English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux connaitre le fondateur de l'empire du Mali

2007-02-28 02:43:10 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Médias et journalisme

6 réponses

C'est Soundjata Kéïta.

2007-02-28 02:51:18 · answer #1 · answered by Salomé O 4 · 0 0

Les origines

Le Manding (ici dans la région de Siby) est le berceau de l'Empire du MaliLa région du Manding (ou Manden) était divisée en trois provinces dirigées par les clans malinkés : les Condé régnaient sur la province du Do, les Camara sur le Bouré et les Keïta alliés aux Traoré et aux Konaté dans le Kiri. Vers 1050, le clan des Keïta l’emporte sur les autres. Ils se convertissent à l’islam et refusent la soumission à l’empire du Ghana.

A la fin du XIIe siècle, règne Naré Maghann Konaté, père de Sundjata Keïta. Il chercha à s’allier avec les royaumes voisins afin de s’opposer aux nomades venant du Sahara capturer des esclaves.

Au nord, Soumaoro Kanté, roi du Sosso conquiere les petits royaumes voisins au XIIIe siècle et constitue une armée très disciplinée. Voulant contrôler les mines d’or, Soumaoro Kanté attaque le Manding.

Origine possible du nom Mali: On peut penser que le mot Mali ( qui veut dire hippopotame en Mandingue, Bambara, Dioula) vient du nom de l'hippopotame, puisque la tradition veut que le père fondateur de l'empire, Soundiata Kéïta se soit noyé dans le Sankarani.

Les habitants de l'empire, eux ont toujours appelé leur pays Manden et non Mali.

Mais il est bon de savoir que les Peulhs (ethnie nomade présente au Mali depuis la création de l'empire) appelle les habitants du Manden: Malinké, littéralement les gens, les habitants du Mali en peulh. On en déduit que les peulh, contrairement aux "mandenka" eux mêmes qui appellent leur pays Manden, les peulh eux appellent le pays: Mali et ses habitants malinké.


Sundjata Keïta
En difficulté devant les attaques de Soumaoro Kanté, les malinkés font appel à Sundjata Keïta. Selon la tradition racontée par les griots, Sundjata Keïta est né handicapé et ce n’est que tard qu’il a pu marcher. Il fut persécuté par son frère aîné Dankaran Tuman, ce qu’il l’a poussé à s’exiler à Néma.

En 1230, il devient roi et il réunit les clans malinkés à Siby. Il organise une armée composée de dix mille cavaliers et ses cent mille fantassins et entreprend la guerre contre le roi du Sosso. Après plusieurs batailles, c’est en 1235 que Sundjata Keïta vainc l’armée de Soumaoro à Kirina. Selon la légende, Soumaoro disparaît dans les montagnes autour de Koulikoro. Sundjata Keïta conquiert alors tous les royaumes de la région qu’il unifie pour former l’Empire du Mali. Il est proclamé « Mansa » ce qui signifie « Roi des rois ». Il met en place une organisation administrative et militaire. La population est répartie en 30 clans : 16 clans d'hommes libres; 4 clans de griots; 5 clans maraboutiques, et 5 clans d'artisans. Pour rassembler ces clans, il instaure le système de parenté à plaisanterie. Il met en place deux gouvernements militaires au Nord à Soura et au Sud à Sankaran. Il établit la capitale de l’Empire à Niani.

Après ces conquêtes, le règne de Sundjata Keïta est connu pour être une époque de paix, de prospérité et de liberté avec la proclamation de la Charte du Manden. L’empire du mali regroupait alors des populations issues de différentes ethnies (Malinkés, Bambaras, Wolofs, Toucouleurs)

Sundjata Keïta meurt en 1255, vraisemblablement par noyade. Selon la légende, il se serait transformé en hippopotame.

2007-02-28 10:54:06 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

je veux.............je veux.............

2007-02-28 12:59:42 · answer #3 · answered by Nopour 7 · 0 0

c'est Soundjata Keïta qui a vécu au 13ième siècle !
Si tu veux avoir plus de renseignements, va sur www.afrik.com

2007-02-28 10:55:07 · answer #4 · answered by BABACAR 2 · 0 0

L’Empire du Mali a été créé au XIIIe siècle par Sundjata Keïta. Il connut son apogée au XIVe siècle, s’étendant entre le Sahara et la forêt, l'Océan atlantique et la Boucle du Niger soit sur les actuels Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, et Mauritanie.

2007-02-28 10:51:37 · answer #5 · answered by zyberg 3 · 0 0

Sundjata Keita, au XIIIe siecle.

2007-02-28 10:51:36 · answer #6 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers