English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'Europe. On en parle, un petit peu. Sarkozy veut faire passer un mini-traité sur les points qui font accord, et (ouch) une euro-police de l'immigration ; Royal si mes souvenirs sont bons ne veut pas de réforme immédiate des institutions (bizarre, elle était pour le oui, non?), laisse la porte ouverte à la Turquie... Les verts veulent reprendre les négociations pour refondre une nouvelle constitution, et repasser au vote - bon, c'est vrai qu'il faut sortir de l'impasse, et rapidement pour avoir une Europe fonctionnelle.

Mais bon, ça reste très pointilliste, tout cela. Où sont les visions, les prises de positions larges sur l'Europe? Qu'est-ce que le nouveau chef de l'état va aider à construire ? Quelle Europe? Agaçant.

Et vous?
1) Voulez-vous de l'Europe? Si oui, quelle Europe?
2) La constitution et le non. Quelles en sont les causes, à votre avis? Comment sortir du problème ?

Bref, c'est minuit, heure de l'Europe-en-kit. Amusez-vous!

2007-02-28 10:21:27 · 11 réponses · demandé par Nabeshin 3 dans Politique et gouvernement Élections

*********
Okay. Allons-y.

@Lyane : pourquoi remettre le sujet sur le tapis? Parce que l'Europe existe toujours, et qu'on est toujours dedans, tiens. Se mettre la tête dans le sable ne changera pas cela.

@Sonunité : oui, le nivellement par le bas, c'est bel et bien l'impression que ça donne. J'ai pas vraiment l'impression que l'Europe va s'aligner sur les pays avec les meilleurs acquis sociaux, par exemple...

2007-02-28 11:34:03 · update #1

************

@JB : c'est comme ça que je la conçois aussi, mon Europe... S'affranchir des frontières, décider ce qui est bon pour tous, pas seulement pour un pays, c'est comme cela qu'on pourra faire des politiques écologiques vraiment viables, sur du long terme, c'est comme cela que l'on pourra aplanir les différences de richesses entre les pays, faire une économie et des sociétés plus justes. Et si l'on pouvait arriver à élargir sa perspective, à penser d'abord au bien commun au niveau européen, cela pourrait amener les pays riches à se soucier des millions de crève-la-dalle dans le monde qui grondent à leur porte... Qui sait... Ca peut être la fin de l'égoïsme, l'Europe... La fin du replis culturel sur soi...

C'est pour ça qu'en dépit de moi-même, j'ai fini par voter non à la constitution. J'avais pas envie de mettre le pied dans ce qui m'apparaissait être une simple union plutôt libérale d'états, qui pousse à la roue aux privatisations...

2007-02-28 11:41:57 · update #2

*********
@tyler-durden : eh bien mon canard, qu'est-ce qui se passe? On t'a mis des OGM dans ton quatre heures? Je prétends pas être parfaite, et surtout pas parfaitement informée, mais si tu préfères que je rédige la 12356ème question sur la taille à Sarkozy ou les bourdes à Royal, pas de problème! Désolée de m'intéresser.

Où est-ce que j'ai dit qu'aucun candidat n'avait de vision sur l'Europe? J'ai dit que le sujet n'était abordé qu'en pointillé dans la CAMPAGNE. Et si tu regardes mes autres réponses, tu verras que je passe mon temps à râler de la prédominance Sarko/Ségo dans les médias, et que je pense que si on établissait un temps de parole égal bien plus tôt, le débat ne s'en porterait que mieux, porté par les petits candidats.

De plus, je suis en train de rattraper mon retard et de lire les programmes un à un, donc lâche moi un peu, je vais y venir, à Bové. Je suis chez les cocos pour l'instant.

Cela dit, sans rancune - j'ai aimé ce que t'as développé. :D

2007-02-28 11:52:07 · update #3

************************
@Avanietframboise et Grouik : oui, je reconnais tout à fait que Bayrou, qui me laisse plutôt froide sur le plan national, vu que sa politique est plutôt libérale, est très intéressant et intéressé par l'Europe. Des peuples. Ce qui me va. En ce sens, c'est bon que les médias aient enfin récemment découvert qu'il existait : il ramène ça sur le tapis.

Déjà, le fait qu'il veuille simplifier le texte de la constitution prouve que lui au moins, comprend le terme. C'est supposé être un texte comprenant les principes fondateurs unifiant les nations, une vision commune - pas un fouillis d'accords rédigés en technocrate. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai voté non. C'est dur d'entériner un texte qu'on entrave pas.

2007-02-28 12:05:27 · update #4

11 réponses

encore une question qui reflète le matraquage médiatique des grand médias qui veulent faire croire au citoyens qu'il n'y a que 2 vrais partis en France!
un mouvement a une réelle vision pour l'europe et il s'est même bâtis sur ce sujet et je suis très très bien placé pour en parler car j'en était des le début!
l'alternative unitaire représenté par JOSE BOVE.
nous étions pour le non au TCE parce que nous refusons l'europe de marché libérale et exigeons l'europe sociale des peuples!
nous avons par mis nous des spécialistes du sujet qui on écrient des ouvrages références sur ce que nous pensons que doit devenir l'europe (YVES SALESSE par exemple), nous avons SANS AUCUNS DOUTE POSSIBLE la réflexion la plus solide et approfondis sur ce sujet de tout les partis français (mais je précise que nous ne sommes pas un partis mais un mouvement citoyens démocratique).
donc avant d'avancer que ce sujet n'est pas traité commence par arrêté de croire la propagande médiatique et informe toi réellement!
voici ce qui figure dans la declaration de candidature de notre porte parole au sujet de l'europe et qui n'est evidemment qu'un resumé succint de nos aspiration pour l'europe:

Sixièmement: dès 2007, dans la cohérence avec le « non » du 29 mai 2005, profitant de La présidence française de l’Union, au second semestre 2008, , nous entendons que la France propose la refondation de la construction européenne sur des bases démocratiques et sociales. Nous demandons la fin des traités existants et nous proposerons un nouveau texte fondateur. Nous n’accepterons pas que la nouvelle politique qui aurait été choisie par notre peuple soit interdite par les décisions européennes.
il s'agit ici de l’occasion de porter plus largement l’exigence d’un tel changement.

pour ceux qui desireraient s'informer:
unisavecbové.com

2007-02-28 11:03:45 · answer #1 · answered by tyler.durden 3 · 1 0

Le problème avec Europe telle qu'elle est proposée actuellement, c'est qu'elle nivelle par le bas.

Regarde juste comment a été traitée la question du Maïs OGM ! Il faut l'unanimité pour chaque pas ou pour chaque renoncement et c'est très contraignant.

Va mettre 25 pays d'accord sur un SMIC par exemple, ou sur une nécessité d'une protection sociale mutualisée au niveau européen (là je rêve bien sûr) Dans la conception actuelle de l'Europe il n'est pas question d'évoquer ces choses là.
Ce sont plutôt les idées de l'OMC (et américaines donc) qui prévalent.

L'Europe peut se faire autrement mais ils ne veulent pas en entendre parler.

2007-02-28 18:36:10 · answer #2 · answered by U 6 · 3 0

Edit : oubliez ce message, celui ci-dessus d'avanietfranboise est beaucoup mieux.

L'Europe, un sujet juste effleuré ?

Toi, tu n'as pas suivit les meetings de Bayrou : il en parle longuement dans tous ces discours, soit environ 3 à 4 fois par semaine. Et il ne parle pas de l'europe des marchés, il parle de l'Europe des peuples. La dernière fois que je l'ai entendu en parler j'ai eu honte, honte de ce que l'on a fait de l'Europe alors que Schuman et Monet nous avaient laissé les clés de la maison commune pour pouvoir bâtir quelque chose de grand (il n'y pas grand chose qui me met en colère mais ça, ça me prend les tripes).

En même temps, l'UDF à une grande tradition européenne donc ce n'est pas vraiment une surprise (je pense d'ailleurs que la partie 1 du traité constitutionnel de Giscard est un bon texte, c'est le reste qui déconne, c'est à dire les traités "commerciaux" antérieurs).

2007-02-28 19:29:09 · answer #3 · answered by Grouik 2 · 1 0

Il ya un monsieur qui s'appelle Bayrou, il en parle dans TOUS ses meetings et une fois sur deux à la TV.

IL propose de repartir du texte refusé par les français, et accepté par d'autres, de le toiletter, de le simplifier au maximum et de refaire un référendum d'ici à 2009.

Moi
1) je veux de l'Europe. Un Etat Fédéral Européen, avec une constitution simple sur les modèles allemand, suédois, etasunien et sud-africain, sans régionalisation mais avec un redécoupage partiel et controlé des états sur propositions des régions (ex: pays basque, ecosse/angleterre, wallonie/flandres, catalogne, corse...)
2) j'en ai pleuré, causes:1° confusion entres problèmes nationaux et question européenne, 2° texte illisible dans un domaine déjà "anxiogène": réforme des institutions, souveraineté, "Bruxelles".
A mon avis les Français n'ont pas dit non, ils ont répondu "Merde".

solution:
élire une assemblée constituante en lieu et place du prochain parlement européen (juin 2009), la Commission expédiera les affaires courantes.
Finalisation du projet de constitution 01/06/2010.
Consultation populaire dans tous les Etats Membres le 01/07/2010
si la constitution est adoptée, ratification le 01/09/2010
entrée en vigueur le 01/01/2011
2011-2012: mise en conformité des Droits des Etats et application progressive de la Loi Fondamentale de l'Union (nouvelles institutions...),
fin du processus au premier semestre 2012.

2007-02-28 19:09:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

1) Oui je veux de l'europe ! Je reve meme d'une europe qui s'élargit, s'élargit, s'élargit... qui ne s'apelle plus Union Europenne mais simplement Union, jusqu'à l'union mondiale, et plus de guerre entre les nations !
Je veux aussi d'une europe fédérale, ou les choses seraient décidées en commun pour le bien commun, et non chaque nation dans son coin pour son avantage personnel !

Bref, je suis un doux réveur... mais j'y crois. Ca prendra du temps, mais on y arrivera.

2) Concernant le non.. bon déjà précisons que j'ai voté oui, non pas que je sois un fou libéral, mais parceque je pensais que les maigres avancées institutionelles étaient déjà ca de pris. Mais je penses comprendre les raisons qui ont pu pousser une majorité à voter non. La premiere étant, à mon avis, l'augmentation de la précarité et l'accroissement des inégalités que l'on voit en france depuis la fin des 30 glorieuses. L'europe et cette constitution représentant la cause de ces maux (soit le systeme économique pour le non révolutonnaire de gauche, soit l'incursion de bruxelle pour le non nationaliste de droite), elle a finalement été rejetée.

2007-02-28 18:49:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 2

Oui pour l'Europe Sociale "LIBERTÉ - FRATERNITÉ - ÉGALITÉ - HUMANITÉ".
Où tout le monde travaille dans le même but de partager le fruit de leur travail aussi équitable.
Où tout le monde travaille et cotise dans le même but de réserver leur droit à la retraite aussi équitable.

Non à l'Europe avec la constitution de Giscard.
Non aux votes à l'Assemblée Nationale ni au Sénat car c'est la décision du peuple en son ensemble quelque soit la pensée de sa famille politique. Donc ça sera LA RÉFÉRENDUM

2007-02-28 18:37:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Moi, je veux sortir de cette europe.
Mon candidat aussi.

Je souhaite une Europe des 6 avec des collaboration économiques et stratégiques.

2007-02-28 18:29:46 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

Je pense que là les français ont été clairs : NON à l'Europe et sa constitution. Alors pourquoi remettre le sujet sur le tapis, surtout qu'elle est en train de se casser la G... l'Europe Européenne

2007-02-28 18:31:07 · answer #8 · answered by Lyane 5 · 2 2

sarko est en train de négocier avec les 16 oui pour pouvoir débloquer la situation ;coyez vous vraiment que ces 16 pays vont revenir sur leur decision??faire carpette devant la france???
et en quelle honneur!arretons d'être arrogant s vis à vis des autres pays européens! ils se sont d'ailleurs réunis il y a un mois pour accelerer le mouvement tellement ils en ont marre d'attendre les français et hollandais! ils demarrerons avec la nouvelle constitution les élections française passées ;
sarko veut instaurer aussi le vote des lois européennes à la majorité et non plus à l'unanimité
protéger les produits français face au produits etrangers( notament chinois )qui subissent une concurrance déloyale ( cout de la main d'oeuvre, cout du respect écologique..)
il est contre l'entée de la turquie en europe mais pour un partenariat economique renforçé.....etc etc il faut se renseigner avant de dire que sarko n'a qu'un petit bout de programme sur l'europe!

2007-02-28 19:09:06 · answer #9 · answered by mu 3 · 0 1

NON A L'EUROPE

2007-02-28 18:47:38 · answer #10 · answered by Tag'heur 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers