Bsr. Votre question est intéressante. Je serai tentée de vous répondre que tout dépend de la maison de retraite et surtout du personnel présent. J'en ai une près de chez moi où les gens ont l'air heureux. au bord de l'eau, en petits appartements. Les personnes âgées ont une certaine indépendance, mais tout en étant assurés d'y recevoir des soins médicaux en cas de besoin, et surtout d'aide si nécessaire (préparation des repas, courses, toilette, etc...).
Par contre, ne pas confondre maison de retraite et gériatrie.
Pourquoi cette réflextion ? là encore, je dirai que tout dépend de l'établissement. Mais par expérience, je dirais Méfiance avec un grand M.
J'ai dû dans le passé, confier une grand-mère (93 ans) dans un service de gériatrie. La pauvre était atteinte de la maladie d'Elzeimer. La maladie avait vraiment gagné du terrain et la "Mamie" disjonctait parfois dangereusement. Après l'avoir gardé 3 mois, jours et nuits, nous l'avons donc confié. au bout de deux jours, elle avait les avants-bras couverts de bleus. J'ai commencé à poser les questions "qui dérangent"...au personnel. On m'a répondu qu'elle tombait de son lit. (Ah bon...??? étrange quand même qu'elle ne soit pas tombée une seule fois chez moi, qui ne suis pas spécialisée dans ce domaine).
Avec nous, au travers de sa maladie, elle avait des moments de lucidité très sympatiques, nous racontait la belle époque, Jean GABIN, Michèle MORGAN qu'elle avait bien connu, etc...
Dans ce service, à aucun moment, nous n'avons pu avoir une seule conversation avec elle. A croire qu'ils avaient fini par lui liquidifier le cerveau, elle en était arrivée à un point où elle ne nous reconnaissait pas, ne voulait plus s'alimenter, plus bouger.
Puis un jour le téléphone a sonné, c'était le matin de mon anniversaire d'ailleurs...là, une voix étrangère m'a appris qu'elle nous avait quitté.
Je me suis posée des tas de questions, j'y pense souvent.
Je n'ai pas, à l'époque, voulu remuer davantage "la merde". La pauvre était dans un tel état, je ne pouvais rien exiger. Elle n'état pas de ma famille. Je l'ai gardé pour rendre service à sa famille qui quelque part s'en était débarassée en me la laissant au début pour 8 jours... Eux seuls auraient pu exiger une autopsie. Jusqu'à mon dernier soupir je me demanderai si j'ai eu raison ou tort. Alors, mon avis ? je dis qu'il est impératif que les familles gardent leurs "anciens" près d'eux, qu'ils arrêtent de les rejetter ou de les "refiler".
2007-02-28 09:42:40
·
answer #1
·
answered by marine75015 2
·
0⤊
0⤋
Certaines : oui, d'autres : pas du tout!...
2007-02-28 17:22:06
·
answer #2
·
answered by ♥Délir'ENA♥ 6
·
1⤊
0⤋
aucun respect malheureusement.
L'etat a sa part de responsabilité dans l'affaire.
2007-02-28 17:21:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Certaine oui heureusement.. mais apres je ne sais pas j'y ai jamais ete lolll j'ai encore un peu de temps devant moi
2007-02-28 17:18:42
·
answer #4
·
answered by aaaaaaaa 4
·
1⤊
0⤋
A part une très faible minorité, tout le reste néglige une partie du travail
2007-02-28 17:19:42
·
answer #5
·
answered by Headmaster75 3
·
1⤊
1⤋
AUCUN, pour moi ce sont des mouroirs, les maisons de retraite ne devrait pas exister, chaque enfant devrait pouvoir subvenir aux besoins de ses parents jusqu'a son dernier souffle....ils nous ont donné la vie nous devons les aider a finir leur vie....
2007-02-28 17:18:47
·
answer #6
·
answered by zagovian_fr 3
·
1⤊
1⤋