English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-28 03:52:05 · 4 réponses · demandé par ahoofr_dolly 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

À mon sens l'oubli a une fonction. Pourquoi garder en mémoire une information dont on n'a plus besoin ? Il faut faire de la place pour de nouvelle informations, il faut avancer.

Bien sûr c'est embêtant des fois quand on se connecte sur un site pour la seconde fois au bout de six mois de ne plus se souvenir du mot de passe. Mais le problème dans ce type de situation est que l'on essaie de se souvenir à long terme d'une information dont on a peu besoin (c'est à dire qui n'est pas mobilisée souvent), et qu'on doit s'en souvenir de façon très précise.

Donc à mon sens l'oubli n'est pas en soit une déficience, c'est un phénomène qui a une fonction tout autant que la mémoire. Mais mémoire et oubli sont imparfaits, ont des limites, et on sert souvent à s'en servir hors de ces limites.

2007-02-28 04:53:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Demandez-vous un instant,ce que serait une vie sans l'oubli..Je pense que ce serait un enfer.
Notre mémoire serait encombrée de toutes sortes de choses plus ou moins importantes,douloureuses,utiles....Finalement,l'oubli,s'il n'est pas pathologique ,dans le cas d'un traumatisme,doit être une sorte de "décantation" des souvenirs..........Il nous permet de faire de la place pour les nouvelles données que l'on est bien obligés d'accepter tous les jours.

2007-02-28 13:22:54 · answer #2 · answered by siloe 3 · 0 0

Je crois me souvenir (ma formation) que ça n'est jamais le cas.
La mémoire est un phénomène complexe à analyser. Elle prend différentes formes selon la proximité temporelle de l'information stockée : mémoire de travail ou mémoire à long terme.
Elle fonctionne de manière sélective selon nos besoins et selon ce qu'on appelle "la fréquentation" des données, on retiendra davantage une information reçue plusieurs fois.
L'oubli peut donc consister en une difficulté à reconstituer le cheminement vers la donnée concernée parce que celle-ci est ancienne, qu'on n'en a pas l'utilité au quotidien, et qu'on a reçu cette information très peu de fois.
Mais, en cas de pathologie, l'oubli peut être attribué à une maladie atteignant la sphère mnésique.
L'oubli peut-être volontaire mais inconscient, lorsqu'il s'agit d'un fait traumatisant qu'il serait trop pénible de voir ressurgir. Dans ce cas, il s'agit davantage d'un phénomène psychologique de résistance qui perturbe le cheminement vers les informations stockées.
L'oubli est donc davantage un dysfonctionnement de la mémoire qui peut être attribué à diverses causes.

2007-02-28 12:13:09 · answer #3 · answered by Solene S 3 · 0 0

Je le crois selon l'âge de la personne pour une personne âgée oui mais pour un plus jeune j'appelle ça tête en l'air il ne fait pas travailler ses méninges

2007-02-28 12:04:20 · answer #4 · answered by angemarie 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers