Les étoiles de la séquence principale, comme notre soleil, combinent de l'hydrogène en hélium jusqu'à ce qu'elles épuisent leur hydrogène dans le coeur. Alors elle combinent l'hélium en lithium et beryllium pendent un laps de temps relativement court (comparé à la phase hydrogène en héluim) en devenant une géante rouge. Une fois épuisé l'héluim dans le coeur (même si il reste de très grade quantité d'hydrogène et d'hélium dans les couches au dessus), l'étoile mert progressivement.
Mais une étoile plus massive peut avoir un coeur qui se contracte et se réchaufe au point de "brûler" le beryllium, le bore, le carbone, etc. jusqu'au fer; si les conditions de temperature et de pression y sont assez forte. Rendu au fer, il est impossible d'aller plus loin et de libérer de l'énergie; fusionner du fer est une réaction endothermique. L'étoile ne peut maintenir ses couches superficielles en équilibre, celles-ci s'effondrent, compressent le coeur jusqu'à atteindre une température et pression démentielle (provoquant au passage la fusion vers des éléments très lourds, jusqu'à l'uranium) et rebondissent ensuite en explosant en supernova, esseimant ensuite ces éléments plus lourds dans l'espace, ou ils pourront éventuellement enrichir un nuage galactique qui se condensera un jour dans une nouvelle étoile accompagnée peut-être d'un cortège de planètes.
2007-02-27 13:44:54
·
answer #1
·
answered by Vincent G 7
·
1⤊
1⤋
A ma connaissance, les étoiles ne produisent pas de fer avant d'avoir atteint un âge avancé.
Ce n'est que lorsqu'elles ont épuisé leurs réserves d'hydrogène qu'elles se mettent à combiner l'hélium en atomes plus lourds, puis ceux-là en atomes plus lourds encore (lorsque l'hélium est épuisé), et ainsi de suite... Le fer se forme au bout d'une chaîne d'éléments de plus en plus lourds, et ce uniquement dans les étoiles suffisamment massives pour avoir survécu jusque-là (dans les étoiles trop petites les réactions s'arrêtent bien avant).
2007-02-27 10:36:00
·
answer #2
·
answered by dadodudou2 5
·
2⤊
0⤋
Les étoiles se forment à partir d’un nuage de matière composé principalement d’hydrogène. Ce nuage se contracte sous l’effet de l’attraction due à la gravitation. L’effondrement gravitationnel du nuage (appelé proto-solaire) échauffe le milieu jusqu’à ce que les premières réactions puissent « s’allumer », celles qui vont transformer l’hydrogène en hélium-4.
C’est ce que fait le soleil depuis 4,5 milliards d’années et pour encore à peu près le même temps. Ces réactions de fusion libèrent de l’énergie, dont une partie rayonne sous forme de lumière et de chaleur. La pression de ces rayonnements empêche l’étoile de se contracter davantage.
Lorsque le combustible hydrogène est épuisé, plus rien ne s’oppose à un nouvel effondrement gravitationnel. La température va s’élever encore plus jusqu’à ce que s’allume la réaction suivante et ainsi de suite jusqu’à la production de fer (Fer-56), au voisinage immédiat du nickel (Nickel-62), le nucléide qui possède la plus grande stabilité. Les réactions de fusion ultimes qui aboutissent au fer ne peuvent se produire qu’au cÅur d'étoiles beaucoup plus grosses que le soleil.
Au-delà du fer, la nature a recours à un autre mécanisme pour synthétiser les noyaux les plus lourds - or, argent, plomb, uranium - que nous connaissons. Ce mécanisme survient lors de la dernière étape de la vie de très grosses étoiles, qui se termine par une explosion. L’étoile devient très brillante : une supernova.
L’explosion ensemence l'espace galactique de poussières d'étoiles, contenant des noyaux lourds. Beaucoup plus tard, ces poussières se condenseront avec le gaz interstellaire pour former de nouveaux systèmes solaires et en particulier des planètes solides, comme notre bonne vieille Terre.
2007-02-27 21:26:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Fusion d'elements plus lourds qui forment successivement (quand la temperature augmente) carbone, oxygene, puis certains metaux.
2007-02-27 19:57:18
·
answer #4
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
0⤋
C'est un phénomene de fusion.
2 H vont fusionner pour donner un He (et un neutron).
Puis, plusieurs He vont fusionner, les produits de cette fusion vont fussionner et ainsi de suite, pour donner des éléments de plus en plus complexes et lourd, jusqu'au fer (et même, après).
2007-02-28 04:58:50
·
answer #5
·
answered by Antoine 4
·
0⤊
1⤋
pour le fer il faudra repasser
2007-02-27 10:15:23
·
answer #6
·
answered by moimeme 3
·
1⤊
2⤋
je ne sais pas demande au scientifique Fghjf,gvgkvb, il saura te répondre
2007-02-27 10:21:00
·
answer #7
·
answered by omar o 4
·
0⤊
2⤋