l'aéroambulisme n'existe pas, par contre l'aéroembolisme existe bel et bien !
il touche les plongeurs !
Risque pendant et après la remontée (décompression)
L’aéroembolisme* constitue le risque majeur de la remontée, qu’il soit immédiat ou différé.
« On ne paie qu’en sortant… », dit l’adage bien connu des plongeurs.
Massif, l’aéroembolisme immédiat peut survenir lors d’une remontée en catastrophe, avec blocage des voies respiratoires hautes, entraînant une surpression pulmonaire, une dilacération du tissu alvéolaire, avec irruption d’air dans la circulation générale et envahissement cérébral.
La gravité des symptômes, essentiellement neurologiques, est fonction de la quantité d’air injectée et est superposable à celle des aéroembolismes iatrogènes en milieu hospitalier.
Ce type d’accident plus fréquemment rencontré chez le néophyte, peut se produire par faible profondeur où le rapport des variations de volume est le plus important. La littérature rapporte même des cas d’accident mortel en piscine ne dépassant pas trois mètres de fond.
Plus sournois, l’aéroembolisme différé, par dégazage, est le résultat d’une décompression mal conduite soit par une vitesse de remontée trop rapide, soit par des temps de paliers escamotés, soit par la conjugaison des deux erreurs. Apparaissent alors des zones de souffrance anoxique, par obstruction, variables dans leur intensité et leur localisation, responsables de la Maladie de Décompression.
La symptomatologie, elle-même différée et extrêmement variées, eut se manifester au bout de quelques minutes à plusieurs heures, d’une simple fatigue au coma, de la paraplégie à la tétraplégie, en passant par des paresthésie, des déficits moteurs, sphinctériens ou des algies musculo-tendineuses.
La réversibilité partielle ou totale des troubles est essentiellement liée à la périodicité du traitement.
http://www.inpp.org/fr/medecine/risquehyperbare.php
http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/ch3s4.htm
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/aeroembolisme-7206.html
Aéroembolisme
Angiologie et médecine vasculaire - N. m. * aéro : du latin aer, aeris, du grec aêr, aeros [aér(o)-], air ; * embol : du grec embolê [embolie], attaque, obstruction des vaisseaux. Présence de bulles de gaz (azote) libres dans les capillaires et les tissus, qui s'observe chez ceux qui sont soumis à de fortes différences de pression (plongeurs en eaux profondes qui ne respectent pas les paliers de décompression, aviateurs etc.). On peut aussi écrire aéro-embolisme.
http://209.85.135.104/search?q=cache:OVPd0uzk5xUJ:www2.ac-lille.fr/ciras/CAEA/Cours_CAEA/Notion_medecine_aeronautique.pdf+l%27a%C3%A9roembolisme&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr
2007-02-28 00:01:47
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
2⤊
0⤋