La presse (surtout étrangère) semble percevoir une volonté de plus en plus afirmée depuis une trentaine d'années, chez ces peuples annexés par le traité de Turin en 1860, de retrouver leur ancienne souveraineté dans le cadre de l'Europe.. Y a-t-il quelqu'un dans ce forum (si possible originaire des anciens Etats de Savoie et donc directement concerné) qui ait une analyse intelligente sur ce sujet qui pourrait modifier pas mal de choses dans le futur entre la France, l'Italie et la Suisse si ces Anciens Etats retrouvaient leurs ambassades à Rome, Paris, Berne, Londres, Berlin, Vienne, Washington etc..
2007-02-28
05:01:18
·
6 réponses
·
demandé par
Savoy Nice
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Il n'y a jamais eu de "royaume de Piémont".. Autrefois le duc de Savoie était roi de Sardaigne, prince de Piémont et comte de Nice, chaque Etat ayant son "Souverain Sénat" dans un ensemble fédéral dont la personne du souverain assurait l'unité de l'exécutif, ce qui n'est pas exactement la même chose.. Au fond les anciens Etats de Savoie étaient, institutionnellement, (Comme les Etats de l'Eglise ou la Confédération Helvétique) l'exact contraire de l' Etat jacobain centralisateur.. Historiquement, institutionnellement et culturellement la question est très interessante pour L'Europe même si c'est vrai elle est très éloignée voire aux antipodes de la mentalité générale française façonnée par une tradition qui lui est propre (la fameuse exception française) à laquelle les peuples de Savoie se sont toujours sentis étrangers -je peux en témoigner- De toute façon l'avenir et le destin des peuples se nourrissent de leur tradition propre qui participe de leur histoire sans aliéner leur avenir
2007-02-28
05:34:03 ·
update #1
La Savoie n'a jamais "appartenu" au Piémont.. Pas plus que le Comté de Nice. La seule raison qui a présidé à la décision du transfert de la capitale (et du saint suaire) de Chambery à Turin (au dela des monts) était une raison de sécurité et de sureté pour le souverain et la cour car les Etats pontificaux n'ont jamais eu de visées expentionistes. L'Etat de Savoie est toujours demeuré l'Etat référent des possessions du souverain jusqu'en 1848 et l'octroi du statuto (constitution commune) à tous les états de Savoie. Pour cette raison la nécropole des souverains de Savoie -en ligne directe- jusqu'à Charles Félix + 1832, surplombe le lac du Bourget en l'abbaye d'Hautecombe (toujours exteritoriale avec son important domaine au coeur de la Savoie ducale). Les anciens souverains de Savoie étaient aussi rois de Sardaigne, de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie -comme cela est encore vérifiable sur les anciennes monnaies de Savoie- jusqu'à la partitions de leurs Etats lors du traité de Turin.
2007-02-28
08:00:58 ·
update #2