English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est peut etre bête comme question, mais je me demande ça tous les jours où malgré moi je zappe sur tf1!

2007-02-28 00:26:36 · 10 réponses · demandé par Solveig 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

10 réponses

Il y a un panel représentatif de la population française qui a été établit (par rapport à l'âge, le sexe, ...) - un peu comme les sondages - puis ces gens ont reçu une télécommande spéciale qui enregistre ce qu'il regardent. Ensuite, grace aux statistiques, ils peuvent déduire que tant et tant de monde a regardé telle émission hier soir.
Donc quand tu zappes, ça ne change absolument rien... Ca peut paraître complètement approximatif mais les lois statistiques permettent d'obtenir des résultats assez rpoches de la réalité.

2007-02-28 00:35:47 · answer #1 · answered by mêêêmêêêhh 5 · 1 0

grace à un appareil que fourni la compagnie en rémunérant les foyers bien sûr!
Ensuite la compagnie fait une moyenne qui est censé représenter en moyenne ce que la population française à regardé à la télé!
c'est donc à titre subjective et ce n'est peut être pas juste.
(comme pour les sondages électoraux réalisés sur environs 200 personnes)

2007-02-28 08:40:50 · answer #2 · answered by Juliana 2 · 1 0

Bonjour,

Médiamétrie, la société chargée d’effectuer les mesures, a déterminé une liste de foyers panels supposés être représentatifs de la population.

Dans chaque foyer panel est installé un audimètre. Celui-ci est connecté aux téléviseurs et enregistre seconde après seconde tout au long de la journée les chaînes regardées.

Pour savoir qui regarde ces téléviseurs, c'est au téléspectateur de signaler sa présence à l’aide d’une télécommande qu’il doit utiliser à chaque fois qu’il entre ou sort de la pièce.

Une fois ces données enregistrées, toutes les nuits, l’audimètre se connecte automatiquement à l’ordinateur central de Médiamétrie pour y télécharger les informations.

D’un point de vue purement technique, le recueil des données est plutôt fiable. On peut être sûr que les résultats sont représentatifs à 100% de ce que les sondés ont regardé.

Mais le panel est-il réellement représentatif de la population française ?
Il est très difficile de savoir comment est déterminé ce panel : c’est ce savoir-faire qui permet à un institut de sondage d’être plus ou moins fiable qu’un concurrent. C’est pourquoi ces informations sont proches du "secret défense".

Toutefois, les grands principes sont connus: environ 3.000 foyers français représentant plus de 8.000 individus.
Le choix est effectué en fonction de leur âge, sexe, catégorie socioprofessionnelles, nombre de personnes par foyer, taux d’équipement audiovisuel, abonnement à une offre élargie etc. afin d’être représentatifs de la démographie de la population telle qu’elle est décrite dans les données de l’INSEE.

Sur le papier, cette technique peut sembler merveilleuse d’autant que n’importe qui ayant fait un peu de statistiques sait que le sondage d’un échantillon représentatif d’un ensemble donnera un résultat très proche de ce que donnerait le sondage de cet ensemble.

Le problème est de savoir si se baser sur les données démographiques de l’INSEE permet de prendre en compte suffisamment de paramètres pour disposer d’un échantillon représentatif des goûts des français.
De nombreux paramètres faisant partie du parcours individuel de chaque personne (tels que les origines culturelles, l’éducation reçue etc...) peuvent influer sur les goûts de chacun, mais n’apparaissent dans aucune étude.

Enfin, le panel est effectué par téléphone. Ce qui signifie que les gens n’ayant pas de ligne de téléphone fixe ne peuvent pas être sondés.

Reste à savoir si les imprécisions citées influent de manière marginale ou sensiblement sur les mesures. Et ça, personne ne le sait.

2007-02-28 16:22:43 · answer #3 · answered by FlatFab 6 · 0 0

Pour compléter la réponse de Theredcar, chacun des membres du foyer est répertorié et doit signaler sa présence lorsqu'il rentre dans la pièce où se trouve la télé.
Ainsi, on obtient des chiffres précis.

2007-02-28 08:40:32 · answer #4 · answered by xyan_5 1 · 0 0

Pourquoi et comment calcule-t-on l'Audimat ?

La mesure de l'audience des émissions est une donnée indispensable à la gestion des chaînes de radio et de télévision dont une partie du financement provient de la publicité.
C'est aussi une indication pour définir les programmes et apprécier les goûts du public. Créée aux États-Unis par Nielsen, l'audimétrie s'est développée en France à partir de 1981.

Les outils et les méthodes se sont perfectionnés avec l'apparition des chaînes privées. Les mesures se font toujours sur un échantillon représentatif : le panel.

Une des plus anciennes méthodes est l'enquête, par courrier ou par téléphone. Avant même la sollicitation d'un panel, l'analyse du courrier des auditeurs ou spectateurs était un moyen de connaître leurs réactions. Elle repose sur les déclarations des personnes interrogées, alors que les instruments de mesure (ceux de Médiamétrie ou ceux de Sofres-Nielsen) fournissent des indications quantitatives indépendantes de ces déclarations.

L'Audimat des années 1980 reposait sur l'emploi d'un audimètre, appareil relié au récepteur de télévision et qui enregistre les temps de fonctionnement de la télévision et les chaînes regardées. L'audimètre est également relié, par ligne téléphonique, à un ordinateur de l'institut de sondages qui procède rapidement à l'analyse des données.
Avec le système Nielsen, chaque membre de la famille – et les invités – dispose d'un bouton-poussoir (People meter) qui permet un calcul individualisé des pratiques et des appréciations (il est possible de donner une note au programme visionné).
Ce système présente un inconvénient majeur lié à son coût qui limite l'étendue du panel de téléspectateurs. De plus, on a constaté que les foyers choisis dans les panels finissaient par prendre des habitudes d'écoute les faisant diverger de l'attitude générale du public.

À la fin des années 1980, des sociétés ont essayé de promouvoir de nouveaux instruments de mesure d'audience passive ne faisant plus intervenir directement le téléspectateur, notammant le Motivac, en France, ou le Passive meter, aux États-Unis. Ces instruments sont équipés d'un système de reconnaissance optique capable de dénombrer les individus présents devant l'écran.
Mais ce type de projet a été abandonné en raison d'un coût trop important.
Les résultats quantitatifs fournis par l'audimétrie sont complétés par des résultats qualitatifs qui permettent de tester immédiatement les réactions du public, l'usure d'un programme, l'accueil d'une nouveauté. C'est ainsi que la première centrale européenne d'achat d'espaces publicitaires a recours à un panel disponible en permanence pour répondre à ses questions.

L'audience, qui détermine les investissements publicitaires, est devenue la référence pratiquement unique pour déterminer la «qualité» d'un programme, de sorte que la publicité intervient comme un des mécanismes du processus de production.

2007-02-28 08:39:02 · answer #5 · answered by Lamiss 7 7 · 0 0

C'est fait par statistiques. Seul un échantillon représentatif de foyers est suivi, grâce à des boîtiers qu'on leur donne qui est branché sur la télé. Les personnes savent qu'elles ont ce boîtier.
Maintenant on n'utilise plus l'audimat qui représente le nombre de télés allumées sur une chaîne, mais le mediamat, qui est le nombre de personnes regardant la chaîne. C'est plus précis et plus utile pour les publicitaires, car on sait quel type de personnes regarde : enfant, femme, retraité, etc. Chaque personne d'un foyer qui fait partie de l'échantillon doit appuyer sur un bouton quand elle commence à regarder et finit de regarder (ou se trouve simplement dans la pièce où la télé est allumée). Avec ça, on sait qui a regardé quoi dans l'échantillon et ensuite ce n'est que du calcul statistique.
Conclusion : quand tu zappes sur TF1, ce n'est pas compté dans l'audimat (ou mediamat). Mais statistiquement, des personnes ont fait la même chose dans l'échantillon.

2007-02-28 08:37:18 · answer #6 · answered by lottie14 5 · 0 0

je crois que certains foyers sont équipés de boitiers qui sondent les programmes qu'ils suivent (avec leur accord)
c'est comme un échantillon lors d'un sondage, on en retient que cela représente la population francaise.

2007-02-28 08:35:54 · answer #7 · answered by gabou 2 · 0 0

En écartant les sourds et les mal voyants.

2007-02-28 08:34:28 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

va sur le site de médiamétrie c'est expliqué. Sinon en gros il y a un certain nombre de foyers qui ont un appareil donné par médiatrie et suivant ce que regarde chacun dans le foyer c'est comptabilisé et c'est une moyenne de tout ce que regarde ces gens qui font l'audimat

2007-02-28 08:34:15 · answer #9 · answered by valdauréa 4 · 0 0

au nombre de verres que l on peut descendre...........

2007-02-28 08:55:32 · answer #10 · answered by Nopour 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers