English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le 15 février à Dunkerque, la candidate socialiste (pourtant ministre délégué à l'enseignement scolaire de 1997 à 2000) a fait mine de découvrir les problèmes de l'éducation. Rien de bien neuf ... si ce n'est l'engagement d'abandonner le deuxième porte-avions. Cherchez l'erreur !

Cette absence de programme n'est pas une raison pour être de mauvaise foi

Selon la candidate socialiste, « la droite, en 5 ans, a détruit 125.000 emplois ». C'est faux. La réalité c'est que 11.600 emplois ont été créés entre 2002 et 2007 dans l'enseignement scolaire, alors même que les effectifs diminuaient de 50.000 élèves pour de simples raisons démographiques.

Selon la candidate socialiste, « la droite a retiré pendant 5 ans tous ses moyens à l'Education ». C'est faux. La réalité c'est que le budget de l'enseignement scolaire a augmenté de 12% entre 2002 et 2007.

Ce n'est pas une raison non plus pour annoncer ce qui existe déjà
Organiser des « états généraux du monde enseignant » et des « états généraux de la réussite scolaire ». Ces états-généraux ont déjà été menés entre le 17 novembre 2003 et le 17 janvier 2004 sous l'impulsion de Claude Thélot dans le cadre du Débat national sur l'avenir de l'école. Plutôt que de séparer, comme le fait la candidate socialiste, le monde enseignant et la réussite scolaire, mieux vaut envisager les problèmes dans leur globalité et associer à la réflexion ceux qui sont des usagers du système éducatif. C'est ce qui a été fait avec le Débat national.


Libérer l'initiative des enseignants en leur donnant la possibilité d'expérimenter : la loi d'orientation sur l'école, conçue par François Fillon sur la base des résultats du Débat national sur l'avenir de l'école, affirme clairement le principe de la liberté pédagogique et ouvre le droit à l'expérimentation. Le Parti socialiste s'y était alors vivement opposé et avait refusé de voter ce texte.


Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite : c'est tout simplement une reprise du programme national de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo (80.000 enfants en bénéficient aujourd'hui) et des réseaux ambition réussite de Gilles de Robien, dont plus de la moitié des écoles disposent déjà.


Revaloriser l'apprentissage : c'est ce qu'a fait Jean-Louis Borloo en rendant cette filière bien plus attractive pour les jeunes. Résultat : une multiplication par deux du nombre d'apprentis -380.000 fin 2006, et un objectif de 500.000 fin 2007- et une perception ultra-positive de cette filière par les jeunes -95% jugent que c'est la meilleure filière pour trouver un emploi selon un sondage IFOP de septembre 2006-.

2007-02-28 02:21:25 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

Que d'inexactitudes dans ce message ! Connais-tu la réalité du terrain ?

Franchement, je me demande bien d'où tu sors tes chiffres. Parce que les 11600 emplois, je ne vois pas bien par quelles acrobaties tu y arrives. Ce que je vois en pratique, c'est qu'il y a beaucoup moins de surveillants, que les infirmiers et conseillers d'orientation jonglent désormais entre plusieurs établissements et ne sont pour ainsi dire jamais là, que les profs ne sont plus remplacés même quand les absences sont annoncées des mois à l'avance, etc...

Il n'y a guère que sur le budget que je suis d'accord. Mais encore une fois, ce chiffre masque la réalité des faits : l'augmentation du budget s'explique par l'augmentation du nombre des pensions de retraités. Dans la pratique, les moyens ne cessent de diminuer dans les établissements scolaires.

Enfin, la perception ultra-positive des filières d'apprentissage paraît peut-être évidente dans les sondages, mais beaucoup moins quand on en parle aux intéressés. Je suis désolé, mais dans les faits elles sont encore perçues négativement et je crains que ce ne soit pas demain que ça change. Je suis d'ailleurs le premier à le regretter.

2007-02-28 02:38:53 · answer #1 · answered by dadodudou2 5 · 0 0

En fait les socialistes ne doutent jamais de rien. Dans l'opposition, ils sont toujours contre tout.

D'ailleurs Mme Royal avait dit lors d'un débat à l'assemblée nationale concernant l'ouverture à la concurrence des télécoms " Vous verrez, dans 10 ans on ne pourra plus avoir de ligne téléphonique en creuse, en corrèze, dans nos campagnes....." (Je vous épargne son ton solennel de professeur décole).

Résultat 10 ans après, on a toujours le téléphone dans nos campagnes, nos factures ont été divisées par 3 et surtout le plus fort, c'est que je peux même avoir l'ADSL dans ma maison de campagne qui se trouve au mileu de nulle part.

Merci Ségo, pour ton réalisme, et ta grande clairvoyance !!!!!!

2007-02-28 10:33:59 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Bon, moi j'ai la flemme de débattre - je pourrais dire simplement pour connaître le milieu de l'éducation que j'ai vu nombre de postes de profs être fermés, et les surveillants disparaître des établissements, mais vu que c'est une réflexion empirique...

Non, ce qui m'agace, c'est les réflexions faites en réponse. Il présente des chiffres et des détails, vous ne pouvez tout simplement pas dire "propagande" sans amener vous aussi des chiffres et des détails.

Merde, c'est une question contre Royal infiniment plus valable que toutes celles du type "Bécassine ment" qu'on voit fleurir à 15 par jour.

2007-02-28 10:33:02 · answer #3 · answered by Nabeshin 3 · 1 0

Les adeptes UMP sont ici légion, mais leurs mensonges ne trompent personne :) a part eux-même

2007-02-28 10:25:08 · answer #4 · answered by Secret 6 · 2 1

ELLE NE DOIT TOUJOURS PAS ETRE FATIGUEE PAR L'EDUCATION DES SIENS
LES PAUVRES SUREMENT ELEVES PAR DES NURSES
BEL EXEMPLE DE FAMILLE UNIE ET EN PLUS PAS MARIEE
LE TOP DES MODELES

2007-02-28 10:30:59 · answer #5 · answered by castagnettes 2 · 0 0

Pourrais-tu en rajouter deux ou trois pages stp.

2007-02-28 10:28:51 · answer #6 · answered by ♀♂ton magicien♫♪ 5 · 0 0

C'est le néant.

2007-02-28 10:27:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Le tract UMPiste mensongé

2007-02-28 10:25:27 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

@nikoko et secret
et jamais vous ne vous dites que c'est votre crétine en chef qui vous raconte des salades ?

Ah, mais c'est vrai que comme elle n'est jamais à l'assemblée, et jamais nulle part en général, elle ne sait pas tout ça...

C'est comme la proposition qu'elle fait de favoriser fiscalement les entreprises qui augmentent la masse salariale : c'est gentil d'y penser, mais ca existe depuis 2 ans sous l'impulsion de Renaud DUTREIL; c'est inscrit dans le programme gazelle (exemption d'IS pour les entreprises qui ont une croissance durable de la masse salariale pendant plusieurs années).

Reveillez vous, et cessez d'admirer cette andouille aveuglément !

2007-02-28 10:32:24 · answer #9 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers