English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voila a la rentrée g une composition en svt a faire sur comment fait l'organisme pour subvenir aux besoins des muscles a l'effort, mais le hik c ke le prof ne nous a jamais expliker cmt faire alor si on pouver m'expliker...
merci bocou...!!!!!!!!!

2007-02-28 04:25:04 · 6 réponses · demandé par toutoune240 1 dans Éducation Enseignement spécialisé

6 réponses

tout depend du type d'effort

effort court et rapide (ex:sprint, fuite...): 1ere phase (quelques secondes), l'ATP (=energie) nécessaire à la contraction des muscles (mouvement actine myosine) est fournie par la créatine phosphate.
Ensuite, 2eme phase: glycolyse (= voie dégradation du glucose) intensive en mode anaérobie dégradant le glucose en lactate afin de refournir de l'ATP. Le glucose provient de la glycogenolyse des muscles (glycogenolyse=voie de dégradation du glycogène; glycogène = polymère de reserve de glucose)

effort long (type endurance): glycogenolyse puis dégradation oxydadive complete (aérobie) des unités glucoses: c'est à dire glycolyse cytoplasmique couplé au cycle de krebs mitochondrial.
Comme les reserves de glycogene sont limitées cette voie est vite remplacée par une autre plus rentable. Il s'agit de la lypolyse hormonodependante des triglycérides des tissus adipeux. celles-ci qui fournie (aprés transport dans le sang par l'albumine) des acides gras aux cellules musculaires qui seront ensuite dégradés dans la mitochondrie par la voie de la beta-oxydation ou hélice de Linen.

Tout ces mécanismes génèrent de l'ATP soit par des réactions de phosphorylation au niveau du substrat (exemple, réaction 5 de la glycolyse catalysée par la glyceraldehyde déhydrogénase), soit par reoxyadation des coenzymes réduits produits (NADH,H+ et FADH2) par la chaine de transfert d'électron située dans la membrane interne de la mitochondrie (mecanisme de phosphorylation oxydative).

lors de la réoxydation de ces coenzymes, les electrons (provenant à la base de l'oxydation du glucose ou des acides gras) sont transmis 1 à 1 du coenzyme réduit (potentiel réducteur négatif ) à un accepteur final qui est l'oxygène (potentiel reducteur positif =+0.82 v) le réduisant en H2O (1/2 O2 + 2e- + 2H+ --> H2O).

L'energie dégagée par la remontée des potentiels de réduction (dG = -nFdE) au cours de ce transfert d'electrons, permet la translocation électrogène de protons de la matrice mitochondriale vers l'espace intermembranaire, rendant la mitochondrie dans un état de charge énergétique (comme un condensateur).
c'est cette energie qui est utilisée par la mitochondrie pour synthetiser de ATP grace à l'enzyme membranaire, l'ATP synthase FoF1. Selon la théorie chimio-osmotique de Peter Mitchell le retour des protons de l'espace intermembranaire vers la matrice mitochondriale par l'unique voie qui est celle proposée par la sous unité Fo de l'ATP synthase, crée une force protomotrice dont l'energie est utilisée à la phosphorylation de l'ADP en ATP par la sous unité catalytique F1.

2007-02-28 05:57:57 · answer #1 · answered by drum 2 · 0 0

l'organisme est son fonctionnement
toutes les cellule ont besoins d'énergie, cette energie provient des nutriment ex:les glucides.et l'O2(dioxygène).donc il subvient aux besoins des muscle par le sang et la respiration.
je ne sais pas si sa va beaucoup t'aider mais c'est tous ce que j'ai tous le reste concerne le muscle cardiaque est respiratoire si sa t'intéresse.voilà bisou bye

2007-02-28 21:57:23 · answer #2 · answered by sakura974 1 · 0 0

alr je te conseille de laisser tomber l'svt et de devenir un super littéraire !

2007-02-28 07:49:29 · answer #3 · answered by louisa** 3 · 0 0

C quel niveau scolaire ? Car ça devient assez precis !!
L'organisme subvient aux besoins des muscles à l'effort grace aux reserves de glycogène (sucres) qui se trouvent pour la majeure partie dans le foie et pour le reste dans les muscles eux même ! Ces stocks sont des reserves pour nourrir le muscle pendant l'activité...
Ceci n'est que le début...

2007-02-28 04:31:36 · answer #4 · answered by CHLIK 4 · 0 0

cherche sur le net .....ça sert aussi à ça , tu sais !
au lieu de demander , essaye de trouver par toi-même !
bon courage à toi ............

2007-02-28 04:33:10 · answer #5 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 0 1

c'est en rapport avec les ions Ca et Na lis ton cours et reviens demain je fouille ds mes bouquins !

2007-02-28 04:31:10 · answer #6 · answered by Massimo Ferrari 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers