Alors que Sarkozy est souvent présenté comme le candidat de la banlieue chic à la Neuilly, le PS semble chercher ses électeurs exclusivement dans une certaine banlieue réputée "chaude".
Je me demande si ce calcul électoral n'est pas risqué:
- Des représentants d'une gauche embourgeoisée qui découvrent leur amour pour les cités en détresse, est-ce crédible?
- N'y-a-t-il pas d'autres zones et d'autres catégories sociales en France qui méritent aussi un peu d'attention?
- Ce positionnement n'est-il pas susceptible d'aboutir à une polarisation politique, sociale et (malheureusement) ethnique encore plus grande, alors le pays a besoin de rassemblement et d'unité?
2007-02-27
22:20:56
·
9 réponses
·
demandé par
Jorg S
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Non, cela fait longtemps qu'il est "parti" de la banlieue.
Oh, bien sûr, il y a de nombreux maires socialistes que je respecte, que j'admire parfois.
Mais les instances dirigeantes ne sont plus en phase avec le vrai peuple depuis longtemps.
2002 fut révélateur de ce point de vue.
ps : je ne suis pas frontiste, bien sûr.
2007-02-27 22:33:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est un positionnement ridicule, démagogique et risqué pour eux.
Ridicule car Royal en banlieue se comporte comme Lady Di visitant les bidonvilles "oh mes pauvres petits comment pouvez vous vivre dans des conditions pareilles je retourne à Mougins"
Démagogique car le PS ne s'intéresse aux banlieues qu'au moment des élections.
Risqué car l'électorat modéré ne comprend pas qu'on préfère Zyed et Bouna aux Français terrorisés dans les banlieues, Jamel au petit Admete, AC La Banlieue plutôt que les forces de l'ordre.
2007-02-28 06:32:32
·
answer #2
·
answered by luigipol1 1
·
2⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi sur le dernier point de ton argumentation.
Mais il faut rappeler qu'en plus de 20 ans, ces banlieues n'ont pas récolté plus avec la gauche qu'avec la droite. A mon avis que ces habitants pensent que la gauche est leur meilleure amie et va les sortir de leur situation est une erreur.
Il y a un double effort à faire: d'une part les jeunes de banlieue doivent se rendre compte que c'est en suivant une formation à l'école qu'ils peuvent espérer s'en sortir, et d'autre part les employeurs doivent s'efforcer de ne plus avoir d'aprioris discriminatoires vis-a-vis de jeunes issus de ces quartiers, qui ont eu le courage et la détermination pour décrocher un diplôme.
Rien n'est donné dans la vie. Ce ne sont pas des mesures démagogiques de pur assistanat qui amélioreront les choses. Au contraire cela stigmatisera plus les citoyens de ces quartiers car les autres auront l'impression de tout leur donner pour rien en retour.
2007-02-28 06:38:39
·
answer #3
·
answered by guy_from_darkness 6
·
1⤊
0⤋
En plus, je trouve que c'est un peu risqué comme stratégie.
Les banlieues sont de toute façon à gauche (en tout cas anti-Sarko) et ne représentent qu'un faible pourcentage de la population française. Je me demande si l'ouvrier smicard de chez peugeot estime que la banlieue est la priorité française et qu'il ne va pas être tenté de redonner sa voix (comme en 2002) à JM Le Pen.
2007-02-28 06:33:41
·
answer #4
·
answered by cedrolur 2
·
1⤊
0⤋
Oui ca me fait penser a un reportage sur Jack lang que j'avais vu, ou il etait venu signer la petition de cachan avec son stylo Mont Blanc, et avec sa grosse berline et son chauffeur garés a trois rues de la...
Serieusement qui peut y croire? Ségo et Hollande se sont engagés au PS non par vocation, mais parcequ'il y avait des postes de libre a leur sortie de l'ENA, suite à l'election de mitterand.
Je ne crois pas que le PS, dans sa configuration actuelle puisse faire croire une minute qu'il est le parti des balieues, juste parceque segolene n'a pas été huée a clichy...
2007-02-28 06:28:38
·
answer #5
·
answered by karletsheen 2
·
2⤊
1⤋
le PS est le parti de tous les Français contrairement à l'UMP qui est le parti des plus riches et qui promets des choses absurdes aux autres.
Ségolène Royal cherche précisément à réconcilier toutes les classes sociales là où Sarkozy se sert des banlieusards pour exciter la haine et engranger des voix nauséabondes.
2007-02-28 06:24:11
·
answer #6
·
answered by Renaud3394 7
·
1⤊
0⤋
Attendu qu'ils leur promettent des HLM dont ils seront propriétaires au bout de 15 ans, tu parles le PS est recus comme le messie dans les banlieues....et fera monter LePen ipso-facto.....donc je trouve que de la part de ségo c'est tous bénéf car sachant que l'UMPS bloque les signatures et que le Pen ne pourras pas se presenter,c'est la voie Royal vers le 2eme tour.
2007-02-28 06:27:31
·
answer #7
·
answered by nenchteplus 5
·
1⤊
1⤋
Si, c'est bien le parti des banlieues : FABIUS, DSK et Mme ROYAL ne représentent ils pas ? Et messieurs DELANOE et COLLOMB ?
2007-02-28 06:25:44
·
answer #8
·
answered by stoll36 6
·
1⤊
1⤋
La banlieue caviar, alors!
2007-02-28 06:24:27
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋