http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-877430@51-852265,0.html
------------------------------------------------------------------------
Les actonnaires en veulent toujours plus ...
Les consommateurs veulent toujours moins chers ?
Il faut consommer toujours plus...
Il faut toujours plus de croissance ?
Vers quel type de société allons nous ?
Toujours plus de pression sur les employés ( ...conséquence chez Renault ....)
Faudrait stopper cette course infernale vers quoi?
2007-02-28
16:07:09
·
8 réponses
·
demandé par
?
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Le problème, c'est qu'il y a bien des projets ...de l'emploi ...mais les actionnaires veulent des profits immédiats!
2007-02-28
16:17:14 ·
update #1
La solution , les delocalisations?
Et pourquoi des sociétés qui font des profits delocalisent-elles alors?
2007-02-28
16:29:07 ·
update #2
Les societes, commes les individus essayent de maximiser leurs profits.
Comme tu le dis, les gens cherchent toujours a acheter au moins cher. Idem pour les entreprises.
Pour en revenir a Airbus, je ne crois pas qu'ils fassent de profits cette annee. Donc il ne s'agit pas de faire plus de profits, mais tout simplement de ne pas perdre d'argent.
D'autre part, il faut aussi voir ques plans sociaux prennent du temps, et que les entreprises anticipent sur le fait que le futur ne sera pas forcement tres bon (Alcatel fait des profits en ce moment, mais perd des marches et pourrait tres bien etre en pertes dans quelques annees si rien n'est fait).
Et en general, il vaut mieux reagir en amont, avec des plans de licenciement ou les gens partent de leur plein gre, que d'attendre le dernier moment et virer tout le monde quasiment du jour au lendemain.
Cette course infernale, c'est juste du au fait que toutes les economies emergentes veulent avoir le meme mode de vie que les Etats-Unis, France, ... Et pour cela, ils sont prets a bosser dur.
Alors cette course ne s'arretera pas ! Et il n'y a pas d'autre choix que d'y participer. Et les Francais devraient arreter de geindre parce que c'est dur de bosser (plutot que de discuter a la machine a cafe) 35 heures par semaine. Tous les habitants d'Afrique, Asie, ... seraient tres heureux de prendre leur place, et d'avoir l'eau courante, l'electricite, sans meme parler du telephone portable, du frigo, de la voiture, du lecteur MP3, ...
2007-02-28 16:30:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les anciens PDG devraient rembourser leurs primes 6 millions d'euros, pour l'ancien d'airbus quelle honte...
2007-03-01 02:00:10
·
answer #2
·
answered by Bernard L 3
·
2⤊
0⤋
Ce qui me fait vomir dans cette histoire, c'est de voir que c'est l'ancien PDG de la SNCF qui mène le plan social, celui qui a fait en sorte que des centaines de gares de villages ferment, qu'on roule dans des trains de m... et jamais à l'heure, qu'on soit bloqués la nuit entière en rase campagne parce qu'il y a un peu de neige, qu'on passe 2 heures au guichet des grandes gares pour acheter son billet, qu'on se fasse piquer ses bagages parce qu'il n'y a personne pour assurer la sécurité des voyageurs (toutes ces histoires sont authentiques, je voyage en train parce que je n'ai pas de permis de conduire), bref que cette espèce de sous-m... se pose aujourd'hui en défenseur de la rentabilité des avions. Tant que des têtes n'auront pas roulé dans la sciure pour l'exemple (en vrac, la sienne, celle de BHL, celle de Sarko et quelques autres que je te laisse choisir), la France restera ce pays pourri que j'ai quitté.
2007-03-01 00:38:22
·
answer #3
·
answered by noel-san 6
·
2⤊
2⤋
oui et je crains, comme je l'ai toujours pensé ,que ce n'est que le début des résultats de la politique libérale a la française du gouvernement.
La privatisation a été menée en dépits du bon sens et nous allons en payer le prix fort ;et comme tu le soulignes le seul soucis des actionnaires ,vu qu'ils ne sont pas impliqués dans la vie de ces entreprises ,est d'empocher des dividendes a tous prix !
fort regrettable est le fait que ce soit encore une fois les citoyens français qui règlent la note ,car bizarrement une fois privatisée les entreprises a vocation service publique font flamber les prix et présente des bilans négatifs voir des fiascos .
L 'EDF est la prochaine sur la liste et nous allons bientôt déchanter quand nous verrons nos factures doublées .
pour moi c'est une catastrophe économique et reflète le caractère irresponsable du libéralisme a la française du gouvernement actuel .
2007-03-01 00:37:01
·
answer #4
·
answered by all.b _42/12 6
·
2⤊
2⤋
Mon grand-père disait "Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son". Je suis en train de lire beaucoup d'infos sur ces sujets, et je me demande si le VRAI problème n'est pas ailleurs:
De nos grandes écoles d'ingénieurs aéronautiques, il sort d'excellents théoriciens. Mais qu'en est-il de la pratique? Ces diplômés sont-ils à la hauteur des tâches? Ne serions-nous pas face à un énorme problème d'incompétences? Les études sont-elles adaptées?
Au delà des actionnaires gourmands, je me demande si nos technocrates ne seraient pas à côté de la plaque.
Pour connaître un cadre chez Airbus, j'entends trop souvent dire que les modestes ouvriers exécutants sont obligés de prendre des initiatives lourdes à cause de la connaissance uniquement théorique des décideurs. Il y a des ordres imbéciles et des contr'ordres permanents, d'où une perte de temps gigantesque.
Je pose juste la question: Les ingénieurs sont-ils à la hauteur?
2007-03-01 00:35:28
·
answer #5
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
1⤋
la france pensent toujours que les profits des compagnies doivent etres reverse aux employer et que les patrons gagne toujours trop d'argent ,just une question mettez-vous a leur place ? et vous verrez si vous faites mieux .
ce ne sont pas les entreprises qui cederons ,trop de charges .trop de vacances,35 heures ,des commandes d'avions non respecter ,egale des surcharges de couts de delais de livraison .
airbus et renault on raison de faire le menage et si il y a trop de probleme ils delocaliserons sur la china et les perdant ,qui seras ?
2007-03-01 00:23:51
·
answer #6
·
answered by thierry d 1
·
0⤊
1⤋
Qu'est-ce tu veux......
C'est la société de consommation qui veut ça.
Rick si tu parles de Besancenot et Sarkozy ok
mais si c'est Royal et Sarkozy, je vois pas trop où tu veux en venir
EDIT : Les actionnaires ne gagneront rien à court terme car ils doivent recevoir des dividendes (qui n'est possible que lorsque airbus est en bonne santé, pas comme mnt) ou vendre leurs actions à un prix plus élévee que lors des achats.
2007-03-01 00:11:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
C'est exactement la question qui se pose aux français dans la prochaine élection. Cette fois, les choix possibles sont très clairs et totalement opposés.
Pour le moins, les électeurs ne pourront pas se plaindre qu'ils n'avaient pas le choix ...
2007-03-01 00:13:29
·
answer #8
·
answered by rick 5
·
0⤊
2⤋