English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Les éléments finis servent principalement en informatique pour réaliser des simulations dans des domaines divers de la physique plus ou moins appliquée : exemple calcul de structures, simulation d'écoulement en mécanique des fluides, flux thermiques....
Les conditions initiales sont paramétrées ainsi que les structures qui sont maillées en formes simples. Les équations complexes sont appliquées à chaque élément de manière à simuler les réactions et d'obtenir des résultats pour dimensionnement ou autre.

Voici un lien vers wikipédia pour de plus amples renseignements
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_%C3%A9l%C3%A9ments_finis

2007-02-27 22:16:07 · answer #1 · answered by Yahoopseudo 5 · 1 0

La méthode des éléments finis est une méthode numérique qui permet de trouver des solutions approchées à des problèmes d'équations aux dérivées partielles (EDP).
Les solutions des problèmes d'EDP sont souvent très difficiles à calculer (et parfois pas représentatbles avec des fonctions usuelles). Il est donc commode d'avoir des méthodes pour calculer des valeurs approchées, tout en contrôlant l'erreur qu'on commet.

Grosso modo, l'idée est de "mailler" le domaine de calcul (ie le découper en polygones) et d'approcher la solution du pb par des fonctions dont la restriction à chacune des mailles est un polynôme. Les calculs sont évidemment effectués sur ordinateur.

La méthode des éléments finis est utilisée pour résoudre une grande diversité de problèmes. Ex: mécanique des structures ou des solides.

Pour une bonne intro, tu peux par exemple consulter le livre "Calcul scientifique" de L. Sainsaulieu.

2007-03-02 14:22:01 · answer #2 · answered by hrotulf 2 · 1 0

ils servent à modéliser, en général.
Ex:
Calcul hyperstatiques, connaitre les contraintes que tu peux avoir dans un element en tout point afin de pouvoir choisir le matériau le mieux adapté.

2007-03-07 05:01:27 · answer #3 · answered by lso 3 · 0 0

poser la q à un ingénieur en mécanique.

2007-03-05 10:59:02 · answer #4 · answered by slimane H 2 · 0 0

Les éléments finis servent à modéliser informatiquement des phénomènes physiques, par exemple dans un calcul de structure, d'écoulement des fluides ou de météo.

On découpe un solide ou l'atmosphère (pour la météo) en tout petits éléments, et on sait quelles sont les relations physiques entre les éléments, on discrétise aussi le temps, et à chaque pas de temps on recalcule toutes les informations physiques de chaque élément.
On a alors le comportement du solide ou de l'atmosphère en fonction du temps

2007-02-28 12:18:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

éléments finis de quoi????

2007-02-28 06:06:07 · answer #6 · answered by whacks 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers