'origine. Si elles délocalisent, ce sera uniquement pour conquiérir des marchés locaux.
- Baisse des charges des entreprises exportatrices de biens fabriqués en Europe
- Renforcer les contrôles sur les importations massives de produits manufacturés en Asie par la grande distribution : Fermeture de Reynolds à Valence, directement liée à ce problème.
2007-02-28 19:33:34
·
answer #1
·
answered by Albator 5
·
5⤊
0⤋
L'industrie est condamnée, dans un système ouvert comme la mondialisation, à partir dans les pays à faible coût de main d'oeuvre et peu regardant sur l'environnement.
Si on ne remet pas de protectionnisme, au minimum au niveau européen il n'y aura plus d'industrie chez nous, même pas pour les produits à forte valeur ajoutée car nous vendons ces produits ET le savoir faire notamment à la chine, qui les produira pour moins cher et nous les revendra dans quelques années, c'est ingérable.
2007-03-01 04:05:09
·
answer #2
·
answered by Lo L 4
·
3⤊
0⤋
Envoyer des missiles sur la Chine.
Blague à part, comment veux-tu faire ? Les décisions de délocalisation ne sont pas prises en France et nous n'avons aucun moyen de les influencer.
Même en diminuant les salaires, comme le proposent si généreusement mes co-répondeurs, nous ne pourrons jamais rivaliser avec les salaires des pays concernés. Comment vivre en France avec 100 euros par mois ?
Il aurait fallu comprendre il y a vingt ans que les "repreneurs" étrangers n'avaient qu'un but : couler un concurrent en s'emparant de ses brevets et de son savoir-faire.
Il aurait fallu interdire aux chefs d'entreprise de vendre leur firme au plus offrant, par exemple aux fonds de pension ou d'investissement.
Il est bien trop tard maintenant et quel que soit le résultat des élections, la désindustrialisation va continuer.
Le seul point positif est qu'il y aura moins de pollution, maigre consolation.
2007-03-01 03:26:29
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
3⤊
0⤋
A part les solutions de régression (à mon sens) que proposent nos politique du style : travailler comme en chine et pour les même salaire (j'éxagère). Je pense qu'une des solutinos possibles est de s'orienter vers d'autre production du type développement durable etc, qui à court terme ne rapporte peut être pas mais qui à long terme auront de bonnes retombées. De plus, je pense qu'il faut donner les moyens à la recherche nottament en matière de technologie afin d'être performant dans les domaines ou nous avons pris du retard (informatique...).
Car les produits allemands par exemple (pour prendre un exemple à l'étranger comme le font si souvent nos politiciens) se vendent et cela même si leurs prix son assez élevés car ils sont en avance dans la technologie et bénéficient donc d'une bonne image. Ainsi on peut maintenir les salaires et à peut près les horaires (au pire revenir au 39h pourquoi pas...) sans avoir beaucoup de conséquance sur la vente de nos produits car ils deviendraient les meilleurs...
2007-03-01 03:27:15
·
answer #4
·
answered by Anthony V 1
·
2⤊
0⤋
Bonjour,
J'ai déjà posté une réponse à cette question récurente.
Mon avis est que tous les emplois qui peuvent être délocalisés, sont ou seront délocalisés. L'idée du protectionisme est inconcevable car si nous importons, nous exportons aussi et le protectionisme peut aussi s'appliquer par les autres sur nos produits.
Nous sommes en train de vivre une mutation profonde de la société. Après la période de la révolution industrielle du début du XIXème nous abordons aujourd'hui la période post-industrielle. Celle-ci se traduit par la disparition progressive des outils de production des biens de consomation de masse. Elle est liée aux échanges internationaux. A cela s'ajoute le progrès technique qui remplace l'homme par la technologie.
Quel avenir ?
Dans un premier temps, il faut préserver les productions à haute valeur ajoutée liées à un savoir-faire technologique ou culturel. Je dis dans un premier temps parce qu'on note déjà qu'une partie des activités de recherche (pharmaceutique, informatique, etc...) se délocalise.
Il faut innover constamment pour créer de nouvelles productions et en profiter le temps du transfert de technologie
Un point positif à long terme. Le progrès économique des pays asiatiques aura obligatoirement des conséquences sociales importantes sur place. En effet, le niveau de vie augmentant, les besoins nouveaux et les aspirations à une vie à "l'occidentale" auront pour effet de réduire les écarts entre les conditions salariales ici et en Asie. Déjà, des mouvements sociaux (peu visibles car peu médiatisés) sont apparus pour des hausses de salaires, des diminutions de temps de travail, des congés supplémentaires...
Donc : innover pour nous et encourager la progression sociale en Asie (qui est aussi friante de nos produits de marque).
Une mutation est toujours difficile. Nombreux sont ceux qui resteront sur le carreau à vouloir l'immobilisme.
jps
2007-03-01 08:32:03
·
answer #5
·
answered by jpsfrance 4
·
2⤊
1⤋
baisser les taux fiscal
chercher une main d'ouvrer moins cher comme les chinois
2007-03-01 03:20:44
·
answer #6
·
answered by mp79ali 1
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas trente six mille solutions pour sauver l'industrie française :Il faut travailler encore plus...et plus encore.
2007-03-01 03:33:56
·
answer #7
·
answered by Mohamed O 1
·
1⤊
1⤋
une industrie juste !
2007-03-01 03:28:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Madame Royal aurait proposé de lever un impôt spécial Airbus
2007-03-01 03:20:05
·
answer #9
·
answered by Jean-Francois L 6
·
1⤊
1⤋
rendre les produits de l'industrie competitif face a la concurence c'est a dire moins cher qu'il ne le sont. Donc pour relancer l'industrie francaise il faut trouver ce qui les rends aussi cher, autrement dit ce n'est en augmentant le smic que l'on va relancer la consommation et qu'il faudrait augmenter le pouvoir d'achat en allant voir du coté des grandes surfaces dont les prix sont exhorbitant en autre
2007-03-01 03:19:43
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋