English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question fait partie de la sélection de questions à laquelle Frédéric Nihous a répondu durant l’émission « Temps2Parole » http://fr.video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&p=Temps+2+Parole+nihous&b=18&oid=335a2c966f23fd28&rurl=video.yahoo.com&vdone=http%3A%2F%2Ffr.video.yahoo.com%2Fvideo%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3DTemps%2B2%2BParole%2Bnihous%26b%3D11
Avec Yahoo! Questions/Réponses enrichissez le débat initié par vos questions au candidat et partagez vos interrogations mais aussi vos propositions avec l’ensemble de la communauté.

2007-02-27 20:22:03 · 5 réponses · demandé par Temps2Parole : Frédéric Nihous 2 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

La délinquance est en corrélation étroite avec le niveau de vie (donc le chômage) et l'éducation. Pour résorber son impact il faut donc travailler dans cette direction...

D'autant plus que les chômeurs en France sont essentiellement des personnes sans qualifications, alors que les entreprises prévoient une pénurie de cadres dans les années à venir (200000 recrutements en 2006, plus encore en 2007). L'avenir d'une nation c'est l'éducation de ses enfants. Cette éducation commence à la maison, et il faut pour cela responsabiliser les parents, et aussi arrêter de normaliser des situations difficiles pour les enfants (divorce, monoparentalité...).

Il faut aussi rehausser le niveau de l'éducation, massacrée depuis 68 par des idéaux erronés (la polémique sur la méthode ABC et la méthode syllabique en est un exemple...).

Il faut enfin replacer l'enfant à sa place dans la société : les adolescents veulent aujourd'hui être considérés comme des adultes, mais sans en avoir les contraintes. Il ne faut pas oublier l'évidence : un gamin de 15 ans ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, pour son avenir, c'est à ses parents et à la société de l'encadrer jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes.

2007-02-27 20:37:44 · answer #1 · answered by Bas H 4 · 0 0

tu les mates!!! arretons de les déculpabiliser et de les prendre par la main...

2007-02-27 20:25:36 · answer #2 · answered by xavier 3 · 3 0

Il suffit de leur faire apprendre que cette énergie violente sert à la défense et non à l'attaque. Ensuite faire comprendre que la plus grande des satisfactions est justement de faire comprendre aux autres.

En même temps je veux pas être trop indulgent envers eux mais leur considération est un foutage de gueule car on a deux types d'ado ceux qui sont proche du gamin et ceux qui sont proche de l'adulte, faut déjà faire la distinction pour commencer à établir un dialogue (qui ne doit pas être moraliste).

Dans mon cas j'ai écouté de la musique plus violente que moi et ça m'a calmer ... du moins jusqu'à que je m'aperçoive de l'injustice autour de ce j'écoute ! Un adulte va relativiser et se battre (dans le bons sens du terme) mais un ado il lui du temps pour concevoir ça voir ça peut aussi jamais arriver ... je rappelle quand même qu'il y a des adultes irresponsables qui ne valent même le niveau d'un ado conscient des choses.

2007-02-27 20:47:03 · answer #3 · answered by Ero Sennin 3 · 0 0

De la même façon qu'on responsabilise un adolescent non violent en actes et en paroles, j'imagine...

Une des difficultés de l'adolescence est justement cette transition entre l'enfance et l'âge adulte; je ne crois pas qu'il y ait une réponse universelle, une solution adaptée pour tous les cas.

Si, enfant, sa construction a mené à une vision déformée du bien et du mal, à part une psychanalyse, je ne vois pas.
La prévention?

Il s'agit que chacun appréhende la notion de "ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse".

J'espère que ces idées seront utiles à la réflexion

2007-02-27 20:30:32 · answer #4 · answered by Mike B 6 · 0 0

Bien malin celui ou celle qui trouverait une réponse à cette question...mettre un service civique obligatoire peut-être?

2007-02-27 20:27:43 · answer #5 · answered by olivier g 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers