English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qu'est ce qu'un taliban? un partisant de ben laden,un peuple,une ethnie...? où est ce qu'on les retrouve?

2007-02-28 00:43:01 · 8 réponses · demandé par alpha3 1 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

8 réponses

Le mouvement taliban (طالب [ṭālib], étudiant ou chercheur, pl. طلاب [ṭullāb] en arabe ; طالب [ṭɔˑˈlɛb], pl. طالبـان [ṭɔˑlɛˈbɔˑn] en paṣto) est un mouvement fondamentaliste musulman qui apparut en Afghanistan en octobre 1994.

Le mot taliban est le pluriel d'un mot d'origine arabe talib, désignant celui qui étudie dans une école religieuse. En Français, on devrait donc écrire "un taleb" et "des taliban", sans s. Mais dans l'usage courant, dans la presse [1], on écrit un taliban, des talibans. Le dictionnaire Le Grand Robert cautionne cet usage (Edition de 2001). Notons que taleb y est défini comme "écrivain public en Afrique du Nord", et le mot talibé comme "élève d'une école coranique". En paṣto, le terme connaît essentiellement l'acception d' étudiant en théologie dans une madrasa, au détriment du sens premier en arabe.

Durant la guerre contre les Soviétiques, des millions de jeunes Afghans furent éduqués dans les madrassas — écoles religieuses — de la zone tribale pakistanaise. Dans ces madrassas ils furent fortement influencés par une école de pensée, l'école de Deobandi, qui prône le retour à "un islam pur", proche de celui existant au temps du Prophète selon leur guide spirituel.

Les chefs de guerre qui se déchirent pendant et après l'occupation de l'Afghanistan par les Russes, sont des islamistes, ayant des objectifs politiques : ils veulent d'abord établir un État islamiste, des lois et un état respectant la parole de Dieu, dans le but qu'ensuite la société et les mœurs deviennent islamiques.

Les Taliban, eux, sont des « fondamentalistes ». Au contraire des islamistes, ils veulent d'abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l'État n'a pas d'importance pour eux à la condition de respecter la loi divine. Et seuls ceux qui l'ont étudiée, c'est-à-dire bien sûr les Taliban, sont à même de l'expliquer et d'en assurer le respect.

C'est pour cela qu'ils déclarent dans leurs premières années qu'ils ne veulent pas le pouvoir politique. C'est aussi pour cela qu'ils attachent tant d'importance à tout ce qui touche à la vie quotidienne, publique ou privée.

Durant les premières années de leur prise de pouvoir, les Taliban jouissent d'un réel soutien populaire, surtout mais pas uniquement, de la part des populations pachtounes du sud et de l'est. Les Afghans sont fatigués des exactions des chefs de guerre et bandits de grand chemin qui ensanglantent le pays, et accueillent volontiers ces religieux qui amènent la paix et la sécurité. Les contraintes morales qui choqueront tant l'occident quand il daignera s'intéresser au sort des Afghans, ne changent en fait pas grand-chose dans les campagnes où les femmes portent déjà la burqa, où elles ne travaillent ni ne vont à l'école à part une infime minorité.

De 1994 à fin 1997, les Taliban profitent aussi d'un soutien moral sinon financier et militaire de la part des services secrets pakistanais, de l'Arabie saoudite et des États-Unis, bien que ce dernier n'a jamais reconnu la légitimité du régime. La présence sur le territoire afghan, à partir de 1996, d'Oussama Ben Laden, qui a déclaré haut et fort qu'il allait s'attaquer aux États-Unis par tous les moyens, change la donne. Et l'Occident découvre alors un régime qui choque ses valeurs fondamentales.

2007-02-28 00:51:20 · answer #1 · answered by Hannibal 6 · 2 0

Un taliban signifie littéralement un étudiant en théologie , en arabe Taleb . Donc , ce n'est ni un peuple , ni une ethnie . Schématiquement , ce sont d'anciens jeunes étudiants en théologie à Peshawar au Pakistan et originaires d'Afghanistan , qui se sont mobilisés avec d'autres pour bouter l'occupant russe hors d'Afghanistan . Ils ont ensuite mis fin aux dissensions sanglantes entre les chefs de guerre et ramené la paix dans ce pays puis ils se sont alliés avec El Qaïda pour combattre les américains qui étaient intervenus pour les renverser.
Z'GOUM , tu es de Oued Souf ? Taoua billahi allaya !

2007-02-28 16:02:02 · answer #2 · answered by Hammou A 4 · 0 0

si t'es étudient t'es talib.......taliban c'est un terme pluriel signifiant les étudients...il s'agit d'un mouvement qui s'est regroupé pour mettre terme à la guerre qui s'est déclenché après le retrait de forces sovietiques entre les chefs des resistants afgans victorieux et trop ambitieux...les talibans se sont soulevés et ont pu ramener la paix au pays mais trop neophytes et trop accrochés à l'application tout azmut ils se sont heurté à...................

2007-02-28 09:50:15 · answer #3 · answered by Z'Goum 4 · 0 0

Pour compléter la réponse d'Hanibal, il faut dire que les "talibans" avaient rêvé d'un "califat" afghan. Leur gouvernement n'était reconnu que par 3 Etats : le Pakistan, l'Arabie Séoudite et les Emirats arabes unis. Ces soi-disants étudiants en théologie, obscurantistes, ont gouverné tant bien que mal l'Afghanistan depuis leur entrée à Kaboul en septembre 1996, jusqu'à la chute de Kandahar, le 7 décembre 2001.

Le défaite des "talibans" a privé Al-Quaida d'une alliance opérationnelle et d'un sanctuaire.

La coopération entre Al-Quaida et les maîtres de Kaboul était très étroite.

Des documents prouvant les liens entre Al-Quaida, les talibans et les attentats du 11 septembre 2001 ont été retrouvés à Kaboul dans 2 bâtiments - annexe du ministère de la Défense et bureau des services secrets taliban.

On peut retenir que les talibans ont fait replonger leur pays dans le Moyen-Age et en ont fait une des contrées les plus rétrogrades du monde.

Le mouvement avait été fortement épaulé par un milliardaire séoudien... un certain Oussama BenLaden !

2007-02-28 09:12:25 · answer #4 · answered by gadjo1106 2 · 1 1

un taliban est un afghan qui fait la guerre contre l'occupant de son pays,il est né en afghanistan lors de l'occupation URSS ET ETAIT tres soutenu par les americains pendant la periode de la guerre froide
un taliban n'existe qu'en afghanistan dans ce monde
il exerce de la politique propre a lui et pratiquement inconnue dans le reste du monde car elle est melée a des traditions typiquement afghanes
aujourd'hui il combat les forces multiples existant en afghanistan

2007-02-28 09:04:19 · answer #5 · answered by csoki 1 · 1 1

Le mouvement taliban est un mouvement fondamentaliste musulman qui est apparu en afghanistan en 1994. Le mot taliban est le pluriel du mot d'origine arabe Talib qui désigne celui qui étudie dans une école religieuse. Au contraire des islamistes, les talibans veulent réislamiser les moeurs, la justice, les êtres humains.
J'espére que ça t'éclairera.

2007-02-28 08:57:31 · answer #6 · answered by momie6 3 · 1 1

en talibie.... je rigole bien sur , la definition de Hannibal est très bonne...

2007-02-28 16:00:12 · answer #7 · answered by zagovian_fr 3 · 0 1

c'est un étudiant bon chic bon genre qui étudie l'archéologie du côté de kaboul.

2007-02-28 08:54:18 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers