Pour un occidental, la marque rouge que portent les femmes sur le front revêt bien des mystères.
Le point ou le bindi saint (également connu sous le nom de kumkum, mangalya, tilak, sindhoor et par d'autres noms) est un maquillage protecteur porté par de jeunes filles et femmes hindoues sur leur front ; c’est un symbole de la déesse Parvati qui représente la shakti ou énergie féminine.
Le bindu, du mot de Sanskrit pour un point ou d'un point est habituellement une marque circulaire rouge faite entre les sourcils avec du vermillon (sulfure mercurique rouge lumineux finement en poudre) ou de curcuma.
Il est considéré comme un symbole béni d'Uma ou de Parvati, un bindi signifie l'énergie femelle (shakti) et il est censé protéger des femmes et leurs maris. Traditionnellement un symbole de mariage (par conséquent les veuves ne portent plus le vermillon).
De nos jours le bindi a perdu sa signification religieuse il est maintenant devenu un article décoratif qui est porté par les filles et les femmes célibataires d'autres religions; Ils sont dérivés dans bon nombres de couleurs et conceptions et sont fabriqués avec art sous forme d’autocollant et feutre..
Une variante du bindi, le sindoor est un trait de couleur rouge que les femmes hindoues mettent au niveau de la raie centrale de leurs cheveux. Quotidiennement, elle se l’applique elle-même. Il faut savoir qu’une veuve arrêtera d’en mettre.
On peut apercevoir en Inde des hommes ou saints ayant une marque sur leurs fronts. Plus connu sous le terme de tilak, il signifie l’appartenance à un courant religieu hindou. Trois traits horizontaux sur le front signifient que la personne appartient au courant shivaïte. En forme de U, la personne appartient au courant vishnouïte.
En espérant avoir répondu à ta question
Amicalement...
2007-03-01 20:55:01
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
0⤋
Le tilak (appelé aussi tika, bindi ou pottu) est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. Quand il n'est pas tout simplement une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue, le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme.
La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda. La déesse Usha, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant
2007-02-28 16:00:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
c le fameux troisieme oeil chez les hindous. c pour proteger contre les forces malefiques. attention!tu confonds indiens et hindous!l hindouisme est une religion or il y a aussi des musulmans et autres croyances en inde.
sri laka reunion maurice madagascar maldives sont aussi des pays ou l on trouve de l hindouisme.
2007-02-28 15:58:47
·
answer #3
·
answered by didi 3
·
5⤊
0⤋
c'est vrai qu'il ne faut pas confondre indien (nationalité) avec hindou (religion) et d'autre part ne pas confondre indien (mâle) avec indienne (femme).
Ce sont les femmes hindoues qui portent la marque rouge en forme de point..
Les hommes portent parfois des traits horizontaux blancs ou verticaux ou même des cendres pour rappeler leur pratique religieuse...
chaque signe représente une religion particulière soit vaishnavisme (religion de Vishnou celui qui préserve le monde dont nous avons déjà 10 manifestations ou avatars) soit le shivaisme (religion de Shiva le destructeur)
Les religions indiennes ont plus de six mille ans puisque les brahmanes disent que les Védas (au nombre de quatre) leurs textes sacrés ont cette ancienneté.
A part le vaishnavisme et le shivaisme on peut aussi parler du jainisme et du bouddhisme, puis plus récemment (15ème siècle) du sikhisme
On peut donc dire que 5 religions sont nées en Inde sans parler des dizaines d'écoles philosophiques et de l'invention du zéro par un mathématicien indien il y a plus de 26 siècles...
L'Europe est l'héritière de ce pays à de nombreux niveaux, ne serait ce que pour les langues puisqu'on parle du groupe de langue indo-européennes...
2007-03-01 07:22:41
·
answer #4
·
answered by qrieux1234 6
·
4⤊
0⤋
Les propos de 'l'amalo' sont tres pertinents, je rajouterai aussi avec tout ce qui ete dit, que pour les femmes le bindi rouge est un signe (avec les bracelets, et les anneaux aux pieds) qu'elles sont mariees, donc qu'elles ne sont pas 'abordables'. enfin l'inde chache bien d'uatres secrets avec un code vestimentaire tres strict selon la caste, la religion, la region dont ils sont originiaires, et le statut dans la famille. Bref tout un art.
2007-02-28 16:08:50
·
answer #5
·
answered by istanbul 3
·
3⤊
0⤋
C'est juste pour montrer qu'ils sont mariés. Et heureux je crois.
2007-03-01 21:41:56
·
answer #6
·
answered by Honey 1
·
0⤊
0⤋
Le point rouge: pour les femmes mariées
Le point noir: pour les célibataires
Le point blanc: pour les veuves
Etc
Sinon, ces points ont d'autres significations très importantes mais surtout spirituelles et personnelles qui ne doivent pas sortir de L'Inde.
C'est Top Secret, eh oui!!!!
2007-03-01 08:31:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c pour montrer qu ils sont mariés ! et ce n est pas une blague ! je crois que c est le bleu quand ils sont célibataires ! pas d histoires de castes ou autres !
2007-02-28 16:33:29
·
answer #8
·
answered by Jkiflaweedthai 4
·
0⤊
0⤋
Chère Gnap..........,
Bonne lecture
http://www.bollywood-sisine.com/categorie-597540.html
Cordialement
2007-02-28 16:01:11
·
answer #9
·
answered by Segofredo 3
·
0⤊
0⤋
" rouge à lèvre " , appliqué à la mauvaise place ???
2007-02-28 15:55:20
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
1⤊
3⤋