Ou ne risque t on pas un nouveau non choix, que ce soit entre Le Pen et Sarkozy, Le Pen et Bayrou ou Sarkozy et Bayrou ?
2007-02-28
03:35:33
·
10 réponses
·
demandé par
peh
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
M Bayrou est de droite : il a voté 4 budgets sur 5 de la dernière législative, il est, ainsi que tous ses députés, élu avec des accords de désistement réciproque avec l'UMP, il a été ministre dans le gouvernement Juppé ou son fait le plus remarquable est d'avoir dépouillé l'école publique pour financer l'école des curés. Si c'est pas droite, ça ?
JM Le Pen est certes d'extrême droite, pas de doute. Mais de droite quand même. Et à part ses tendances dictatoriales nettement affirmées et son racisme, son programme économique est très proche de celui de M Sarkozy.
Mais MM les militants UMP, UDF et FN, cette question ne s'adressait pas à vous.
2007-02-28
03:50:39 ·
update #1
Je précise que cette question m'est justement dictée par le dépit d'avoir du voter contre M Le Pen il y a 5 ans. Parce que j'ai été élevé daans l'idée qu'au premier tour on choisit, au deuxième on élimine. Mais ce qui était vrai à l'origine de la Veme République, au début des Trente Glorieuses est-il encore vrai aujourd'hui ?
2007-02-28
03:53:20 ·
update #2
Je répête que l'avis des électeurs de droite ne m'intéresse pas ici. Donc me parler de question absurde n'avance à rien. Présenter la gauche française comme révolutionnaire par rapport au reste du monde n'avance à rien, outre que c'est très faux, et ne répond pas à ma question. Bref, encore une fois, MM les militants de droite, allez donc visiter les domaines seigneuriaux de vos maîtres à penser, que ce soit à Neuilly ou à Rueil Malmaison et laissez les gens qui se servent de leur cerveau tranquille.
2007-02-28
04:01:01 ·
update #3
Pile poil sur le problème : pour un élécteur qui penche à gauche, attendre le 2ème tour pour voter Royal, par exemple, a pour seul effet arithmétique d'augmenter la probabilité de ne pouvoir voter ni Ségolène ni à gauche au 2ème tour. C'est le cas de ceux qui voteraient Bayrou, ou Voinet, ou Bové, ..., au 1er tour, en se disant qu'ils voteront de toute façon Royal au 2ème tour. Pour un électeur "de gauche", ce serait irresponsable.
2007-02-28 03:51:25
·
answer #1
·
answered by Philartordre 5
·
2⤊
0⤋
il ne faut pas trop se fier aux sondage actuels!
1/Les candidats définitifs ne sont pas encore désignés officiellement, pour cause de signatures, il peut y avoir des surprises.
2/Les sondages sont plombés à droite, IFOP et le medef roulent pour sarkozy, le but de ces sondages est de désespérer et de décourager les votant.
3/ les nouveaux votant vont déterminer une part importante du résultat, les cités par exemple qui pour diverses raisons ne sont pas sondées en fonctio de leur représentativité.
Le plus marrant c'est la machine IFOP à faire monter BAYROU,
si il est au 2em tour il gagne, mais le même sondage lui donne 17%, voila la rumeur et la légende c'est au bon peuple d'être intelligent, ceci dit Bayrou a été plutôt bon sur TF1.
Il va maintenant piquer des voies à droite!!!
Mais Donc Ségolène peut encore gagner
2007-02-28 04:02:59
·
answer #2
·
answered by lechauvegorbi 2
·
2⤊
1⤋
Assez d'accord avec toi. Moi j'ai voté Mamère par conviction en 2002, mais cette fois-ci on ne m'y reprendra pas c'est sûr, SR vote utile pour déboulonner Sarkozy le danger public.
De toute façon on a bien vu aux dernières élections régionales que si le peuple de gauche, porté par des valeurs de rassemblement, se mobilise, Ségolène sera élue sans aucun doute possible, d'autant plus que les reports de Bayrou seront massifs.
Tous derrière le PS dès le 1er tour !
2007-02-28 03:47:45
·
answer #3
·
answered by jjbenz78 (+) 4
·
2⤊
1⤋
Moi tout ce que sait c est que la derniere fois je me suis obligé a aller voter "contre Le Pen", mais cette fois ci je ne voterais pas pour un pourrit juste parceque ya le pen en face, les gens auront ce qu ils meritent... car moi ca fait 5ans que je culpablise en voyant les voleurs que j aidé a mettrent au pouvoir!!!
2007-02-28 03:49:08
·
answer #4
·
answered by No Babylon 6
·
1⤊
2⤋
La notion de vote utile est une véritable escroquerie intellectuelle et démocratique.
C'est une notion de politique purement tacticienne qui perverti le principe du suffrage universel à 2 tours : s'il y a 2 tours, c'est justement pour permettre à tout le monde de pouvoir voter positivement pour le candidat de son choix au premier tour.
Ou alors, il faut changer le mode de scrutin.
2007-02-28 03:46:54
·
answer #5
·
answered by Grouik 2
·
2⤊
3⤋
Tout d'abord es ce que Mme Royal est vraiment de gauche. Et puis je pense que beaucoup d'élécteurs de gauche modéré seront tenté de voter Bayrou qui leur évoque le souvenir de Jacque Delors.
2007-02-28 03:46:42
·
answer #6
·
answered by alain_poitiers 2
·
1⤊
2⤋
Rectificatif : un candidat d'extrême droite, un candidat de droite, un candidat du centre. Le vote utile pour la France n'est certainement pas avec SR
2007-02-28 03:44:32
·
answer #7
·
answered by Pierre P 3
·
1⤊
2⤋
Cette expression "vote utile" me rend dingue. Un vote peut-il être inutile? Un vote c'est l'expression de ton droit de citoyen. Tout vote est utile. De plus le vote ne doit être que l'expression de ton intime conviction, ton opinion. Si tu fais des calculs c'est que tu dévoie le suffrage universel. Appeler au "vote utile" comme le fait Hollande c'est du détournement de démocratie et c'est inacceptable. Quelles qu'en doivent être les conséquences.
2007-02-28 03:47:26
·
answer #8
·
answered by TheMec 4
·
0⤊
2⤋
Le Pen est à l'extrème droite et Bayrou au centre ce qui n' a rien à voir
On pourrai dire du point de vue d'Arlette qu'il n'y a que des candidats de droite ou du point de vue de Le Pen qu'il n'y a que des candidats de gauche.
2007-02-28 03:45:16
·
answer #9
·
answered by JF de bretagne 2
·
0⤊
2⤋
La question du non choix est stupide, si les français souhaitent qu'il y ait deux candidats de droite (soit dit en passant, l'ump et l'udf sont plutôt du centre, si on compare aux autres pays européens...), alors c'est leur choix, et il est ridicule de parler de non-choix au second tour.
S'il y a deux candidats, alors il y a nécessairement un choix.
maintenant, si la gauche (ou l'extrême gauche devrions nous dire si on compare aux autres partis Socialistes européens) souhaite être aux second tour, qu"elle propose enfin un projet digne de ce nom.
j'avais pas vu tes commentaires... drôle de notion de démocratie que de poser une question qu'à ceux qui sont du même avis que toi... en faisant ça, c'est sûr... vous gagnerez!!!
Quand à l'école des curé, mon pauvre amis, il faudrait renouveler ton vocabulaire, en plus, il n'y plus de curés dans les écoles privées sous contrat d'association avec l'état, depuis un sacré bout de temps... maintenant, c'est pas parce que l'école publique a fait preuve de son incapacité à s'adapter à l'évolution du monde qu'il faut une fois de plus s'en prendre à l'école libre, qui soit dit en passant, accueille de plus en plus de non catho et même de musulmans... à cause de quoi à votre avis???
2007-02-28 03:56:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋