Il y a une différence fondamentale entre la "connaissance" et la "croyance".
La connaissance sous-entend une réalité universelle, alors que la croyance n'est qu'un modèle subjectif. C'est comme "savoir" et "supposer".
Aujourd'hui nous sommes mardi, je le "sais", j'en ai la "connaissance". C'est un fait avéré pour tout le monde.
Superman existe, je le crois, j'ai foi en lui, ça ne correspond pas à une réalité sauf subjective.
Certains (beaucoup de monde en fait), pensent que "croire" c'est "savoir", alors qu'il ne s'agit que d'un sentiment subjectif.
2007-02-27 10:17:33
·
answer #1
·
answered by Alex43 5
·
1⤊
0⤋
Je recommande "le discours décisif" d'Ibn Rushd aussi appelé Averroès , philosophe du 11ème siècle, espagnol d'origine arabe et musulman, commentateur d'aristote, qui nous explique comment la connaissance et la raison ne sont pas ennemis de la foi, et comment l'un et l'autre peuvent se compléter et se fortifier, et comment les diverses religions et même les non-croyants peuvent se respcter. Ou bien la dernière pièce de Pierre Debauche du théâtre du jour d'Agen " Le sourire d'Averroès".
2007-02-27 18:15:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Non si ce à quoi l'on croit est une conviction intime très porteuse et profonde et que la connaissance éclaire et renforce par des mots et des arguments bien construits, ou des preuves, cette foi.
Ce qui peut faire dire, aprés une lecture ou une démonstration bien menée, "je le savais" !
Cette rencontre du cerveau droit avec le cerveau gauche, de la raison et de l'intuition est l'une des expériences humaines des plus exaltantes.
"Le savant met toute une vie à apprendre ce qu'il savait au fond de lui depuis toujours".
La connaissance est dans ce cas la forme créee, émergée, révélée et travaillée du fond.
Par contre, si l'on croit en un leurre (par conditionnement, par exemple), la connaissance, en effet deviendra "l'ennemi "de ce leurre, dans le sens où elle va le pulvériser.
2007-02-27 18:36:58
·
answer #3
·
answered by Mamygateau 5
·
1⤊
0⤋
Je ne le pense pas, sinon pourquoi les séminaristes passeraient tant d'anées à fouiller les textes religieux pour essayer d'en comprendre le sens ?
Et qui détient la vérité ? Personne !
La foi c'est quelquechose qui est en nous et nous porte plus haut sans que l'on arrive à savoir d'où nous vient cette force qui nous pousse à aider les autres, à pardonner, à supporter les déchirements de la vie ?
Rien n'est explicable à nous pauvres humains.
Ceci n'engage que moi et respectons celles ou ceux qui ne ressentent rien, du moment qu'ils pratiquent la charité et le pardon.
Cordialement.
2007-02-27 18:23:11
·
answer #4
·
answered by annieclaude 3
·
1⤊
0⤋
dans ce cas la foi a de longues journées devant elle parce-qu'on est pas prets de savoir ni d'ou on vient ni ou on ira!!!
2007-02-27 19:08:55
·
answer #5
·
answered by liloune 2
·
0⤊
0⤋
Non ce n'est pas tout à fait cela le raisonnement!
Les deux coexistent .Mais il arrive un moment en métaphysique où comprendre, à partir de la connaissance, n'est plus possible et il faut s'en remettre à la croyance pour satisfaire le besoin humain de " réponse".
2007-02-27 19:04:22
·
answer #6
·
answered by x 7
·
0⤊
0⤋
la foi est intime et profonde elle t'amène dans des entiments presque euphorique et cela sans prndre de drogue.
2007-02-28 05:21:40
·
answer #7
·
answered by toto le rigolo 1
·
0⤊
1⤋