Jean cherche à s'intégrer mais pas vraiment à comprendre car il est un peu idéaliste et ne soupçonne pas la méchanceté..
Les villageois savent tout qu'il se fait arnaquer par son voisin, mais se taisent car :
- c'est un instituteur et pas un paysan comme eux,
- on ne se mêle pas des affaires des autres,
- le voisin est riche et ils le craignent.
Du coup, ils sont honteux, et hypocrites avec lui.
2007-02-27 11:31:31
·
answer #1
·
answered by Forest 5
·
2⤊
0⤋
Le pauvre jean ,en étant né bossu, ne s'attire pas les faveurs de la commaunauté villageoise, notamment car il a de l'instruction, sa femme est belle, il a une propriété interessante que lorgne avec avidité le clan Soubeyrand (ou tout du moins ce qu'il en reste) principalement pour l'eau du puit sensé s'y trouver. Le papet monte les villageois contre lui car il trouver ses méthodes stupides et totalement dénuées d'intérêt. C'est ici que la méchanceté trouve un nouveau visage avec l'indifférence générale dans lequel le village s'enfonce en voyant ce pauvre homme et sa femme se tuer à la tache (car hugolin et le papet ont bouché la source). A la fin, quand il meure, tout le monde est désolé, mais personne n'a rien dit: suite dans Manon des Sources pour voir la fin de la saga.
2007-02-28 04:51:36
·
answer #2
·
answered by momie6 3
·
1⤊
0⤋
pour que ce soit un peu plus clair, voici le casting :
- Gérard Depardieu : Jean Cadoret dit Jean de Florette
- Yves Montand : César Soubeyran dit Papet
- Daniel Auteuil : Ugolin Soubeyran
on s'y perd un peu sinon ... Jean de Florette, c'est le bossu avec les lapins ...
Il vient de la ville, il est instruit ... il n'est donc pas accepté car ces méthodes de travail pas très catholiques pour les autochtones fonctionnent (faire des prévisions météo ou compter les lapins à venir avec la formule de Fibonnacci) ... ce qui a de quoi énerver ses voisins, et tout particulièrement la famille Soubeyran. les autres villageois suivent un peu l'avis de Papet
Je n'ai pas souvenir que le village entier en veut réellement à Jean de Florette ... ils suivent le patriarche Papet qui lorgne sur les terres de son voisin
2007-02-27 19:40:31
·
answer #3
·
answered by en_vacances 7
·
1⤊
0⤋
Disons que lui croit être intégré et que ce n'est pas le cas. Son plus gros handicap : il est bossu et ça fait peur. En plus il vient de la ville et sa femme ne s'adapte pas très bien à la vie rurale. Les villageois le voit comme un rigolo. Il se fait arnaquer pour l'histoire de l'eau et de la source. A sa mort comme de par hasard Ugolin récupère ses terres et trouve une source, comme c'est étrange !!!!
En plus, le Papé ne l'aime pas beaucoup car c'est le fils de son amour de jeunesse (il découvrira seulement à la fin que c'est son propre fils, mais trop tard).
Dans la suite c'est Manon, sa fille, qui est un peu regardée de travers (elle est assez sauvage), mais finalement tout rentrera dans l'ordre pour elle.
2007-02-28 07:35:42
·
answer #4
·
answered by biboundé 4
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que c'est resté correct....
2007-02-28 01:52:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
inexistantes.... quand il va chercher le pain, les villageois ne le considerent pas (même pire) car ils pensent qu'il vient de CRESPIN le village voisin... (sur les conseils de papet), mais lui n'a ni haine ni amitié....
2007-02-27 19:51:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Celle d'un notable local.
Il était parfaitement intégré aux cercles sociaux du village et participait à tous les rituels collectifs (mariages, enterrements et fêtes locales) mais les gens du village avaient pour lui une certaines méfiance et une certaine jalousie pour sa réussite professionnelle et ses terres. Il y a certainement un peu d'extrapolation dans ce que je dis mais c'est tellement classique dans les villages de Provence.
2007-02-27 19:30:50
·
answer #7
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
1⤋