non, ca peut aussi apporter beaucoup a la culture.
par exemple, il est possible de lire une fiction sur le moyen-age, l'antiquite, ... ou et les personnages et la situation sont completement imaginaires mais ou la description des lieux et de la facon de vivre est completement realiste.
question vocabulaire, petit exemple avec la serie Le Trone de Fer de Georges Martin. c'est une fiction d'heroic fantasy et personnellement, j'ai passe pas mal de temps a chercher des mots dans le dictionnaire.
Da Vinci Code, une oeuvre qui a fait couler beaucoup d'encre, contient certes beaucoup d'inexactitudes mais a cote de cela, on apprend pas mal de choses.
2007-02-28 00:35:58
·
answer #1
·
answered by JLC 4
·
1⤊
0⤋
Essentiellement, mais il y a heureusement des exceptions
2007-03-04 04:04:49
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
Tout dépend si c'est l'on parle de l'auteur ou du lecteur.
Du côté auteur, ça dépend: écrire commeFrédérique Dard en France en 2007, ce n'est pas écrire comme un auteur nord-coréen dans la Corée du Nord aujourd'hui. Dard veut nous amuser avec des trouvailles linguistiques. Chez les coréens, le livre a alors une fonction sociale, propagandiste.
Pour le lecteur, il y a la recherche du plaisir, la volonté de réfléchir sur des gens, le désir d'apprendre: on ne lit pas Danielle Steele avec la même intention que si l'on lit Zola ou Proust.
2007-03-02 15:42:04
·
answer #3
·
answered by boboy 3
·
0⤊
0⤋
Aussi pour nous faire réfléchir car, bien que de fiction, les auteurs ont réfléchi sur le thème et souhaite nous partager leurs idées au travers du texte de fiction qu'ils ont écrit.
2007-02-28 08:49:59
·
answer #4
·
answered by Wabana 5
·
0⤊
0⤋
le capitaine Némo et le nautilus était une fiction ,20000 lieux sous les mers et puis beaucoup de choses ont été découvertes .
Hergé a écrit Tintin : on a marché sur la lune et un jour on a vraiment marcher sur la lune .
La réalité dépasse parfois la fiction
2007-02-28 08:36:57
·
answer #5
·
answered by Barbichette 2
·
0⤊
0⤋
ça dépend de l'auteur. Mais lorsqu'on lit un livre, qu'on le lit réellement, on comprend que l'auteur cherche souvent a faire passer un message, nous ouvrir les yeux on simplement nous instruire, mais le divertissement est rarement le seul but.
2007-02-28 08:33:19
·
answer #6
·
answered by sediqa_m 1
·
0⤊
0⤋
Au départ, oui.
Mais plus une fiction est aboutie (avec la création d'une histoire, d'un vécu, d'une mythologie l'entourant, d'une psychologie, etc...) plus on assiste à la réécriture du monde, soit de manière utopique soit apocalyptique.
Le but n'est plus alors seulement le divertissement, mais une visée philosophique ou créatrice,, par exemple.
Prenons les fictions de "fantaisie" (ex : Tolkien) > La plupart du temps, le message se veut ésotérique, donc prend une dimension philo-religieuse qui prend toute son ampleur dans la prose dont les auteurs usent.
Toutes les fictions ne sont pas uniquement ludiques, sinon certaines ne seraient pas aussi prisées. On ne lit pas seulement pour s'évader, mais aussi pour former et parfaire sa reflexion personnelle...
...voilà... :)
@Julien L :
Vive ce brave George RR Martin qui frôle le génie ! La série des Trône de Fer ! De l'heroic-fantasy sans manicheisme , sans dualisme (le nombre de familles et de clans est élevé et mouvant), sans bienpensance (Ned Stark décapité alors qu'il incarne l'integrité-même), avec de l'humour à profusion (vive le cynique Tyrion !)... Tu mérites mon pouce levé, camarade ! Les autres, prenez exemple sur Julien L, qui sait choisir ses lectures.
2007-02-28 08:31:55
·
answer #7
·
answered by Dispater 5
·
0⤊
0⤋