Avant c'était la noblesse et le haut clergé, maintenant ce sont d'autres groupes qui les ont remplacé
le trait commun, c'est le refus du changement, le conservatisme
et le refus de la remise en cause de leurs avantages qu'ils jugent légitimes de par la lutte qu'ils ont du mener pour les conquérir.
Sans jamais se poser la question de savoir, s'ils sont encore justifiés.
Pourquoi l'histoire est elle un perpétuel recommencement qui amene à faire supporter à la majorité du peuple, la plus grande partie des charges, alors qu'une minorité est éxonérée pour tout ou partie de sa contribution aux charges de fonctionnement de la collectivité ?
Pourquoi cela est il toujours présenté comme une défense du bien commun alors qu'il s'agit juste de la défense d'intérets particuliers ?
2007-02-27
20:04:34
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
je dois rajouter quelques précisions.
Pourquoi pour vous etre tres riches, c'est forcément ne pas participer au bon fonctionnement de la société ?
Parce qu'une fois qu'ils ont participé à la communauté nationale en payant leurs impots, ils leur restent plus que ce que vous possédez ?
Mais pour autant est ce que tout ça est illégitime ?
Ma vision des choses c'est que les riches d'aujourd'hui sont comme les bourgeois de 1789 , l'état ne cesse de vouloir leur prendre le fruit de leur travail pour multiplier les dépenses excessives dans son propre interet au détriment du peuple.
1789 ct la révolution du peuple et de la bourgeoisie contre un pouvoir illégitime qui n'avait de cesse de vouloir prendre l'argent à ceux qui en gagnaient pour ses privileges, au détriment de ce qui aurait pu etre redistribué au peuple.
2007-02-27
20:23:25 ·
update #1
Pourquoi les groupes dominés sont-ils toujours favorables à leur remise en cause?
Sans jamais se poser la question de savoir s'ils sont ou non justifiés
Pourquoi cela est il toujours présenté comme une défense du bien commun alors qu'il s'agit juste de la défense d'intérets particuliers?
Ceal va nous mener loin, ta question: je pense que nous pourrons en conclure qu'il existe une différence de point de vue entre dominant et dominés.
Personnellement mon point de vue actuellement, c'est la savane et les fauves que mon guide et mes porteurs dirigent vers ma Ranger. J'en abats quelques-uns et je reviens
2007-02-27 20:15:50
·
answer #1
·
answered by Decresus 2
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas être super riche comme l'écrit Bilbo pour se fiche du bien commun, regarde les régimes de retraite actuellement, SNCF et autres
ils y tiennent à leurs privilèges, ils ne se posent pas la question
si ce sont les caisses du privé qui renflouent les leurs.
2007-02-27 20:14:15
·
answer #2
·
answered by Athéna 7
·
1⤊
0⤋
La réponse est dans ta question. C'est justement parce qu'ils dominent qu'ils ne veulent remettre cette position en cause.
Et de toute manière, y a rien à faire puisque le peuple aspire à prendre leur place et adopter le même comportement (voir les révolutionnaires de tout poil).
On présente certaines choses comme une défense du bien commun, simplement parce que..les gens gobent! et en redemandent!
2007-02-27 20:13:23
·
answer #3
·
answered by Ryo Saeba 3
·
1⤊
0⤋
c'est humain: depuis l'âge de pierre, il y celui qui a la massue, celui qui se la prend dans la tronche et celui qui entretient la massue.
Le dominant ne lâche pas sa place aux dominés. Alors parfois les dominés se revoltent. Mais tres vite, d'autres dominants sortent de la masse des dominés etc...à partir du moment ou nous avons un système de valeur comme le notre, il y en aura toujours un pour se juger au dessus des autres et toujours un pour être d'accord.
2007-02-27 20:13:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aaaahhh...
Ami communiste...
Moi je ne vois pas la meme chose que toi:
Je vois certes des privilégiés, mais je vois aussi et surtout des gens qui bossent comme des malades et qui méritent ce qu'ils ont.
Je vois également des gens courageux qui ne s'en sortent pas seul, et des branleurs (il doit y en avoir à peu près autant que des privilegiés) qui profitent de l'argent de ceux qui bossent et s'en sortent et de ceux qui bossent et ne s'en sortent pas.
Vouloir casser cette dynamique, c'est favorisé ceux qui n'en foutent pas une, encouragé le non-travail. L'idée de gauche est que pour partager les richesses, on partage le travail. Cela est faux et ne fonctionne pas.
Pour répondre directement à ta question: les groupes dominants ne se remettent pas en cause, parce que s'ils sont dominants, c'est que leur solution est la moins mauvaise de toute.
2007-02-27 20:18:30
·
answer #5
·
answered by Nicolas N 3
·
0⤊
1⤋
parceque l'égoïsme est le propre de l'Homme.On veut toujours plus sans jamais vouloir se sacrifier. Le plus triste c'est que si une personne du peulple vient a obtenir des privilèges, elle oubliera bien vite ses grandes idées et conciderera ses avantages comme un dû très rapidement.
2007-02-27 20:17:28
·
answer #6
·
answered by sediqa_m 1
·
0⤊
1⤋
Tendance naturelle de l'être humain peut-être ?
Vous avez raison néanmoins, mais effectivement, pourquoi les grands patrons renonceraient ils à leurs stocks options, même si cela est abusif, et pourquoi les politiques, comme M. Sarkozy, renonceraient ils à leurs avantages et à leur confort ?
Il faut les y aider et ne pas les reconduire au pouvoir.
2007-02-27 20:15:54
·
answer #7
·
answered by PhilouD 4
·
0⤊
1⤋
Ben parce qu'ils sont dominants justement , quant t'es super super riche, tu t'en fous du bien commun et faut bien payer ce qui suit :
Tiens, tiens une bouteille de COGNAC à 4850 euros et une autre chez Harrods à 7500 euros. Tiens une fête organisée à la maison par VANITY FILMS à 80 000 euros la journée tarif de base; tiens tiens une "party bag" ou chaque invité reçoit un sac d'une valeur de 700 euros ; une boite de cigare à 15 000 euros; tiens un week end à Castelnau pour la modique somme de 50000 euros sans les repas ni les boissons faut pas déconner et une croisière des Philippines aux Seychelles pour un tarif de base misérable de 1 million d'euros...
Heureusement que PARFOIS, le politique a établi des règles pour réequilibrer cela mais y'a des progrés à faire ....;;;
2007-02-27 20:10:10
·
answer #8
·
answered by bilbo h 2
·
0⤊
1⤋
Referenduuuuuuummmmmmmmm, VITE
2007-02-27 20:08:20
·
answer #9
·
answered by nenchteplus 5
·
0⤊
1⤋