English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment peut on le savoir experimentalement

2007-02-27 21:26:44 · 7 réponses · demandé par marie curie 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

7 réponses

Il faudrait que tu donnes plus de détails sur la réaction dont tu parles. Avec les réactifs de départ, il sera bcq plus facile de répondre a ta question. Quels sont les catalyseurs utilises?

La connaissance du mécanisme peut t'aider a trouver la solution. Par ex, si tu formes des radicaux (avec un initiateur de radicaux genre AIBN) tu peux être sur qu'il s'agit d'une réaction en chaîne.
La cinétique de la réaction peut également te donner des indications.

Contrairement a ce que dit Ibon lors d'une poly et mm lors d'une monocondensation tu formes toujours un résidu, C'EST LA DEFINITION! Ensuite toute les polymérisations ne font pas intervenir "d'amorceurs", la polymérisation de l'éthylène, par exemple, n'en n'utilise pas.

Ibon:
Peut-être que je me trompe mais ta reaction du polyurethane ressemble fort a une addition, un peu comme HCL sur une double liaison, et pas à une condensation.

J'avoue en revenche mon erreur sur l'amorceur dont je n'avais pas la bonne définition, dans ce cas tu as raison.

2007-02-27 23:36:59 · answer #1 · answered by CJay 6 · 2 0

non il n'y a pas tjrs formation d'un residu lors d'une polycondensation.

par contre lors d'une polymerisation en chaine tu trouvera tjrs l'amorceur en bout de chaine (l'amorceur est la molecule qui declenche la polym, elle reagit avec le premier monomere et reste donc tjrs presente en bout de chaine).


ps pr CJay: je confirme d'apres mon experience en polymerisation qu'il n'y a pas tjrs de residu en polycondensation, je donne un exemple, la synthese de polyurethane a partir d'isocyanate et d'alcools (methode industrielle)

R-N=C=O + R'-CH2OH donne R-NH-CO-O-CH2-R' si tu vois un residu fais le moi savoir

par ailleurs je suis tres curieux de connaitre les conditions ds lesquelles tu fais la polymerisation de l'ethylène sans amorceur, en effet la reaction de l'ethylene sur lui meme est interdite en theorie (incompatibilite orbitalaire) et de nombreux travaux sur le sujet le prouve... ,tu pourrais t'en sortir en utlisant eventuellement un amorceur physique, comme la lumiere UV, a la place d'un amorceur chimique mais tu as tjrs besoin d'un amorceur, meme ds ce cas l'utilisation d'un amorceur physique donne des extremites de chaine reactives DES DEUX COTES et tu auras besoin de tuer au moins l'une de ces extremites a la fin (sf si tu obtient des polymeres cycliques mais dans ce cas tu viens de revolutionner la chimie des polymeres et tu peux pretendre au prix nobel) ce qui provoquera une extremite differente du reste de la chaine dc on retombe sur ce que je disais plus haut a savoir que ce sont les extremites de chaine qui permettent de savoir si on a polycondensation ou polym en chaine...

2007-02-27 21:44:32 · answer #2 · answered by ibon 3 · 2 0

Je suis d'accord avec CJay, la réaction avec le polyuréthane c'est une polyaddition car il y à 2 site d'attaques au lieu d'un seul pour les condensations.

Pour le reste vous avez tous les deux raisons mais une connaissance des produits de départ lèverait sans doute l'ambiguité de la question.

2007-03-03 07:25:35 · answer #3 · answered by Link J 3 · 0 0

Lors d'une polycondensation il y a la formation d'un résidu provenant de la réaction des groupements terminaux de chacune des chaines (H2O,NH3...)

2007-02-27 21:36:07 · answer #4 · answered by Aiolia 3 · 0 0

*la polymerisation en chaine c'est (radicalaire ,cationique , anionique ,cordinative) consiste 3 etapes

- initiation(amorcage) :formation du centre actif
-propagation :continuation de la reaction en chaine
-terminaison :bloquer le polymere


dans cette polymerisation il ya addition entre le meme monomere ou des monomeres diferent

* la polycondensation : c'est la reaction entre 2 monomeres de groupement fonctionelle diferent

2007-02-28 05:13:12 · answer #5 · answered by rahmaek 2 · 0 1

La polymérisation en chaîne est une réaction conduisant à la formation de polymères par additions successives de monomères sur une extrémité active de la chaîne macromoléculaire.
Contrairement à cela, la polycondensation est une réaction chimique entre molécules de base possédant des groupements fonctionnels différents.
Pour obtenir un développement expérimental, je te conseille de consulter le site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycondensation#Degr.C3.A9_d.27avancement_d.27une_r.C3.A9action_de_polycondensation

2007-02-27 21:34:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Tout dépend si la polymérisation a subi une condensation à papouillage déconnectée.

Si oui, vous avez la réponse...

2007-02-27 21:30:55 · answer #7 · answered by bastien75015 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers