English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est frustrant de lire les commentaires qui suivent une question classée sous la rubrique "élections", car la majorité des commentaires fustigent le candidat d'en face mais n'instruit en rien sur les réelles qualités indispensables à tout Chef d'Etat ; qualités et compétence qui pourraient nous échapper. Cette élection prochaine, reste très embarassante, alors aidons-nous vraiment sans ni fanatisme ou rejet imbéciles ?

2007-02-27 15:15:34 · 10 réponses · demandé par billido 3 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Eh oui encore trop souvent la politique se limite a une question individuelle primaire et non réfléchie:
- je suis ouvrier ou salarié smicard alors je votes à gauche (car la droite soutient le MEDEF)
- je suis cadre, chef d'entreprise ou riche propriétaire terrien je votes à droite espérant payer un peut moins de charges et impôts.....

Or la politique n'est pas aussi simple que ça, la lutte de la classe c'est du passé...les comportements individualistes, passionnés et dogmatiques ne mènerons qu’à la déchéance de la France. Car lorsque nous perdons notre temps à nous regarder le nombril plutôt que de nous battre ensemble le reste du monde évolue. L'intérêt de tous les français est unique : "il faut que la machine française soit relancée" et pour cela on a besoin des compétences de tous et surtout que tous les français (du moins la majorité) aillent dans le même sens.
A l'heure actuelle je ne connais qu'un candidat susceptible d'aller à l'Élysée qui prône un tel rassemblement, on en parles beaucoup ses temps ci et je connais nombre de personnes sensées issues de la droite jusqu'à l'extrême gauche ayant l'intention de voter pour Bayrou. La politique de l'UMP et du PS on a déjà essayé...celle du FN parait plutôt étroite et basée sur les peurs des français... On l'accuse de nous présenter un leurre, personnellement je trouve sa simplicité, son apparente franchise, son courage de dire à un interlocuteur que ses propos risquent de ne pas lui plaire, sa capacité de se remettre en cause (il ne nie pas avoir appartenu au système politique classique) sont tout à son honneur.
Cela fait 18 ans que je vote, je n'ai jamais été vraiment emballé par la politique classique "de contestation et de critique stérile partisane" mené jusqu'à présent par l'ensemble des partis. Je ne me suis jamais considéré de droite ou de gauche j'ai d'ailleurs voté des deux côtés. Aujourd'hui le discours de Bayrou me semble plus que jamais crédible et en accord avec mes convictions de toujours (ce qui m'a d'ailleurs beaucoup surpris).
Pourquoi le condamner avant même lui avoir laisser essayer de mettre ses idées en pratique...essayons...et si c'était une erreur, tant pis nous aurons au moins tenté quelque chose de différent

2007-02-27 16:16:48 · answer #1 · answered by bob84 5 · 3 2

C'est malheureusement vrai, notre pays semble se laisser bercer par des opinions générales transmises, il faut l'admettre, par les médias, et cela sans chercher à s'informer de quelque manière que ce soit. C'est également une conséquence de notre système consistant à opposer systématiquement une majorité et une opposition. Il n'y a pas de débat éclairé parce que les gens s'opposent "par principe" sans écouter les autres et souvent sans même s'être informés sur le sujet, simplement parce qu'ils ne sont pas disposés à nuancer leurs positions selon les thèmes abordés. Sans parler de la proportion effroyable de personnes jugeant un candidat à sa marionnette des guignols de l'info.

Le mieux que l'on puisse faire ici lorsque les questions ne sont pas suffisamment précises, c'est d'orienter les gens vers des sites permettant de se faire sa propre idée. Le débat finira peut-être par être enrichi si des questions précises sont posées, si les intervenants sont correctement informés.

2007-02-27 16:21:18 · answer #2 · answered by GeorgeWB 3 · 4 0

Mon père était un militant socialiste pur sucre, il était fan de Mitterand, il m'a transmit des valeurs de gauche et j'en suis personnellement heureux.

Les années ont passé, j'ai voté Jospin en 95 et en 2002.
Après la débacle de Jospin, j'ai décidé d'adhéré au PS et j'ai bcp discuté avec les militants et j'ai trouvé qu'il y'avait bcp de tabous dans ce parti.

J'ai bcp médité sur les raison de l'absence de jospin au 2ème tour. Au PS, j'ai eu bcp de reponses du genre "On a eu un bon bilan, les français nous ont pas compris..." Je trouvais ces reponses insupportables...

Referendum sur le TCE, j'ai voté pour car je préférais ce traîté au traîté de Nice actuel qui est une usine à gaz.
A partir de ce moment là, j'ai une rancoeur envers Fabius et son plan b.

Puis est apparue Ségolène Royal qui, portée par les sondages, m'a redonné le moral et j'ai cru qu''elle pouvait transformer ce parti achaique qu'est le PS. Donc j'ai naturellement voté pour elle à l'investiture.

A ce moment là, j'avais aussi des vues sur Bayrou car je l'avais trouvé impressionnant lorsqu'il avait décidé de voter pour la censure renvoyant dos-à-dos Sarkozy et De Villepin.

Ensuite, Segolene me decevait petit à petit car je trouvais que ses discours sonnaient creux à mon oreille. Ensuite, j'ai vu qqes émissions avec Bayrou et il m'a overt les yeux sur bcp de sujets (concernant la dette, le clivage gauche/droite,etc....) mais à ce moment là, j'étais encore pour Segolene et j'attendais le discours de Villepinte .

Ensuite j'ai partcipé à un débat participatif et j'en suis revenu très déçu car ce n'était pas du tout des débats mais des doléances de sympathisants PS et aucun sujet qui fache n'est apparu........

Puis est arrivé le discours de Villepinte et là, j'ai été choqué par ce programme qui vraiment donnait un chèque à tt le monde et regorgeait de promesses intenables.

Ensuite, j'ai vu l'émission France Europe Expres avec Bayrou et j'ai été très impressionné par les réponses de celui-ci et je me suis dit que p-e j'aller voter pour lui.

Puis la démission de Besson sur le chiffrage du programme et le retour des éléphants ainsi que l'affigeante émission de Ségolène Royal sur TF1 n'ont fait que conforter mon choix

J'ai réussi à convertir mon père (qui était devenu Sarkozyste avec l'âge comme la plupart des personnes âgées) et aussi presque tous mes amis pour Bayrou.

Je pense que mon choix est dorénavant définitif. (J'ai déchiré ma carte du PS au passage).

2007-02-27 16:05:14 · answer #3 · answered by Sarko, mon héros 3 · 4 0

tu as tout compris....la democratie francaise a ce jour ne presente pas un seul candidat pour qui on veut voter mais des candidats pour qui on ne veut pas voter....
c est une grave probleme politique .....le choix est negatif
on vote pour le moins pire....une horreur quoi

personne ne peut donc te donner des arguments pour dire pourquoi il vote....c est un vote degout....

elle est belle la politique en France et dans le monde en general

2007-02-27 15:48:37 · answer #4 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 4 1

Ca a l'air d'être un défaut très français... Dernièrement, je lisais le bouquin d'un anglais, Stephen Clarke ("God save la France") qui raconte l'histoire d'un brit passant une année dans notre cher pays. Parmi nombre de remarques intéressante, il note que les Français râlent beaucoup sur la politique, mais finalement argumentent assez peu : le livre date du début de la guerre en Irak, et il rapporte l'emportement des français autour de lui, qui répétaient à tout va en boucle "c'est pour le pétrole" sans aller plus loin - et je me souviens d'un climat assez similaire.

Attention, je ne suis pas en train de prendre position sur le bien-fondé ou non de la guerre en Irak, ou sur la véracité du commentaire, et Stephen Clarke non plus : ce qui est constaté, c'est qu'on balance comme des perroquets les mêmes phrases en boucle en tentant de gueuler plus fort que le voisin. Sans faire preuve de connaissances précises ni d'argumentation sur le sujet (moi la première). Je ne sais pas, par exemple, j'ai lu plus d'analyses fouillées faites par des gens comme vous et moi sur des sites anglophones que sur des sites français.

Bon, je bavarde, mais oui, je pense que tu a raison. C'est bien dommage.

2007-02-27 15:32:08 · answer #5 · answered by Nabeshin 3 · 3 0

En France nous votons en privilegiant avant tout le cote affectif.
C a d nous votons pour le candidat qui nous parait le plus sympathique tout simplement.
Le programme n a rien a voir la dedans
et le chiffrage n en parlons pas c une vaste blague....

2007-02-27 21:05:39 · answer #6 · answered by Fau5T 6 · 2 0

Là je dis bravo pour cette question tout à fait réaliste !!! Il s'agit, à mon avis d'une élection cruciale et on ne peut pas se fourvoyer dans cette sorte de bagarre consistant à vouloir discréditer l'adversaire, celui qui n'est pas notre favori. Il faut arrêter de saisir toutes ces occasions offertes par les médias et rester clair dans sa tête. Examinez bien les programmes (quand il y en a vraiment) et non l'apparence du candidat et son sourire de circonstance (qui dit : votez pour moi!!!). Soyez votre propre critique à l'égard de tous, sans acrimonie ou parti-pris et surtout objectif. 5 ans de galère nouvelle : à éviter absolument !

2007-02-27 17:03:04 · answer #7 · answered by mimi 5 · 1 1

Premier tour, je vote François Bayrou.

Deuxième tour..............François Bayrou.

Pourquoi ?

Parce que son propramme est réaliste, intelligent et rassembleur.

Ceux des 2 autres sont ruineux, démagos et diviseurs.

2007-02-27 16:07:26 · answer #8 · answered by Birman 7 · 1 1

À force de vouloir me préoccuper des gens aux 4 coins du monde et de les faire venir dans mon pays, je me suis rendu compte que c'est moi qui était perdant.

C'est comme si jme sentais que l'on a profité de ma générosité.

Je vote LePen maintenant.

2007-02-27 15:46:32 · answer #9 · answered by Aquila 6 · 1 3

je ne voterai surtout pas pour un agité comme sarko, ou un nul comme royal. lepen et bayrou sont plus équilibrés.

2007-02-27 15:20:09 · answer #10 · answered by Cristiano 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers