J'avoue que je me pose encore la question...
D'un côté, il a une puissance indéniable, il est extrêmement documenté, la froideur glaçante du style traduit bien celle du personnage principal... Les passages en Ukraine, sur les massacres de Juifs, sont vraiment à la limite de l'insoutenable, mais font bien comprendre par quelle mécanique le régime nazi en est arrivé à rationnaliser la tuerie par les camps.
Et le meilleur passage à mon avis est celui à Stalingrad, qui serre vraiment les tripes en faisant réaliser toute l'horreur de la guerre.
Mais d'un autre côté, il n'est pas merveilleusement écrit, l'utilisation des grades de l'état-major allemand rend quasiment impossible d'identifier tous les personnages mentionnés ; et puis une histoire parallèle vient parasiter la construction du personnage et rend plus facile de l'apparenter à un monstre, alors que le propos de Littell aurait gagné en force si son "héros" avait été parfaitement normal et psychologiquement équilibré.
Donc vraiment, je ne sais pas. Il a un côté trop aride pour me laisser un vrai bon souvenir, mais je reste admirative devant le tour de force qu'il représente. Impossible pour moi de synthétiser plus, désolée ! ;-)
2007-02-28 00:38:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Personnellement je l'ai trouvé bien écrit par passage et moins bien sur d'autres.
Après de là à lui décerner le prix Goncourt je ne sais pas ... mais il est vrai que je n'avais pas lu tous les autres livres en compétition donc je ne peux pas appuyer ma supposition. :)
Je trouve que le sujet était osé, mais malheureusement j'y ai trouvé beaucoup trop de longueur, et quand on n'a jamais appris l'allemand certaines phrases sont incompréhensibles.
Sinon historiquement il paraît que l'auteur s'est renseigné énormément je veux bien le croire, on ressent tout le côté politique et diplomatique de l'époque dans le livre.
Et toi qu'en as-tu pensé ?
2007-02-28 04:01:11
·
answer #2
·
answered by Fleur de saison 2
·
1⤊
0⤋
je trouve incroyable que ce livre ai eu le prix de l Académie Francaise!!! je l ai trouvé touffu,lourd mal écrit!!!!
le sujet est malsain bien qu' interressant le nazisme vu de l autre côté!
aurait pu mieux faire!!!!
2007-02-28 03:51:26
·
answer #3
·
answered by ioni64 2
·
1⤊
0⤋
Jonathan Littell fait preuve d'un souffle sidérant, d'un sens inouï du roman, lorsqu'il éclaire la part d'ombre de son héros, les arcanes de la machine de guerre allemande, les fosses communes de l'Ukraine, la bataille de Stalingrad, l'horreur d'Auschwitz, Himmler avec ses mains en pointe et son menton fuyant, ou encore Adolf Hitler dans son bunker trois jours avant sa mort. Il flotte dans ces pages hantées, mêlant parfaitement la petite à la grande histoire, une odeur de cadavres putréfiés, d'éclaboussures de sang et de sperme dont on ne parviendra pas à se défaire de sitôt.
2007-02-28 06:03:16
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Je l'ai acheté, j'ai commencé à le lire, franchement je n'ai pas accroché, j'ai laissé tomber au bout de 300 pages.
2007-02-28 04:27:15
·
answer #5
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
0⤊
0⤋