English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On dit que le monde attire le monde, on a l'impression que c'est la même chose dans les sondages.Les Français seraient-ils panurgistes?

2007-02-28 05:10:07 · 9 réponses · demandé par KIKICAEN 4 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

C'est pas un phénomène de mode mais un phénomène médiatique: plus il monte dans les sondages plus les journalistes en parlent, et plus les journalistes en parlent plus il monte.
Néanmoins, encore faut il que ses idées soient convaicantes sinon il n'y aurait pas d'effet positif dû à sa médiatisation.
En plus comme l'UMPS décide de lui taper dessus forcément, on se dit qu'il doit dire des choses intéressantes....

2007-02-28 05:25:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

si c'est le cas ça se saura car toute mode est vite démodée par une autre.

2007-02-28 13:18:46 · answer #2 · answered by Dora 3 · 2 0

Non et un peu oui.

Non car le mouvement qu'il incarne existe depuis des années. Bayrou parle de vague, je dirais plutôt une lame de fond qui mêle ras-le-bol des politiques successives inefficaces de ces 25 dernières années et besoin de construire pour le futur, le tout concrétisé par une envie forte d'assainir la classe politique et le pays. Une oeuvre de salubrité publique en quelque sorte : rien de sexy ou de jouissif, mais quelque chose qui remette la France sur les rails pendant 5 ans histoire de repartir de sur de bonnes bases pour la législature suivante.

Un peu oui car cette demande s'incarne en Bayrou, qui se trouve être au diapason de l'opinion publique décrite dans le paragraphe précédent. Or, d'autres individus auraient pu incarner ce mouvement (même si les qualités d'homme de Bayrou font qu'un Sarkozy ou une Royal n'auraient pas pu le concurrencer pour ce titre, certains PS, PRG, UDF, PR ou UMP l'auraient certainement pu).

Le personnage, la personnalité de Bayrou crée donc peut-être un certain effet de mode, mais c'est selon moi un effet minoritaire par rapport à la lame de fond du besoin de changement qu'il incarne.

2007-02-28 13:38:11 · answer #3 · answered by Grouik 2 · 1 0

C'est probable, mais cela fait sans doute partie de sa stratégie pour la campagne. Créer un mouvement lui permettant de sortir des oubliettes est la première étape, communiquer son programme et le faire comprendre et y faire adhérer les gens est la deuxième.

François Bayrou sait qu'il n'a pas le charisme pour emporter une adhésion durable en un claquement de doigts, il tente donc maintenant d'imposer la discussion sur les programmes dans la campagne. Il le fait en profitant de cet élan d'intérêt pour indiquer ses mesures phare et y intéresser les gens.

Il a trouvé une tribune sur laquelle monter, si le public écoute son discours il peut très bien emporter l'adhésion, ce que Chevènement n'avait pas su faire il y a cinq ans.

2007-02-28 13:28:21 · answer #4 · answered by GeorgeWB 3 · 1 0

Les Français sont moins bêtes que les médias et la gente sondagière.
A qui F.Bayrou fera-t-il oublier son alliance avec la droite que lui et ses prédécesseurs ont toujours privilégié en tapant sur la Gauche.
Enfin, rappelez vous les UDF Gaudin, Méhaignerie, Madelin, Raffarin, Bussereau, ils étaient bien UDF avant de passer à l'UMP ? De Robien il est quoi ? UDF
C'est une escroquerie de vouloir faire croire qu'on va rallier tout le monde, Sarko annonce la couleur au moins

2007-02-28 13:23:06 · answer #5 · answered by jps_06 3 · 1 1

Non, malgre tout ce que l'on peut dire, personnellement je trouve que c'est plutot quelqu'un de posé, assez juste et réaliste. Et en pretant attention a son programme, je le trouve à la hauteur d'autant plus si on compare. De plus, je trouve qu'il aborde les sujets clés avec réalisme et s'en se fausser, si on prend en considération l'Europe, le sujet majeur à mon avis, ainsi que l'immigration. On ne peut pas en dire autant des autres ou c'est la grand flou... Certes les extremes sont clairs sur ses sujets, mais on sait pourquoi... Les théories du bouc émissaire merci, très peu pour moi, les visions simplistes pour aborder les problèmes complexes! ;)

2007-02-28 13:17:00 · answer #6 · answered by Stef 4 · 1 1

non, les moutons de panurge, ce sont les umpistes et le PS, qui suivent la ligne de leur chef sans meme réfléchir à ce que leur chef propose, et leur chef les mène droit au mur

Bayrou s'appuie sur un mouvement de fond, qui dépasse les clivages et les partis

c'est pourquoi il a toutes ses chances

je le pense depuis 8 mois environ, et je vois que je ne me trompe pas

bayrou n'est pas un phénomène, mais un catalyseur du pays

2007-02-28 13:14:13 · answer #7 · answered by Alain T 5 · 1 1

OUI,

C'est une certitude et le réveil n'en sera que plus rude.

2007-02-28 13:17:58 · answer #8 · answered by Futur Pauvre 5 · 1 2

NON il s'agit d'une réaction profondement républicaine et démocratique...une réponse salutaire des citoyens face a une classe politique navrante...le PS/UMP nous offre la pire campagne depuis des décennies et oublie que nous sortons de 25 ans d'echecs et de fausses promesses.

en 2007 ce sont les citoyens qui reprennent les commandes et qui vont se faire le plaisir d'ordonner a nos politiques de bien vouloir faire passer le pays avant leur interets éléctoraux et leur querelles idéologique d'un autre age.

2007-02-28 13:15:38 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers