English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question est issue du Livre Blanc http://www.livreblanc.yahoo.fr qui rassemble les petites et grandes questions que vous souhaitez poser aux candidats. Dans le cadre du programme « Temps2Parole » nous avons posé cette question à Frédéric Nihous http://fr.video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&p=Temps+2+Parole+nihous&b=25&oid=5ac27172b78c5b3a&rurl=video.yahoo.com&vdone=http%3A%2F%2Ffr.video.yahoo.com%2Fvideo%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3DTemps%2B2%2BParole%2Bnihous%26b%3D21
Avec Yahoo! Questions/Réponses enrichissez le débat initié par vos questions aux candidats et partagez vos interrogations mais aussi vos propositions avec l’ensemble de la communauté.

2007-02-27 20:29:54 · 4 réponses · demandé par Temps2Parole : Frédéric Nihous 2 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

tout le monde parle d'echec scolaire, d'echec dans les banlieues au lieu de signer des pactes et autres debilités qui donnent bonne conscience sans se salir les mains, je pense que les cours de soutient devaient etre donnés aux parents, pour que ceux ci apprennent a parler et a ecrire le francais correctement. Ce qui aurait pour resultat d'avoir des parent plus impliqués dans le suivi scolaire et dans l'education de leur enfants, les parents seraient peut etre plus respecté par leur enfants

2007-02-27 20:37:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je pense que les parents ont un rôle important à jouer dans l'éducation des enfants et donc doivent avoir un droit de regard sur l'école. Mais il ne doit s'agir que d'un droit de regard, ou donner son avis par l'intermédiaire des associations de parents d'élève.
Malheureusement, depuis plusieurs années on donne de plus en plus de pouvoir aux parents et on arrive à avoir des abhérations comme des parents qui défendent leurs enfants contre les mauvaises notes, qui poussent les enfants à ne pas redoubler contre l'avis du corps enseignant. Et je ne parle pas non plus des violences envers les enseignants simplement parce qu'une maitresse a osé punir un enfant.
Et à coté de ça, on a aussi les parents non concernés, les pro de l'enfant roi qui vit sa vie.
Comme le disent une majorité d'enseignant. Les parents que l'on voit aux assemblées ne sont pas les parents d'enfants à problème. Ceux qu'on voudrait voir ne viennent jamais.
Ils faut donc trouver un moyen de sensibiliser TOUS les parents à l'éducation de leur enfant dans le système scolaire, mais veiller à ce qu'ils restent à leur place de parents, càd qu'ils ne sont pas AU DESSUS du corps enseignant dans les périmètre de l'école.
Je précise que la solution, je ne la connais pas. Mais voila simplement ce que je souhaiterais.

2007-02-28 04:37:15 · answer #2 · answered by zarkan78 5 · 2 0

Ca dépend comment on le redéfinit.... Le système scolaire concerne les enfants. Les parents sont là pour vérifier que tout se passe bien, mais je ne pense pas que multiplier les réunions parents-profs, les comités de parents d'élèves, les délégués de parents d'élèves, etc... soit une solution aux problèmes de l'école.
L'école et le milieu familial sont deux environnements distincts qui jouent tous les deux un rôle majeur dans l'éducation de l'enfant, mais qu'on laisse l'école aux profs!

Le redéfinir pour l'appauvrir?

2007-02-28 04:38:05 · answer #3 · answered by hérisson 4 · 1 0

Dès que l'élève franchit le seuil de l'école, tout ne relève plus que du corps enseignant et cela doit rester tel quel.
L'éducation à la maison et l'éducation dans l'enceinte de l'école sont 2 choses différentes et qui doivent être bien distinctes.

Quand j'entends des parents venir demander à l'enseignant si la punition de ce dernier était bien juste et nécessaire parce que l'enfant ,en rentrant chez lui, a juré pour sa défense qu'il n'était pas responsable, je pense qu'il y a un énorme problème.

D'un autre côté, il exsite ce que l'on appelle les organisations de parents d'élèves. Elles ont un droit de regard qui doit resté limité, (l'enseignement à l'école, c'est le rôle du corps enseignant)travaillent par exemple à aider la mise en place d'activités parallèles, des classes de neige par exemple.
Elles aident à récolter des fonds pour que les enfants puissent jouir de ces activités.
Or force est de constater que pour râler contre les enseignants beaucoup de parents se lèvent mais pour aider à l'organisation du reste, il n'y a pas grand monde et ce sont toujours les mêmes!
Quand 4 gosses d'une même famille passent par la même école primaire et que tu ne vois jamais les parents s'impliquer dans autre chose que la remise en question des jugements de l'enseignant, ça fait peur...

2007-02-28 05:29:33 · answer #4 · answered by Tata 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers