English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en démocratie on devrait non?
est ce une question d'argent?

2007-02-28 08:59:57 · 5 réponses · demandé par Red arrow 3 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

On peut réellement prétendre être candidat sans le soutien d'un parti politique, ça oui. Mais prétendre être élu(e), c'est autre chose ! Barre a essayé car il méprisait le "microcosme" et voulait gouverner sans tous ces arrangements. Il n'a pas pu aller + loin que 3ème. Les dissidents n'ont pas plus de chance (Pierre Juquin, viré du PCF, n'a pas percé).
Balladur avait bien l'UDF (un parti composé de partis, à la base de 1977 à l'avènement de Bayrou) et une partie du RpR, mais la machine des élus était dans les mains de chiraque...

en démocratie on devrait non ?

Oui, on devrait. Mais pour y arriver, il faut être l'homme providentiel. Delors aurait pu être celui-là pour un PS totalement à la ramasse pour la succession de Mitterrand. Mais Delors a compris qu'il retomberait dans "devoir gouverner avec des courants de son propre parti + le PCF + les Verts, etc". Il a vite compris que son programme n'avait pas de temps à perdre avec ce genre de péripéties mais qu'il serait obligé d'en passer par là. Il a donc jeté l'éponge.

est-ce une question d'argent ?

Oui, bien sûr car la machine d'un parti reçoit une manne de l'Etat qui lui permet d'investir dans la logistique (affichage, tracts, etc) et le relais des élus est un poids considérable. Il te suffit de voir la pression qui est faite à ceux-ci pour qu'ils ne donnent pas leur signature aux "petits" canddiats ("petits" voulant dire ici ceux qui ne sont pas ou peu représentés au niveau national à l'issue des différents scrutins.

Dernier point auquel je pense : puisque la tentation est grande pour en arriver à un système bipartite, cela va être de + en + dur d'être candidat (simplement candidat) à une élection de cette importance. Et je pense comme toi que ce n'est pas normal, surtout dans un pays rebelle comme la France où chaque individu est un parti à lui tout seul. C'est ce qui fait notre spécificité. Et c'est tant mieux ! Il nous reste donc à rester vigilants pour un multipartisme et ensuite que ce multipartisme ne soit pas un passage obligé pour accéder à une possibilité d'éligibilité.

2007-02-28 09:37:11 · answer #1 · answered by Klag 6 · 2 0

Dans l'idéal oui mais pas avec la constitution de la Veme république.
Sans majorité au Parlement cela s'appele de la cohabitation, le Président peut avoir quelques initiatives, conserve son domaine réservé(surtout international) mais ce n'est pas lui qui gouverne, c'est le 1er Ministre

2007-02-28 09:06:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

en pratique en politique pour etre candidat il faut avoir le soutien d'un parti assez puissant

2007-02-28 09:05:04 · answer #3 · answered by pierregady 5 · 0 0

ben il me semble que c'est la base de la vraie democratie quand meme

2007-02-28 09:02:38 · answer #4 · answered by Alain T 5 · 0 0

tu parles de sego ?

2007-02-28 09:02:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers