English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- F Bayrou n'appellera pas a soutenir Sarko entre les 2 tours si il ne passait pas en final (France inter il y a 1 semaine)

- il est déjà prévu que l'UDF présentera ses propres candidats "dans toutes les criconscriptions", qu'il y ait ou non en face un candidat UMP. La consigne est "pas d'alliance avec l'UMP".

- Il vire santini.

- en 2004 Bayrou quittait le parti de la droite européenne pour le parti de l'alliance démocrate européen (source wilipedia)

Hypothèse : A foce de serrer trop a droite, Sarko n'a t'il pas effrayé et décontenancé le centre qui était son allié depuis 1974 tout simplement ? Cela n'expliquerait il pas pourquoi Bayrou semble se déplacer vers la gauche...un simple effet de conséquence.

Pourquoi Bayrou "ressere" il a ce point centre/centre social démocrate ? Pourquoi as t'il laché l'UMP depuis que Sarko a operé un visage a droite toute ?

2007-02-28 09:18:24 · 7 réponses · demandé par nouvelledonne2012 4 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

Bonsoir,

Juste après les élections 2002, ou un peu avant, l'UMP a voulu absorber tous les courants de droite pour faire une grande famille. Bayrou n'a pas accepter que l'UDF soit muselé par cette stratégie politique. Un parti qui détient tous les leviers du pouvoir est foncièrement dangereux pour la démocratie. La suite nous prouvera que l'UMP a mené une politique d'arrogance depuis 5 ans (CPE, affaire Clerstream etc...). Sarkozy a pris le pouvoir en devenant le représentant de l'appareil politique UMP.

Bayrou en ayant cette attitude courageuse face à l'ogre UMP a gagner sa liberté de ton. Pendant ce temps la, le PS se chamaillait sur la prise de pouvoir de l'après Jospin.
Conclusion : Bayrou même s'il a un passé de droite est capable de rassembler des politiques de bonne volonté (droite/gauche).
Quand à ceux qui font des leçons de morales, il faudrait une petite souris dans les urnes entre chaque élections, pour s'appercevoir que beaucoup d'électeur ont fait la navette droite-gauche, gauche-droite. Bayrou est peut-être le dernier rempart face au clash : UPM/PS.

2007-02-28 09:42:16 · answer #1 · answered by philmarso 2 · 0 0

Parce qu'il ne supportait plus le côté "magouilles & co"...

2007-02-28 17:25:13 · answer #2 · answered by mirpou 4 · 1 0

Purement stratégique : c'est de l'imposture totale!Il fait ça pour se "placer" dans la droite. L'UDF a tout voté avec l'UMP à l'assemblée sauf une fois, et encore, pas tous (pas de consigne de groupe), et sur une motion de censure du PS...
Le coup du "ni droite ni gauche", c'est du flan. Bayrou est d'ailleurs bien incapable de définir CONRETEMENT ce que ça veut dire et avec qui il le fera, quelle majorité? Avec qui est il?Je le trouve bien seul, et son "union", il est bien incapable d'en définir les contours réels. J'aimerais aussi comprendre comment on peut parvenir à faire croire qu'on va s'allier "un peu à droite, un peu à gauche", alors qu'on passe son temps, simultanément, à "dégueuler" sur ces deux camps.

BAYROU N'EST PAS A GAUCHE!!!Croyez vous qu'il appellerait à voter pour le candidat PS?Jamais de la vie, et d'ailleurs il sait très bien qu'il n'y aurait aucun intérêt : tous les élus UDF dans les régions, les conseils généraux, etc, ont été élus avec des voix de l'UMP...est-ce que tous ces élus, planqués derrière le vrai faux rebelle vont se plier gentiment à un changement de camp?Sûrement pas. Est-ce que les électeurs traditionnels de l'UDF sont prêts à accepter une pincée de gauche?NON, car autant choisir l'original alors...Quand bien même, si Bayrou était élu, ce genre de bricolage politicien mènerait à l'immobilisme et la crise d'Etat, ça ne fait aucun doute. Il le sait, car il n'est pas con. Et donc, quand il nous joue le numéro du "je ne suis pas l'UMP, je ferais bien des trucs avec les socialos", il ment. A moins que je ne suréstime son intelligence, vouée à récupérer une partie de l'électorat de gauche (les profs...). Et sur le fond, il ne faut pas se leurrer, si on veut voter pour un programme de gauche, il faut voter Royal.

Ce n'est certainement pas volontaire, car Bayrou est un modéré et un européen convaincu, il a ses qualités certaines, c'set tuojours "moins pire" que Sarko, mais avec sa tactique aproximative du "ni ni", il joue complètement le jeu de l'extrême droite, qu'il le veuille ou non. Souvenez-vous du discours de Le Pen entre les deux tours en 2002 : "économiquement de droite, socialement de gauche, nationalement de France...". Resservir ce discours démago et populiste à son compte est une façon de se foutre de la gueule du monde, pour ratisser large l'air de rien. C'est trop facile! Le risque est que son soufflé retombe bien vite, car ça ne tient pas la route. L'idée nauséabonde de renvoyer dos à dos droite et gauche par contre, si elle ne le sert pas lui, fera les beaux jours de Le Pen, dans l'inconscient général. Quant au fait de se la jouer De Gaulle des années 2000, il est bien gonflé : on ne sort pas d'un conflit mondial de cinq ans, que je sache, et PS+UMP n'ont pas participé à la "resistance pour sauver la France" pour que Monsieur Bayrou s'y retrouve en grand réconciliateur. Au nom de quoi?

Encore une fois, c'est un effet de manches pour "draguer" les gaullistes qui fuyent Sarko à droite, et une partie de l'électorat de gauche ( naurellement plus "volatile"), comme les profs qui ont gardé Allègre en travers de la gorge, par exemple.

2007-02-28 17:47:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

faudrait pas oublier qu'ump a tout fait pour éliminer l'UDF quand cette formation a décidé démocratiquement de garder son indépendance au lieu de suivre les quelques notables (douste qui s'est enfui du congrès udf d'Angers en hélico sous les huées) qui ont d'abord pensé à leur ré-élection avec des voix du rpr-ump , compromise s'ils s'en tenaient au vote de la base: Mehaignerie, Borloo et d'autres ralliant ensuite ump sans doute mis en garde pour les élections, toutes perdues par l'ump pour les régionales sauf alsace !
faudrait pas oublier non plus que le "centre" de 1974 n'était pas vraiment un centre avec le partenaire Démocratie libérale et radicaux "de droite" dans une UDF version Giscard. l'UDF nouvelle est bien limitée au centre ou ex CDS les autres étant passés à l'ump.

2007-02-28 17:39:26 · answer #4 · answered by Daniel G 4 · 0 0

bayrou est un vaniteux qui croit encore à ses chances. ILoublie que lui et ses quelques potes ont tous ete elus par les electeurs de l'ump..
Il a fait perdre à la droite une quinzaine de regions aux elections regionales .les electeurs de l'ump ne l'oublieront pas de sitot

2007-02-28 17:28:24 · answer #5 · answered by pierregady 5 · 1 1

Sarkozy est à droite toute, Bayrou seulement de droite. Mais c'est déjà trop. Pour moi.

2007-02-28 17:22:35 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Bayrou a une très haute idée de lui même.
Il est paresseux.
Il n'a rien fait de très probant.

2007-02-28 17:22:40 · answer #7 · answered by t d 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers