English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En france il existe des groupes de metal qui commencent à bien tourner, notamment GOJIRA ( en trournée au USA ce qui n'est pas rien), DAGOBA et d'autres + tous les groupes émergents. Le public est de plus en plus nombreux mais aucuns mediats (tv, radio, magasine..) autres que les magasines spécialisés ou les emissions spécialisées sur radio locales (peu représentés) ne parle de ce courant musical. Pourquoi ce reniement???

2007-02-28 01:33:58 · 17 réponses · demandé par drum 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

17 réponses

Vaste et très intéressante question.
Parceque si les médias ignorent globalement le monde du métal, la France reste un gros marché :
pourquoi Maiden font ils souvent des concerts en France ? parce que c'est là qu'ils vendent beaucoup d'album
A l'Eurovision, La france a donné un Max de Points à Lordi
Souviendez vous de Nulle Part Ailleurs (Metallica, AC/DC, Sepultura!!!) y sont passés...

Donc il y a une vraie schizophrénie en France. Je vois ça comme explication : les métalleux s'en foutent de la télé ou de la radio, ils ont leur propres réseaux pour découvrir des nouveaux groupes. Résultat les émissions spécialisées font un score d'audience pourrave, donc les médias mainstream ne mettent pas le métal en avant : ça a mauvaise presse (les auditeurs ne sont que des satanistes dégénérés) et ça n'attire pas.

Tout ça étant aggravé par une culture française qui dévalorise et dénature tout ce qui est anglophone. Il ne faut pas se leurrer, le métal est d'orgine anglophone. Il faut voir ce qui s'est passé avec le Rock, comme ça a été souligné dans une réponse précédente : tout ce qu'on est capable de faire, c'est de faire une imitation variétoche (donc bien franchouillard) d'un courant anglophone. Cream => Johnny
Metallica => Kyo
T_T

Ca n'empeche pas qu'on a eu des bons groupes dans le passé qui ont même eu un succès international (Trust, Loudblast), et qu'enfin on a de dignes groupes actuellement (Gojira, Dagoba)!

Keep the faith !

2007-02-28 02:55:54 · answer #1 · answered by indy_groumpf 3 · 0 0

Parce que la plupart des français n'ont pas de goût :-o
^_^
C'est bien dommage que peu de metal soit diffusé sur nos "radios" (oui oui.. c'est de pire en pire niveau musique... 'fin chacun ses gouts ^^') mais en même temps, ça donne une certaine originalité, et ça fait un peu moins "mouton" aussi. Si seulement on pouvait leur ouvrir les yeux ^^

En tout cas bientôt le concert de Dagoba pour moi !! :D

Sinon un groupe de vers chez mwa > Scorch. C'est vraiment sympa (surtout en concert d'ailleurs) !

2007-02-28 02:04:07 · answer #2 · answered by Nymphadora 2 · 3 0

Il n'est pas ignoré par moi.

Sinon, pour vivre heureux, vivons cachés. Tant mieux si la masse se tourne vers le rap ou le r'n'b. Nous avons l'avantage d'être, à ce niveau, moins conformistes que les autres...

Toujours ça de gagné.

Autres groupes français pas mauvais : Porn, Al Azred, Carcariass...

2007-02-28 01:50:14 · answer #3 · answered by Dispater 5 · 3 0

C'est effectivement une forme de reniement!Contrairement à la Belgique ou l'Allemagne,les cultures musicales sont différentes avec la France.Le peu d'engouement de la part des organisateurs,la mauvaise médiatisation des concerts font que les managers de groupes finissent par refuser un accord pour une tournée ou un concert!Tu sais,j'habite à Lille,heureusement que la Belgique n'est pas loin!Il y a une multitude de concerts.Et puis dis-toi qu'en France la musique"pas fric"ça va pas!!!!

2007-02-28 01:42:58 · answer #4 · answered by Lincoln 4 · 2 0

Perso, je n'aime pas le métal, mais je respecte toutes les musiques et je pense que c'est aussi bien comme ça! Moi j'aime bien le reggae, ska, rock festif... et si franchement j'en entendais partout à la radio, que tout le monde écoutait ça et que ça devenait très commercial (ça l'ai déja un peu plus qu'il y a quelques années!), je crois que ça me ferais chier et que je m'en lasserait. C'est peut-être con mais c'est comme ça!

2007-02-28 01:41:21 · answer #5 · answered by bordeau_chesnel 3 · 2 0

Je cherche encore !

A mon avis les mecs dans les maisons de disque sont pas des gens qui écoutent generalement du metal .
Du coup, ces blaireaux, qui n'ont jamais écouté de musique de leur vie, sont sur et certains que les 3 premiers du top 50 vont étre un rappeur des campagnes, un bouffon qui présentait une emission de télé qui se moque du rap et un mec deguisé en poule qui chante les bienfaits des volailles...quoi...mais...ils ont raison...?????

Bon...alors peut étre que ça vient du pays !!!

2007-02-28 03:09:20 · answer #6 · answered by ruiner 4 · 1 0

Pour ma part, je vois principalement 2 raisons:

1) le marché lié à la musique rock est très marginal en France car c'est peu écouté. Comme c'est un marché minoritaire, il y a donc peu de d'argent donc peu de promotion ... fatalement, on en parle encore moins. L'avantage est que les productions sont faites par des artistes honnetes et passionnés car non motivés par l'argent.

2) La France n'est vraiment pas un pays qui aime le rock et ses dérivés ... ca doit être culturel, je pense. Historiquement, pour entendre quelque chose de vaguement rock, il faut attendre les années 60 avec la bande des yé-yés. Mais bon, il faut pas se leurrer c'etait plus de la variétoche qu'autre chose. Et pendant ce temps, en Angleterre se formaient les Beatles, les Stones, Cream, les Yardbirds ... la France avait déjà completement raté cette premiere révolution musicale. Autre exemple, fin 70's, suite aux premières ébauches à New York, le punk se consolide en Angleterre. En France, pendant ce temps, Cerrone invente le disco ... il y a bien quelques groupes punk qui percent (Metal Urbain, Bijou, les Starshooters) mais ca tourne très vite à la variétoche aussi (Plastic, si tu me lis ...). Je me répète mais je pense bien que la France n'aime deja pas le rock, alors pour le metal, c'est meme pas la peine ...

2007-02-28 02:17:15 · answer #7 · answered by alextictac 4 · 1 0

il n'est pas ignoré, mais apprécier de beaucoup de monde en france, ils sont discrets mais bien présent.

2007-02-28 01:47:17 · answer #8 · answered by daoud allblack 3 · 1 0

Tant mieux que tout le monde s'en foute, comment je pourrais me la péter marginal avec mes tee-shirts de Cannibal Corpse sinon ?

2007-02-28 01:44:22 · answer #9 · answered by Schtroumpf Grognon 3 · 1 0

non il y a tout les metaux en france, le cuivre, le fer, l'inox, l'alu,
et d'autres encore.....

2007-02-28 01:43:20 · answer #10 · answered by au revoir a tous 6 · 3 2

le métal reste un courant musical pour les connaisseurs, surtout quand il est joué par des groupes français.
Pour tout le merchandising sur les groupes de métal internationaux, tu peux te consoler sur www.musikmachine.com ;-)

2007-02-28 04:01:54 · answer #11 · answered by kh*ops 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers