English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de son passage en Bretagne, François BAYROU s'est prononcé pour des régions plus fortes, et recomposées (La loire atlantique avec les départements bretons après référundum local)
regroupement de la haute et la basse normandie) etc.
Egalement, sur le maintien des langues régionales, l'identité culturelle... et votre candidat ?

2007-02-28 03:35:53 · 5 réponses · demandé par presidencegroundland 2 dans Politique et gouvernement Politique

5 réponses

Les Verts et Régions et peuples solidaires soutiennent Dominique Voynet, et voici quelques extraits de ses propositions :

Redéfinition des dotations aux collectivités territoriales par la prise en compte des critères de protection, renforcement de la protection des zones périurbaines, reconquête des entrées de villes, plan national paysager. Relance des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, du schéma national de la biodiversité.

Transformation du Sénat en chambre des régions et des intercommunalités.

Modification de l’article 2 de la Constitution dans un sens favorable aux langues régionales : « La langue de la République est le français dans le respect des langues régionales ». Ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et officialisation de ces langues sur leurs territoires, notamment dans l’enseignement. Adoption du statut des îles européennes pour la Corse.

Fusion progressive des régions et des départements. Nouvelle étape de régionalisation ouvrant la possibilité de statuts adaptés aux spécificités géographiques, historiques et culturelles des territoires. Maintien et renforcement des services publics dans les territoires urbains et ruraux en difficulté, extension des maisons de services publics.
Amélioration des programmes de protection et de réintroduction des espèces menacées.



etc ....
Il est vrai qu'en matière de fédéralisme et de régionalisme, les Verts et l'UDF sont assez proches (au niveau national comme au niveau européen)

2007-02-28 03:44:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

la France est un état artificiel !

dès que la république arrêtera sa dictature de la culture, les régions à identité forte, soumise à l'autorité parisienne depuis des décennies, ressortira !

moi je suis savoyard, l'école de la république ne m'a pas appris la moindre ligne d'histoire sur la Savoie ! Mais de l'histoire parisienne, j'en ai bouffé jusqu'à l'overdose !

vive la Savoie libre !

2007-02-28 06:09:01 · answer #2 · answered by Le pays des cons 2 · 2 0

Depuis son passage en Bretagne, j'ai justement décidé de voter pour Bayrou, et notamment pour ces raisons.

2007-03-01 09:02:44 · answer #3 · answered by Kermadec 3 · 0 0

Prouvencau Boulegan!

2007-02-28 04:42:23 · answer #4 · answered by Max la menace 3 · 0 0

Le gros problème des "régions" administratives françaises c'est qu'en dehors de la Normandie, de la Corse et de la Bretagne elles ne correspondent à rien!... Toutes les autres sont de pures inventions soviétiques irrespectueuses de l'histoire des pays annexés auxquelles les français qui en sont issus n'ont jamais adhéré et pour cause..

2007-02-28 04:25:43 · answer #5 · answered by Savoy Nice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers