English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

né en 1947 dans le 62,je me souvient,très jeune,j' économisais sous par sous pour m' acheter un MP3..euh non :un poste a galène. armé du CEP,j' ai travaillé pendant près de 40 ans dans une petite entreprise(40 salariés)a effectuer un métier qui me plaisait en gravissant tous les échelons grace a mon travail(plus de 45 h/sem).le patron venait tous les matins nous saluer, avant d'être "revendu" et d' être lâchement licençié.
la période que je regrette le plus, les années 70,armée terminée(16 mois)l' on ne me coupait la bache de ma 2CV que tous les 3 ans,pas de voitures qui brulaient,pratiquement le plein emploi,beaucoup plus de respect de la personne(les cours de morales )moins de "frais",2 chaines de télé,l' on écoutait les routiers sympas et gonzague st brice,pas de tnt,tps ou autre canal sat,de vrais dialogues dans la famille.j'ai un petit pavillon(terrain 1000m2) payé avec 1 prêt a 15 % renégocié par la suite. bien sûr j' aime les moments présent avec mes enfants et petits enfants.

2007-02-28 18:31:32 · 10 réponses · demandé par alain m 6 dans Societé et culture Savoir vivre

merci a tous,vous lire est très agréable et change de certaines autres Q/R.(l' on ne répond pas n' importe quoi,peu de fautes.
maintenant j' ai parfois un peu de mal avec les accords mais avec l'age!
je me reconnais dans chacun de vos messages.
j' allais moi aussi de temps en temps en belgique pour le tabac( j' ai arrêté depuis)et aussi du côté de tournai,courtrai bien connu pour ses discothèques(qu'on appalait boites)
merci a nos petits jeunes,travelman,nini et jrb,leurs témoignages confirment les craintes qu'ont aussi nos enfants.
maryse t,je pense bien sûr comme vous .
je me souviens avoir été puni par le directeur d' école pour avoir circulé dans une tranchée de travaux(profondeur 1 m).
les parties de sonnettes et la maraude,mais ça s' arrêtait là!

2007-03-01 19:51:26 · update #1

10 réponses

moi aussi je suis des années 80 et qd j'entend mes parents parlés; qui ne st prtant pas nés en France ms qui y ont travaillé, j'ai l'impression qu'on a raté qqc de bien.
nostalgie quand tu ns tient (il ne suffit pas d'avoir vécu une période je pense pr être nostalgique enfin...)

2007-02-28 21:48:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Moi je suis pas de cette génération car fils d'un baby boomer, mais ca fait plaisir de vous lire tous. Et à mon sens, on reconnait votre sagesse. ayant grandis heureux, il est vrai que je suis content d'avoir eu une enfance sans MP3 et sans telephone portable (je suis né en 1980) à l'école. Lors de la supression du service militaire, j'était le 1er ravi... Maintenant avec le recul, je pense que ce n'etait pas une bonne idée... Le respect de la hiérachie à l'air de manquer pour beaucoup de monde.
Aujourd'hui nous jeunes galéront avec un smic, ou il est quasiment impossible d'acheter un logement qd on est seul... (Ah si, un studio de 30m²) en banlieue a 100.000€.... la belle affaire... Aujourd hui je bosse, mais je me sens inutile dans ma boite qui peut tourner sans moi, d'ailleurs je n'ai jamais de félicitaion ou d'encouragement de mon boss, ca n'existe pas...

2007-03-01 05:17:55 · answer #2 · answered by Travelman 3 · 4 0

A nostalgie quand tu nous tiens... Je suis né en 1950 à Neuville en Ferrain dans le Nord ! Ne cherchez pas, il n'y a pas de marternité, ma mère comme beaucoup a accouché chez elle avec une sage-femme et le médecin qui est arrivé bien après que je sois né...
J'ai quelques souvenir de l'hiver 1954 ou le matin il fallait "casser" la couverture rigide de la glace formée par la respiration de la nuit... On allumait le feu le matin seulement et on ne parlait pas de réchauffement de la planête!
L'école primaire était géniale et tout le monde ou presque obtenait son CEP parfois à 16 ans, j'ai eu la chance de pouvour aller au Lycée et j'ai eu mon bac ce qui était extra, avant de partir pour le service militaire. Période un peu longue mais ou les copains étaient plus importants que tout...
Je suis rentré du service militaire le vendredi, le lundi matin j'ai acheté le journal, j'ai pris mon vélo et à 14 heures j'avais du boulot... Oh! bien sur pas un boulot de premier plan mais le SMIC plus les heures supplémentaires m'ont rapidement permis d'acheter une vieille voiture et de payer l'assurance... Et cap sur la côte belge il faut dire que le litre d'essence était à 50 centimes de francs c'est à dire moins de 8 centimes d' Euro ...

J'ai travavaillé longtemps dans le Nord avant d'être muté sur Paris et oui de rachats de société en promotion je n'avais pas le choix... Puis lors de la nième hausse d'impot j'ai fait le calcul et me suis rendu compte que je payais 50% de ce que je gagnais en impots après en avoir payé 26% en charges... J'ai donc décidé de partir en Suisse.

Je n'ai pas de regret, simplement une nostalgie d'une belle région souvent décriée parce que loin de la côte d'azur et que les différents gouvernements ont laissé péricliter pour en faire une des régions ou il y a le plus d'insécurité et le plus fort taux de chômage là ou il y a 40 ans l'industrie tournait à plein avec ses filatures, Usinor, ses mines et ou des cars allaient chercher des ouvriers à plus de 100 km. J'ai le coeur serré chaque fois que je traverse Roubaix ou Tourcoing pour rendre visite à ma famille et aux quelques amis qu'il me reste dans cette belle région qu'on appelle le Nord

2007-03-01 03:16:23 · answer #3 · answered by Gérard G 5 · 3 0

Salut Alain,octobre 45-chouettes les années68/ 75.Il y avait du travail,lesH.L.M se construisaient a toute allure,si tu te comportait
comme un guignol les flics te tombaient dessus,tu étais vite calmé.Pour ma part un grand plaisir était d'écouter le pop club le soir de10 jusqu'à la fatigue aidant c'était le"pieux".Je plains beaucoup les jeunes maintenant dans ce monde de fric a tous-va
Mais ils sont aussi ce que l'on en a fait,et le copain ,copine avec les parents a montré ses limites.suite ce soir si dispo.bonne journée.

2007-03-01 03:04:23 · answer #4 · answered by f6ask 4 · 2 0

né en 47 dans le nord (wasquehal )suis en retraite et marié en Polynésie Française (Tahiti ) j ai eu une tres belle et bonne jeunesse dans le Nord .de parents ouvriers ,j ai obtenu mon CAP mécanicien régleur ,sur métiers a tissé a 17 ans .6 mois de travail ,et fermeture des filatures de Roubaix ,Tourcoing ensuite ,j ai fais l Armé de terre (17 ans )dans le Train ,puis dans le Service du Génie . puis une reconverssion dans le civile en tant que chef d entreprise BTP .aujourd hui en retraite ;et je m occupe de mes petits enfants.je ne regrette pas ma vie .

2007-03-01 02:52:07 · answer #5 · answered by dubcien 5 · 2 0

souvenirs, souvenirs..... je suis de la classe 60.....

2007-03-01 02:35:22 · answer #6 · answered by ♥-Ker-Sherry 7 · 2 0

J´adore écouter les histoires de mes parents (baby- boomer), surtout mon père avec ses histoires de voitures et camions. generation 70.

2007-03-01 07:32:30 · answer #7 · answered by Jr b 5 · 1 0

je reconnais là notre bon vieux temps
il est vrai on se promenait le soir seule dans la rue sans risque
et on travaillait avec plaisir pour que l'entreprise prospère
que du respect des adultes et du service d'ordre
à l'école le silence et le respect pour les instituteurs
pas de tag, pas de boites à lettres arrachées, des immeubles bien tenus
j'aimais aussi ce bon vieux temps née en 40
ou était ce particulier chez nous (57) pays du nord ?

2007-03-01 02:45:18 · answer #8 · answered by ? 6 · 1 0

Gérard, je suis de Lomme et j'ai déjà mis les pieds à Neuville ;-)

Ca fait cinq ans que j'ai quitté la France et à chaque fois que je reviens en vacances, je suis atterrée et afligée par le manque de respect et la violence qui règne.

Je suis née en 78 et j'avoue que moi aussi je suis bien contente de ne pas avoir grandi avec un téléphone portable ou un mp3 à l'oreille! Quand je vois les enfants d'aujourd'hui, ça me fait peur et ne me donne pas envie d'en avoir :-(

PS: Depuis 22 ans mon film préféré c'est HAIR! Je l'ai vu pour la première fois quand j'avais 7 ans et j'ai adoré leurs habits! Quelques années après, j'ai adoré leur style de vie :-) Let the sun shine in!

2007-03-02 15:53:32 · answer #9 · answered by Rainbow 3 · 0 0

Alors comment en est-on arrivé là? Pourquoi toute cette délinquance? Pourquoi a-t-on supprimé l'autorité? Nous n'en sommes pas morts! Elle nous a même construits.
Du coup, nous sommes révoltés d'autant de violence, révoltés aussi de cette quête du moins travailler, de la consommation excessive...
Et pourquoi a-t-on cessé de faire appliquer les lois? Les ministres pondent des milliers de lois, mais celles qui existent sont bonnes, il faut juste les faire respecter.
C'est malheureusement parmi nous que Le Pen trouve ses électeurs, parce qu'il ne s'agit plus de nostalgie, il s'agit de survie. Et le pire, c'est que les voyoux exigent eux, du respect!
On dirait qu'on parle de 200 ans en arrière, mais non, juste une quarantaine d'années et le pays est pourri.

2007-03-01 11:18:48 · answer #10 · answered by maryse T 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers