Expatrié à Bruxelles, aprés avoir perdu mon boulot à Paris (plan social) la beauté de Paris me manque, les bons croissants chauds et l'élégance des parisiennes.
Il reste qu'à Bruxelles, les européens pensent que les Français sont trés arrogants, donneurs de leçon alors que la France est en chute libre. Les Français sont perçus comme grincheux et fainéants et à vrai dire aucun pays ne nous aime réellement même si tous adorent notre pays, ses paysages et ses traditions culinaires
2007-02-28 03:09:46
·
answer #1
·
answered by kerdun117 3
·
1⤊
0⤋
Je suis expatrié en Espagne, et je suis parti pour deux raisons :
- Après avoir fait une partie de mes études en Espagne, j'avais l'intention d'y retourner car j'avais beaucoup aimé cet endroit.
- En finissant mes études, je ne voyais aucun avenir en France pour moi : taux de chômage trop élevé, employeurs bornés qui ne tiennent en compte que les diplômes et pas du tout l'expérience, économie qui ne grandit plus vraiment (donc peu de créations d'emploi), secteur sur lequel m'amènent mes études trop fermé, et impossibilité d'en sortir car tous mes diplômes y amenaient (impossibilité donc de se faire embaucher dans un autre secteur en France, à cause de cette mentalité axée sur les sacro-saints diplômes). En Espagne, j'ai trouvé un pays qui grandit à toute vitesse, une région méditerranéenne extrêmement dynamique ou le chômage n'atteint pas les 2%, des employeurs qui cherchent à former de jeunes employés plutôt qu'à embaucher des diplômés, et un cadre de vie des plus agréables... j'ai donc décidé d'y rester, j'ai trouvé du travail en 3 jours dans le commerce avec des diplômes en langues étrangères (inimaginable en France), et j'y suis maintenant, depuis bientôt 2 ans.
Ce qui me manque de la France, et de la Bretagne en particulier puisque c'est de là que je viens, c'est le sentiment d'être dans "mon pays" et de sentir que je suis chez moi car c'est là que j'ai grandi, ma famille qui est restée là bas, mes amis, et mes habitudes en général. Je compense ça par l'indépendance que j'ai trouvée en Espagne : en un mois, je suis passé de l'étudiant qui vit chez ses parents au commercial indépendant qui voyage en Europe et vit comme il le veut. Le plus dur a été de trouevr des amis sur qui je peux réellement compter, ça prend beaucoup de temps et ça entraîne beaucoup de déceptions, mais une fois que c'est fait... plus aucun problème ;)
Pour ce qui est des conditions de mon retour en France... honnêtement je ne saurais plus pourquoi rentrer. J'adore y retourner en vacances, mais j'ai trouvé en Espagne tout ce qu'il me fallait, autant au niveau du travail (que j'étais à peu près certain de ne pas trouver en France, du moins j'étais sûr de ne pas trouver le boulot que je voulais) que des relations et du cadre de vie... j'ai fait ma vie ici et retourner en France voudrait dire tout recommencer à zéro, et je n'en ai pas envie !
2007-02-28 11:33:12
·
answer #2
·
answered by El Emigrante 6
·
1⤊
0⤋
Moi je suis parti m'installer en Irlande avec ma compagne.
Avec un niveau d'anglais minimum (capable de te faire comprendre a un entretien d'embauche) tu peux trouver du travail sans diminuer tes qualifications... et ca en 3 semaines.
Quand je vois que certain de mes camarades de promo sont encore a chercher du taf en France... moi je bosse depuis 6 mois.
Ici on t'embauche pour ce que tu as déjà prouvé et tu peux prouver tous les jours que tu es motivé, les salaires sont plus élevés qu'en France, je paie moins d'impôt, ... par contre le système de santé n'est pas terrible.
Pour ne pas critiquer que l'Etat je dirais qu'ici les entreprises sont moins frileuse et plus proche des employés. Après 6 mois on te propose des formations très intéressante, on t'augmente, ...
Ici beaucoup d'entreprise savent qu'on travaille mieux quand on est détendu alors par d'heure sup' a rallonge (de tout façon elles me sont payé alors que je suis "cadre"), on se soucie de la façon dont tu équilibre ta vie social et professionnelle...
Pour résumer, je suis parti pour trouver du boulot et avoir une expérience a l'international... j'ai découvert bien plus et je ne sais pas encore pourquoi je rentrerais (peut-être la famille et les amis)
2007-02-28 11:24:43
·
answer #3
·
answered by ginger 2
·
1⤊
0⤋
je suis expatrié au Gabon depuis peu, avant j'étais en Asie du Su est (thailande et cambodge)
Disons que les raisons principales étaient personnelles, l'envie de découvrir d'autres cultures, et d'autres horizons.
Néanmoins, il est vrai que le confort de la vie d'expat a aussi pesé.
Concernant la vision de la France que j'ai auj, c'est que les Francais se plaignent bcp de ce qu'il leur manque sans voir ce qu'ils ont! Ils ne sont jamais content, en veulent tjrs plus et sont très égoistes car uniquement intéressé par eux memes.
de plus, ce sont les champions des débats stériles, en France, on adore débattre, mais dès qu'il faut décider de quelque chose, on ne sait pas faire...
Enfin, le plus navrant et inquiétant pour l'avenir, c'est qu'un français qui réussit en france et immédiatement montré du doigt, et fait des jaloux... Alors qu'il devrait etre une source d'inspiration pour les autres...
Quand je reviendrai en france, ce sera uniquement pour des raisons familiales, sinon, il n'y a pas grand chose que je regrette...
2007-02-28 11:16:14
·
answer #4
·
answered by tazrorasta 2
·
1⤊
0⤋
Raisons de mon expatriation:
- le travail que je fais (astrophysicien) est tres pointu donc peu de postes dans un pays donne, pour elargir ses chances de recrutement il faut chercher un peu partout en Europe voire dans le monde
- le systeme francais de recrutement est particulierement vieux jeu et nepotiste
2007-02-28 11:11:25
·
answer #5
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
0⤋
Pour répondre à votre question :
1- le marché de l'emploi pas flexible et dynamique
2- A 50 ans j'étais à la poubelle en France au Danemark, j'ai trouvé un job en 20 jours et en envoyant 350 CV en anglais. En France j'ai envoyé 500 CV je n'ai eu aucune proposition sérieuse, mon âge était en cause non mon expérience, pourtant j'acceptais de diminuer mon salaire de 40%.
3- Un autre élément important : c'est la discrimination, noir et diplômé universitaire de 50 ans, je n'avais aucune chance en France. En Angleterre, au Danemark, ce problème à l'emploi n'existe pas. Seule la performance compte. Vous êtes pas bon, vous êtres viré en 1 jour .Je préfère un emploi qui aux yeux des Français est précaire, que rien du tout. Je dois être performant tous les jours.La contradiction en France, c'est que l'on demande aux cadres de la fonction privée d'être performant , alors que les fonctionnaires n'ont pas besoin d'être performant, de plus si ils sont passés par l'ENA, tout reste ouvert pour eux.Il y a deux mondes en France, le privé et les fonctionnaires ou sociétés comme EDF " les privilégiés ".Je ne supportais plus cette forme d’injustice, je suis parti et ne regrette rien.
Ma joie, c'est de vivre libre en changeant d'emplois.Les banques ne me demandent pas combien de temps je travaille dans telle société ou telle autre, elles me demandent ce que je veux acheter et hypothèque le bien .En France si tu veux acheter un appartement, le banquier te demandera, si tu es malade ? Si ta grande mère est morte d'une maladie? Combien de temps tu travailles dans cette société? De domicilier ton salaire, une assurance vie, une caution des deux conjoints, plus une hypothèque. Au Danemark et en Angleterre, le banquier hypothéquera ton bien, si tu ne payes il te saisira : c'est tout. !
Déception ! aucune, car la France est à deux heures de vol, lorsque je veux manger un bon fromage, alors je passe deux jours en France ou je passe mes vacances dans le sud ou en Corse (car j’ai 25 jours de congé et je n ai pas de RTT, je travaille 40 heures).
Mon regard de l’étranger sur la France : Beaucoup de parlottes des politiques en France, un manque de pragmatisme, bloqué par des idéologies vieillottes et ringardes. Des discussions sur des sujets traités dans les autres pays européens depuis +de 20 ans : discrimination positives au Danemark on appelle cela : équilibre régionale et ethnique, à Londres « Positive Discrimination Law or PDL », flexibilités de l’emploi .Transparence des comptes de l’Etat. Exemple : Je peux demander les dépenses personnelles de n’importe quelle ministre dans le cadre de sa fonction, et beaucoup de sujets. tOi , essaye de le faire en France ? Actuellement lorsque des collègues danois ou finlandais ou suédois font des commentaires sur la compagne électorale en France, ils sont tous unanimes et disent que tous les sujets de la compagne élécorale ont été traités chez eux depuis plus de 15 ans. Ils ne comprennent pas qu’un pays comme la France avec une position dans le monde aussi forte dans des organismes internationaux sont à ce niveau de débat. Ils sont critiques sur SEGO, alors quelle est socialiste, ils ne comprennent pas son socialisme qui pour eux n’est pas un socialisme moderne mais archaïque. Ils disent que SARKO est un homme de centre droit, rien de plus. Ils ne comprennent pas la gauche, pour eux le communisme est mort avec la chute du mur, ils ne comprennent pas que cela existe en France. Ils pensent que la France est un beau pays où ils passeraient leurs vacances, rien de plus. Ils pensent aussi que les salaires en France sont très bas parce que bloqués par l’attitude des syndicats .Ils donnent énormément d’importance aux syndicats mais ne comprennent pas les syndicats Français
Enfin pour envisager un retour, il faut que cela change en France sur tous les domaines dont je viens de parler, mais je ne crois pas que cela se fera facilement. Beaucoup d’expatriés sont de mon opinion : Fière d’être Français mais pas au point d être un chômeur parce que les politiciens de gauches, les syndicats, les clans privilégiés (ENARC etc. ;;) ont décidés de bloquer toutes les réformes en France. De plus un problème important apparaît en France : c’est la situation des Universités, elles n’ont pas d’argent et ne peuvent pas agir comme il se doit .Elles sont empêcher de faire des partenariats avec le privé comme à Copenhague entre ERICSON et l’Université d’Economie (50%/50%) en France c’est pas envisageable. Malgré l’impôt plus fort au Danemark, mon revenu est plus fort de 20%. L’impôt sur le revenu n’est pas un vrai problème si le revenu est bon. En France l’impôt est injuste pour les cadres et les salaire bas, les charges sociales importantes .Au Danemark l’impôt est équivalent, les charges sociales plus importantes mais les revenus plus importants de 20à 40% selon les métiers comme à Londres .A Londres où j’ai travaillé l’impôt sur le revenu est > à l’impôt sur le revenu en France, mais la charge sociale de 10% est plus faible à Londres, le résultat c’est que vous gagner + environ 30 à 40% de plus. Certains diront les soins sont de meilleurs qualités en France, c’est vrai mais pour pallier à cela : tu prends une assurance sur salaire et tu es couvert comme si tu étais en France, cela te coûte environ 8 %, tu gagnes quand même + qu’en France de 20 à 30%. Le résultat de tout : je retournerais en Angleterre où et ma fille ira à Cambridge ou peut être je partirais aux USA, et elle ira à YALE,mais surtout pas en France , si cela ne change pas .
2007-03-08 08:26:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai été 10 ans résident dans le maghreb .J'y ai découvert des sociétés religieuses où les femmes sont des êtres inférieurs,le racisme(surtout vis-à-vis des noirs),d'innombrables magouilles,la corruption partout et des gens courageux et très souvent magnifiquement humains mais étouffés par des croyances et une propagande omniprésentes.On apprend aussi à regarder la France en allant à l'essentiel: les droits de l'homme,droit au travail à une vie décente à une éducation critique etc... tout ce qui constitue la base de la démocratie
2007-03-08 05:50:03
·
answer #7
·
answered by duguesclin 3
·
0⤊
0⤋
Je me suis expatriée principalement pour des raisons professionnelles et salariales. Ici les salaires n'ont rien à voir avec les salaires en France. La vie est plus chère mais très confortable.
Depuis que je suis ici j'ai constaté que les français ont très mauvaise réputation. J'en avait déjà entendu parler mais je ne savais pas que c'était à ce point. Ils sont bavards, jamais contents et toujours à donner des leçons.
Pour le moment je ne pense pas à revenir en France, je n'ai pas envie de me retrouver dans un environnement franco-français.
2007-02-28 11:39:45
·
answer #8
·
answered by Doudou 2
·
0⤊
0⤋
j'ai quitté la france pour israel car je trouvais les francais trop mous, toujours en train de se plaindre, et j adore les bars, je suis venu faire la fete ici, vivre avec des gens qui profitent de la vie, qui habitent leur ville. en france la rue n'est pas un lieu de vie, ici c'est relax, personne ne vient nous agresser , il fait beau y a du monde 24 h /24...
2007-02-28 11:21:25
·
answer #9
·
answered by le chat pita 2
·
0⤊
0⤋
Moi c'est la PROVENCE....
Avec le décalage horaire les autres dorment...A+
On est heureux de lire les longues explications des expatriés. Surpris qu'ils ne soient pas tous certains de vouloir revenir...Moi quand j'étais à Damas....
2007-02-28 11:05:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋