English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai posé la question dans une autre categorie mais c'etait une mauvaise, donc je la pose et je vous demande de repondre serieusement.
Croyez-vous comme l'annonce la gauche quelle renationalisera EDF-GDf et en realisera la fusion? Ne croyez vous pas qu'il faudrait dans ce (futur????????????) groupe energetique un groupe petrolier?
Pensez-vous egalement utile un vrai secteur public des telecommunications (france telecom, poste)?
Je pense egalement utile un secteur public des transports ou il y aurait la sncf et air-france (renationalisé), ne croyez que cela pourrait-etre utile? On pourrait ensuite fusionné ces deux groupes pour faire un vrai pole public des transports, il pourrait s'appeler sntfa (societe nationale des transports ferroviaires et aeriens).
Je sais ce que vous pensez, c'est utopique et irreallisable, je le pense aussi, mais ca vaut la peine d'etre debattu, il faudrait au moins renationaliser EDF-GDF car le gaz et l'electicite n'est pas une denree comme les autres.

2007-02-27 23:08:45 · 5 réponses · demandé par Coguiel 3 dans Économie locale France France - Divers

5 réponses

Je pense que la gauche va nationaliser la MISÈRE

2007-02-27 23:18:23 · answer #1 · answered by yesterday 3 · 0 2

Chacun son avis sur la question. Pour ma part, je suis pour que l'Etat conserve les infrastructures (voies ferrées et postes d'aiguillage pour la SNCF, tours de contrôle et aéroports pour le secteur aérien, etc), mais que l'exploitation soit confiée à des sociétés privées sous contrat (qui fournissent les trains et les avions dans les cas cités).
L'Etat peut toujours "louer" ses infrastructures, ça lui permet de garder un droit de regard et de fixer les règles du jeu. Si un entrepreneur privé néglige la qualité des services ou pire la sécurité, libre à l'Etat de lui retirer ses autorisations, ça responsabilise les sociétés qui sacrifient la sécurité pour faire plus de profits, car pas d'autorisations, pas d'argent dans les caisses.

2007-02-27 23:23:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Le saviez-vous ?

L'emploi public représente 36,9 % des emplois (63,1 % pour le privé) au Danemark et seulement 19,4 % des emplois en France (80,6 % pour le privé).

Au Danemark (2004), pour un emploi total de 2 507 000, l'emploi privé est de 1 582 000 (63,10 %) et l'emploi public de 925 000 (36,90 %).

En France (2004), pour un emploi total de 24 720 000, l'emploi privé est de 19 933 000 (80,64 %) et l'emploi public de 4 787 000 (19,36 %). L'emploi privé comprend 17 265 000 salariés et 2 668 000 patrons ou indépendants.

Lire ici http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_emploi_public.htm pour beaucoup de détails.

Même en Grande-Bretagne aujourd'hui il a fallu recréer de l'emploi public, après le désastre des conservateurs, et le pourcentage d'emplois publics est maintenant un peu supérieur à celui de la France.

2007-03-02 05:59:05 · answer #3 · answered by coccinelle 3 · 1 0

Il y a des missions régaliennes qui ne doivent pas être privatisées au nom de l'idéologie néolibérale actuellement à la mode !
Car demain, aucune entreprise privée ne gèrera l'électricité dans les petits villages, ou bien les lignes de train avec peu de passagers : une boite privée désire gagner de l'argent tout simplement. C'est ce qu'on a vu aux US avec Enron, ou bien avec les chemins de fer anglais où les boites privées pour équilibrer leurs budget rognent sur la maitenance et l'entretien des équipements.

Or les missions publiques ne sont pas forcément rentables, mais elles permettent d'assurer une certaine égalité entre citoyens, égalité indispensable si on ne veut pas que la république explose !

2007-02-27 23:59:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

L'état doit se recentrer sur ses missions régaliennes :
- Défense (Armée, Espionage, Contre-espionage...)
- Police
- Justice
- Santé (Hopitaux)
- Education/Culture
- Economie et Finances
- Affaires étrangères (il n'y a pas d'ordre bien sûr)
Il doit également veiller à la bonne adéquation entre le nombre de fonctionnaires et les tâches à effectuer.
Le prochain gouvernement devrait demander un audit complet de la fonction publique Ministère par ministère, ainsi qu'à la sécurité sociale, ANPE, UNEDIC/ASSEDIC, etc...
On doit pouvoir répondre à la question qui fait quoi. Si un groupe de fonctionnaires s'occupe d'un document administratif qui n'est d'aucune utilité (il y en a beaucoup) ou qui peut être fusionné avec un autre (il y en a aussi beaucoup) l'état doit supprimer les postes de fonctionnaires correspondant avec les conséquences que cela doit avoir je veux dire une mise à la retraite (éventuellement anticipée) ou un licenciement.
Une fois cela fait, vous verrez qu'on peut baisser les impôts, les charges sociales et investir.
La priorité étant la création d'emplois et du dynamisme.
Les fonctionnaires du quai d'Orsay devraient d'ailleurs tous suivre des cours de vente de haut niveau de manière à vendre la France et ses produits. Ceci bien sûr afin de regagner des marchés que nous avons perdu contre l'Allemagne, l'Italie et même la Grande Bretagne.
Il faut également dire aux jeunes que l'avenir n'est pas dans la fonction publique mais dans le privé et dans l'esprit d'entreprise.
Supprimer l'ENA ne serait pas une mauvaise chose vue que l'on y forme que des imbéciles.

2007-02-28 22:04:39 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers