English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-28 10:14:24 · 3 réponses · demandé par cultulard 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Quelle relation y a t-il entre ces 3 elements? Et quelle fonction joue-t-elle la raison dans cette relation?

2007-02-28 15:39:07 · update #1

3 réponses

La morale est un système de lois que la raison pratique (la partie de la raison qui s'occupe de la valeur, des normes de l'action.... pas celle qui énnonce des lois de la nature et organise le réel: raison pure). La morale a un caractère universel -normalement- (en tout cas, une portée générale): elle ne vaut pas que pour moi, mais doit engager l'humanité. La morale a une valeur objective en ce qu'elle ne repose sur des lois indépendantes de l'individu. ce sont les lois de la raison pratique. La morale relève de la raison, mais de la forme de la volonté (la volonté pour Kant EST la raison pratique): c'est la forme (ou structure du vouloir, comme les lois d'un pays sont la structure de son organisation sociale).

La maxime est l'énonciation d'une loi morale.

L'éthique est un projet de vie. Contrairement à la morale, elle revêt un caractère individuel. C'est l'ensemble des pratiques et des modes de vie qu'un individu choisit parmi d'autres, en fonction d'un projet ou de valeurs qui ont sa préférence (par exemple: le moine bouddhiste qui s'astreint à un certain régime alimentaire qui consiste en jeunes et pas de viande, du fait de croaynces personnelles). L'éthique peut être partagée par une communauté, mais n'a pas de portée universelle (les bouddhistes ne prétendent pas imposer de régime végétarien au monde, et rien, d'ailleurs, ne légitimerait une telle prétention.... ce régime provient d'une préférence des bouddhistes: de leur animisme) En ce sens, l'éthique revêt un caractère contraignant, mais pas obligatoire au sens objectif du terme. L'éthique ne relève pas de la forme du vouloir, mais la pratique. Elle n'est pas une structure objective de la volonté, mais une pratique.


Voilà, j'espère que ça t'aidera.

2007-02-28 19:49:40 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

maxime : formule lapidaire énonçant une règle de conduite ou de morale.
éthique : science de la morale; discipline morale.
morale : ensemble des règles de conduite et des valeurs qu'une société prend comme normes de mode de vie.
Donc nous avons la discipline qui comporte des régles qui s'expriment à travers les maximes.

2007-03-07 07:21:54 · answer #2 · answered by nouma 1 · 0 0

Bonjour pour satisfaire à ta question je dirais que maxime, ethique et morale sont des principes qui viennent agir plus particulièrement sur la conduite de notre vie en nous enseignant des règles à suivre pour faire le bien et éviter le mal. La raison dans tout ça c'est d'avoir la faculté directrice de ta pensée et de ta conduite afin de discerner le vrai du faux pour assurer ton parfait équilibre. C'est ce que je crois.

2007-03-05 05:15:19 · answer #3 · answered by teanouki 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers