English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question fait partie de la sélection de questions à laquelle Frédéric Nihous a répondu durant l’émission « Temps2Parole » http://fr.video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&p=Temps+2+Parole+nihous&b=20&oid=61fc51746a3b4614&rurl=video.yahoo.com&vdone=http%3A%2F%2Ffr.video.yahoo.com%2Fvideo%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3DTemps%2B2%2BParole%2Bnihous%26b%3D21
Avec Yahoo! Questions/Réponses enrichissez le débat initié par vos questions au candidat et partagez vos interrogations mais aussi vos propositions avec l’ensemble de la communauté.

2007-02-27 20:24:13 · 12 réponses · demandé par Temps2Parole : Frédéric Nihous 2 dans Politique et gouvernement Élections

12 réponses

Oui, totalement. En Corse, les enfants apprennent le corse dans certaines écoles, à la différence de mes parents qui eux ne pouvaient parler que le français sous peine de se faire punir. Moi, ne vivant pas sur l'Ile de Beauté, c'est mon grand-père qui me l'a appris et si je ne le parle pas assez bien, je le comprend. C'est valable pour toutes les régions et c'est ce qui fait le pittoresque de notre pays.

2007-02-27 20:34:26 · answer #1 · answered by Nouvelle brune (Opposition) 6 · 2 0

En Irlande tous les enfants scolarisés apprennent les danses et chansons de leur pays. Je trouve ça très bien car ça leur permet de transmettre les traditions de façon très sympathique. Et ça leur a permis aussi de produire d'excellent chanteurs et groupes ;-)
Ca pourrait être une façon pour les petits français de connaître les traditions régionales.

En France il y a beaucoup de mobilité, donc un enseignement débuté en Bretagne ne pourra pas être poursuivi à Lille ou à Nice. Mais ça donnerait quelques bases.

Et pour la question de l'Europe le régionalisme permettrait de renforcer les liens entre les communes limitrophes. Les niçois ont une culture beaucoup plus proche des Italiens, alors que les lillois sont proches des Belges.

2007-02-28 04:39:07 · answer #2 · answered by Eowin 4 · 1 0

Oui! Bien sûr ....
Cela fait partie du Patrimoine; tout comme les folklores régionaux..Mais cet enseignement devrait être optionel; et résultant d'un choix volontaire;et non pas obligatoire;...Et ce dans un but culturel; et non pas politisé; pour par exemple;inciter ensuite à des demandes d'indépendance .

2007-02-28 04:38:45 · answer #3 · answered by jean Transen 6 · 1 0

J'aurais aimé apprendre le Flamand... Car je suis né et ai vécu en flandre maritime et je n'en connais presque pas un mot, c'est une partie de notre patrimoine qui s'en va...

2007-02-28 04:30:49 · answer #4 · answered by Sly 3 · 1 0

Commençons déjà à enseigner correctement la langue française, après on pourra voir...

2007-02-28 04:30:49 · answer #5 · answered by chrisjan 5 · 1 0

Je suis pour à 200%, je suis breton et mon plus grand regret est de ne parler que très peu le breton, qui était pourtant la première langue de mes grand parents. Ceux-ci ont choisi de parler français à leurs enfants, car les enfants surpris en train de parler breton à l'école étaient punis et recevaient même des gifles... et ce jusque dans les années 60, dans le "pays des droits de l'homme". Et ceci s'est passé dans toutes les régions de France où il existait une autre langue, donc les Basques, les Corses, les Catalans, les Occitans, les Provençaux, les Alsaciens, les Flamands etc... sont également concernés. Résultat : ces langues régionales ont failli mourir, les deux dernières générations les parlent à peine et essayent de leur mieux de les récupérer pour pouvoir les apprendre à leurs enfants et petits enfants. Seulement la France est un état extrêmement centralisé (je rappelle au passage que c'est le seul pays européen à avoir refusé de signer la Charte Européennes sur les Langues Minoritaires), et le bilinguisme est ici perçu comme une menace... c'est dingue, mais pourtant vrai.

Après la Révolution Française (ça date quand même), il a été décidé que le français était la "langue de la liberté" et qu'il fallait donc à tout prix éliminer les langues régionales pour que partout en France, on ne parle que le français... langue de la liberté de parler français ou de se taire. Et ceci est encore d'actualité de nos jours, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Je vis en Espagne, dans la Communauté Valencienne, communauté autonome ayant deux langues officielles : le valencien (ou catalan) et l'espagnol. Les deux langues sont ici à égalité, aucune ne prend le pas sur l'autre et chacun a la liberté, dans quelque situation que ce soit, de choisir la langue dans laquelle il souahite s'exprimer. Et cela ne constitue en aucun cas ue menace pour l'espagnol, tous les locuteurs de valencien savent en effet parler parfaitement l'espagnol et passent de l'un à l'autre sans même y faire attention ; je parle moi-même les deux dans ma vie de tous les jours, le choix de la langue ne dépend que de la personne à qui je parle. L'Espagne reconnaît officiellement le catalan, le galicien et le basque dans les régions où ils sont parlés, sans pour autant menacer l'espagnol en tant que langue commune pour tous les Espagnols. Je prends cet exemple car c'est le mien, mais les cas sont nombreux en Europe : le Royaume Uni, l'Irlande, l'Italie et l'Allemagne sont dans le même cas. Mais la France ferme les yeux et préfère continuer à nier une évidence : le bilinguisme n'a rien de nocif et ne présente que des avantages. Et pour ceux qui diront qu'au lieu d'apprendre le breton ou le corse, les enfants devraient apprendre l'anglais (je suis habitué à ce type de commentaires), la réponse est assez simple : je ne vois pas en quoi l'apprentissage d'une langue régionale empêche d'apprendre une langue internationale.

2007-02-28 04:56:43 · answer #6 · answered by El Emigrante 6 · 0 0

Non et oui

Non, parce que les ecoles sont des ecoles nationale et donc on y apprend la langue et l'histoire de la nation. Le Francais et l'histoire de france.

Oui, car c'est bien d'avoir une culture regional mais dans ce cas c'est peut etre au parents de l'enseigner. L'ecole ne peut pas tout apprendre, il y a aussi une part d'education pour les parents mais ils l'oublient souvant.

Pour esca fan, l'arabe n'est pas enseigner dans les ecoles ou peut etre dans les ecoles coranique. Et si tu veux que tes enfants parle le breton mets les dans une ecole privee bretonne mais s'ils ne maitrisent pas bien la langue francaise je ne donne pas cher de leur avenir.

2007-02-28 04:48:28 · answer #7 · answered by rene b 4 · 0 0

Je suis parfaitement d'accord. J'ai appris l'occitan au lycée et je comprend mieux la culture et l'histoire de ma région. Je pense que tout est lié.
Par contre il ne faut pas négliger l'ouverture au monde avec un meilleur enseignement des langues et coutumes étrangères. et renforcer les bases de français à l'école.
Pour finir un proverbe américain : " deep roots, strong branches "

2007-02-28 04:41:00 · answer #8 · answered by Lifeinblue 5 · 0 0

pourquoi pas ?

2007-02-28 04:33:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

oui!!!! je suis Bretonne et j'aurai vraiment aimé savoir parler la langue de ma région natale!! et pouvoir ainsi parler en breton avec mes grands parents.

Je préfère savoir mes enfants apprendre des langues régionales et coutumes de nos régions que des langues comme l'arabe!!! (allez mettez moi vos pouces en bas je m'en fou!!) ce que je dis est vraiment du ressentis et du vécu!

2007-02-28 04:28:10 · answer #10 · answered by Esca-fan 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers