English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

C'est la croissance de l'incivisme qui est à l'origine de la croissance du taux d'absentéisme.
Il y a deux causes à la croissance de l'incivisme : la bagnole, et la télé.

L'automobile est l'école de l'incivisme.
Un automobiliste pris dans un embouteillage ne pense jamais : "Merde! j'aurais dû passer ailleurs" mais :" qu'est-ce qu'ils foutent là, tous ces cons?".
Jusqu'aux années 60, les automobiles étaient garées dans un garage (comme les voitures tirées par des chevaux étaient garées avant l'automobile dans des écuries). Les "zones bleues" instaurées en ville rappelaient que la rue n'est pas un garage, mais que l'on a bien évidemment le droit d'y stationner pour des besoins ponctuels. Et puis, dans les années 70, le stationnement payant s'est généralisé, à la fois pour remplir les caisses des municipalités, pour accompagner les électeurs dans leur autolâtrie, et par faiblesse face aux lobbies des constructeurs et de tous les parasites qui gravitent autour de la bagnole (assureurs, distributeurs de produits pétroliers, investisseurs dans les autoroutes, etc.). Aujourd'hui l'automobiliste moyen laisse sans aucun scrupule son véhicule garé sur la rue, le long du trottoir, lorsqu'il ne l'utilise pas. C'est un véritable détournement de l'espace public au profit d'intérêt privé : la rue n'est pas un garage, mais un lieu de circulation ouvert à tous.

La télé est l'ennemi de l'intelligence et l'assassin de l'esprit critique.
La succession de 25 images par seconde crée un état pré-hypnotique (ce qui, dans les cas les plus graves comme chez ceux qui abusent des jeux vidéo, peut aller jusqu'à des pertes de conscience, microcoupures cérébrales, sorte de mini-crises d'épilepsie). Ces dangers étaient aggravés par le scintillement des lignes et des points des anciens écrans, ce qui n'existe plus avec les écrans à plasma.
En outre, si l'on compare l'œil et l'oreille, on peut dire que l'œil (ou l'image) ment toujours, puisqu'il le champ de vision est choisi, contrairement à l'oreille, qui est multidirectionnelle. Quels que soient le professionnalisme et la probité du réalisateur et du cadreur, j'avais peut être envie de regarder ce qui est "hors champ", non?
La télévision est une entreprise de spectacle, et ne sera jamais un moyen d'information. Pourquoi?
L'obligation de diffuser des images pour maintenir l'attention du téléspectateur contraint les JT à extraire les éléments les plus visuels et les petites phrases marquantes des déclarations des hommes politiques. Mais on ne résume pas un texte en proposant un patchwork de bribes tronquées. Tout cela donne une information parcellaire, dont ne surnagent que les éléments les plus racoleurs, qui ne sont pas toujours les plus signifiants.
De plus, comme tout autre média, la télé ne perd pas de temps à parler de ce qui "va bien". On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure mais de ceux qui déraillent. Ce qui entraîne une accumulation d'infos négatives et destructrices.
Un seul exemple : nous sommes très vite informés de la "mise en cause" d'une personnalité en vue dans un scandale (financier, sexuel, ou autre). Qui viendra nous dire, lorsque le jugement sera rendu, parfois des années après, que la personne en question a bénéficié d'un "non lieu"? Il n'en reste qu'un sentiment de répulsion et de dégoût à l'encontre de la personne injustement soupçonnée. D'où l'opinion répandue : "Tous pourris!".

Le remède?
1) Prenez les transports en communs et agissez auprès de tous les pouvoirs publics pour restaurer le droit de libre circulation garanti à tous les citoyens (même à ceux qui ne peuvent pas avoir de voiture : émotifs qui ne pourront jamais obtenir le permis, personnes pouvant souffrir de troubles de la vigilance, et tous ceux qui refusent de dilapider une part trop importante de leur revenus, c'est à dire de leur énergie, pour l'achat, l'entretien et à l'usage de l'automobile).
2) Ne voyez en la télé que ce qu'elle est : une entreprise de spectacle, rien d'autre. Les romains avaient les jeux du cirque. La télé a remplacé les jeux du cirque. Mais la politique ne se faisait pas au Colisée.

2007-02-28 06:19:31 · answer #1 · answered by Civis M 6 · 0 0

les politiques passent leur temps à proposer des solutions miracles sans pouvoir les expliquer. aucun ne sait répondre aux questions simples et ils se font un devoir de parler pendant des heures sans rien dire. aucune conviction chez aucun, alors comment veux tu qu'ils rallient le peuple. ils passent leur temps à se taper les uns sur les autres ça montre à quel point leurs programmes sont vides. il faut pourtant voter pour éviter la situation d'il y a quatre ans et je pense aussi que par élimination Bayrou récupérera des votes.

2007-02-28 13:40:14 · answer #2 · answered by servilia 2 · 2 0

peut-être pour deux raisons :
- depuis que le vote blanc n'est plus reconnu, ne pas aller voter est devenu la seule façon de montrer son désaccord avec les politiciens
- t'as vu ces tarés qui se présentent ?
je vais voter mais je ne vais pas me sentir représentée

2007-02-28 13:21:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Au ras le bol des promesses non tenues et d'ailleurs intenables.

Au ras le bol de la gueguerre des prétendants dont on préfère ignorer la compétence.

A l'insatisfaction du résultat obtenu qui mécontente un votant sur deux.

2007-02-28 13:26:13 · answer #4 · answered by Futur Pauvre 5 · 2 1

et bien d'aprés une émission (fort intéressante) sur france culture y'a différents types :
les exclus sont les plus importants, ils se sentent si fragiles dans la cité, (même s'ils travaillent) qu'ils se désintéressent de la politique
les migrants : pas réinscrits ou mal enracinés
et les contestataires : eux seuls contestent le vote

2007-02-28 13:21:19 · answer #5 · answered by mic 7 · 2 1

je parierai pour une décroissance cette fois, car Bayrou peut attirer des déçus de gauche et de droite

2007-02-28 13:19:15 · answer #6 · answered by Alain T 5 · 1 0

celui la ou un autre voila ou nous en sommes

2007-02-28 13:26:21 · answer #7 · answered by sabif 4 · 1 1

les français en ont ras le bol de voir les mêmes têtes en alternance et qui proposent les mêmes solutions qui ne règlent pas les problèmes

2007-02-28 13:25:02 · answer #8 · answered by EagleIV 6 · 1 1

iJe pense que les Français ne font plus confiance à quiconque puisque maintenant ils ont ENFIN compris que les promesses électorales et les programmes ne sont plus jamais tenus , donc qu'ils votent pour du vent !!!
Quand je vais au supermarché et que j'achète 1 boite de sardines parce que dessus la boite c'est écrit "sardines" .....je déteste trouver des "maquereaux" dedans quand je l'ouvre !!!!

2007-02-28 13:24:36 · answer #9 · answered by ISIS 25 5 · 1 1

Déjà le taux d'analphabètes est de l'ordre de 10% et en constante augmentation, les bubûches 35h occupent obstinément les routes le week-end afin d'amortir leur survêt et leur véhicule mazout acheté à crédit, les bourrins des cités se lèvent rarement avant 20 heures le dimanche et les vieux ne bougent que si on vient les chercher. Avec çà on arrive déjà à 30 ou 40%.

2007-02-28 16:00:56 · answer #10 · answered by ben t 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers